ACTES 10 : 1 à 48

12/02/2022 00:05

JOUR 104 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

ACTES DES APÔTRES 10

ACTES 10 : 1 à 48 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Il y avait à Césarée un homme nommé Corneille, centenier dans la cohorte dite italienne.

centenier. L’un des soixante officiers d’une légion romaine, qui commandaient chacun une centaine d’hommes.

Un officier romain ayant sous ses ordres (cf. v. #Mt 8:9) une centaine d’hommes. Luc précise que le centenier fit appel à Jésus par le truchement des anciens des Juifs (#Lu 7:3-6) parce qu’il ne se sentait pas digne de s’adresser lui-même au Seigneur (v. #Mt 8:8 ; cf. #Lu 7:7). Matthieu ne mentionne pas d’intermédiaires.

cohorte dite italienne. Dix cohortes de six cents hommes chacune formaient une légion.

 

2  Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison ; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.

craignait Dieu. Un terme technique employé par les Juifs pour parler des non-Juifs qui avaient abandonné leur religion païenne afin d’embrasser le culte du Dieu vivant. Ils suivaient les pratiques et l’éthique de l’A.T., sans devenir des prosélytes à part entière du judaïsme par la circoncision. Corneille allait recevoir la connaissance salvatrice de Dieu en Christ.

 

3  Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille !

la neuvième heure. Trois heures de l’après-midi.

 

4  Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit : Qu’est-ce, Seigneur ? Et l’ange lui dit : Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu.

il s’en est souvenu. Les prières, la dévotion, la foi et la bonté de Corneille constituaient une offrande de bonne odeur qui s’était élevée vers Dieu.

 

5  Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ;

6  il est logé chez un certain Simon, corroyeur, dont la maison est près de la mer.

7  Dès que l’ange qui lui avait parlé fut parti, Corneille appela deux de ses serviteurs, et un soldat pieux d’entre ceux qui étaient attachés à sa personne ;

8  et, après leur avoir tout raconté, il les envoya à Joppé.

9 ¶  Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu’ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.

sur le toit …  pour prier. Les toits plats des maisons avaient servi à toutes sortes de cultes (#2R 23:12 ; #Jér 19: 13 ; #Jér 32:29).

sixième heure. C’est-à-dire midi.

 

10  Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu’on lui préparait à manger, il tomba en extase.

11  Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s’abaissait vers la terre,

12  et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.

tous les quadrupèdes. C’est-à-dire des animaux purs et impurs. Afin de distinguer les Israélites de leurs voisins idolâtres, Dieu avait mis en place des restrictions alimentaires particulières en matière de consommation des animaux (cf. #Lé 11:25-26).

 

13  Et une voix lui dit : Lève-toi, Pierre, tue et mange.

tue et mange. En instaurant la nouvelle alliance et en appelant l’Église, Dieu avait mis fin aux restrictions alimentaires (cf. #Mr 7:19).

 

14  Mais Pierre dit : Non, Seigneur, car je n’ai jamais rien mangé de souillé ni d’impur.

de souillé ni d’impur. C’est-à-dire impur par essence ou par accident.

 

15  Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui : Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.

Dieu a déclaré pur. Dieu avait fait bien plus qu’abolir les restrictions alimentaires de l’A.T.: à travers la mort de Christ qui s’était offert en sacrifice pour tous les hommes, il avait rendu possible l’unité de l’Église, unité entre les Juifs, symbolisés par les animaux purs, et les non-Juifs, représentés par les animaux impurs.

 

16  Cela arriva jusqu’à trois fois ; et aussitôt après, l’objet fut retiré dans le ciel.

 

17  Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu’il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s’étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte,

18  et demandèrent à haute voix si c’était là que logeait Simon, surnommé Pierre.

19 ¶  Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l’Esprit lui dit : Voici, trois hommes te demandent ;

20  lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c’est moi qui les ai envoyés.

21  Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes : Voici, je suis celui que vous cherchez ; quel est le motif qui vous amène ?

22  Ils répondirent : Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d’entendre tes paroles.

averti par un saint ange. Cf. vv. #Ac 10:3-6.

 

23  Pierre donc les fit entrer, et les logea. Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. Quelques-uns des frères de Joppé l’accompagnèrent.

les fit entrer. Les Juifs qui se respectaient n’invitaient pas chez eux de personnes étrangères à leur nation, et encore moins les soldats de l’armée romaine qu’ils haïssaient.

Quelques-uns des frères. Six croyants juifs (#Ac 11:12), désignés par l’expression « les fidèles circoncis » au v. 45.

 

24  Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes.

25  Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna.

26  Mais Pierre le releva, en disant : Lève-toi ; moi aussi, je suis un homme.

moi aussi, je suis un homme. Cf. #Ac 14:11-15 ; #Ap 22:8-9. Seul le Dieu trinitaire est digne de recevoir l’adoration.

 

27  Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies.

28  Vous savez, leur dit-il, qu’il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d’entrer chez lui ; mais Dieu m’a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.

il est défendu. Littéralement « sans règle ». Sa vie durant, Pierre avait scrupuleusement respecté les normes et les traditions juives. Son commentaire révèle qu’il acceptait les nouveaux principes selon lesquels les Juifs ne devaient plus considérer les non-Juifs comme impurs.

 

29  C’est pourquoi je n’ai pas eu d’objection à venir, puisque vous m’avez appelé ; je vous demande donc pour quel motif vous m’avez envoyé chercher.

30  Corneille dit : Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure ; et voici, un homme vêtu d’un habit éclatant se présenta devant moi,

 

31  (10-30) et dit : (10-31) Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s’est souvenu de tes aumônes.

32  Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer.

33  Aussitôt j’ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t’a ordonné de nous dire.

34 ¶  Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,

Dieu ne fait point de favoritisme. Ce principe est enseigné aussi bien dans l’A.T. (#De 10:17 ; #2Ch 19: 7 ; #Job 34:19) que dans le N.T. (#Ro 2:11 ; #Ro 3:29-30 ; #Ja 2:1). La réalité de cette vérité prenait une nouvelle dimension pour Pierre.

 

35  mais qu’en toute nation celui qui le craint et qui pratique la justice lui est agréable.

agréable. Ce mot grec désigne quelque chose qui reçoit une manifestation favorable du plaisir que Dieu éprouve à son égard.

 

36  Il a envoyé la parole aux fils d’Israël, en leur annonçant la paix par Jésus-Christ, qui est le Seigneur de tous.

annonçant la paix. Par sa mort sacrificielle, Christ a payé le prix du péché et ainsi établi la paix entre l’homme et Dieu.

 

37  Vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a prêché ;

baptême que Jean a prêché. Cf. #Ac 1:22 ; #Ac 13: 24 ; #Ac 18: 25 ; #Ac 19: 34

 

38  vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

comment Dieu a oint …  Jésus. Cf. #Ac 4:27. Allusion au début du ministère terrestre de Jésus (cf. #Mt 3:13-17 ; #Lu 3:21-22).

 

39  Nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Ils l’ont tué, en le pendant au bois.

40  Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et il a permis qu’il apparût,

41  non à tout le peuple, mais aux témoins choisis d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut ressuscité des morts.

aux témoins choisis. Après la résurrection, Jésus ne s’est montré qu’aux élus (cf. #1Co 15:5-8).

 

42  Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et d’attester que c’est lui qui a été établi par Dieu juge des vivants et des morts.

43  Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

croit en lui. La foi en Christ est l’unique moyen d’être sauvé;  cf. #Jn 3:14-17 ; #Jn 6:69 ; #Ro 10:11: #Ga 3:22 ; #Ep 2:8-9).

 

44 ¶  Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.

45  Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.

les fidèles circoncis. Cf. #Ac 11:2. Les chrétiens d’origine juive.

46  Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. (10-47) Alors Pierre dit:

langues. Des langues connues et non des paroles extatiques. Ces langues que l’Esprit donna étaient un signe de jugement en raison de l’incrédulité d’Israël. Elles marquaient aussi l’ouverture du royaume de Dieu à toutes les nations, tout en soulignant le passage d’Israël à l’Église. Le parler en langues n’est mentionné qu’à deux autres reprises dans les Actes (#Ac 10:46 ; #Ac 19: 6).

Il est probable que, pour attester de la réalité de cet événement, les nouveaux croyants purent parler en langues, comme le firent auparavant ceux de la Pentecôte et, plus tard, les non-Juifs (#Ac 10:46) et les disciples de Jean (#Ac 19: 6). Au fur et à mesure que les Samaritains, les non-Juifs et les croyants de l’ancienne alliance s’ajoutaient à l’Église, l’unité de celle-ci devenait une évidence. Une nation (Israël) ne pouvait plus à elle seule demeurer le témoin de Dieu. Ce rôle était désormais confié à l’Église, composée de Juifs, de non-Juifs, de Samaritains métissés et de saints de l’A.T., qui devinrent tous les croyants du N.T. (#Ac 19:1-7). Afin de démontrer cette unité, il était primordial que l’inclusion de chaque nouveau groupe s’accompagne d’une certaine réplique de ce qui s’était produit à la Pentecôte avec les croyants juifs, notamment de la présence des apôtres et d’une indication manifeste, par le moyen du parler en langues, de la venue de l’Esprit (#Ac 2:5-12).

 

47  Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit aussi bien que nous ?

48  Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux.

 

 

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