ACTES 18 : 1 à 28
20/02/2022 00:05JOUR 112 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
ACTES DES APÔTRES 18
1 ¶ Après cela, Paul partit d’Athènes, et se rendit à Corinthe.
Corinthe. Située sur l’isthme de Corinthe qui reliait la péninsule du Péloponnèse au reste de la Grèce, la ville était le centre politique et commercial du pays. Pratiquement tout le trafic entre le nord et le sud de la Grèce devait transiter par cet endroit stratégique. À cause de son activité économique intense, Corinthe accueillait des voyageurs de toute sorte et hébergeait, de ce fait, une population très instable, au mode de vie dissolu. Elle était aussi le siège du temple d’Aphrodite, la déesse de l’amour. Un millier de prêtresses, des prostituées sacrées - sortaient chaque soir dans la ville pour s’adonner à leur activité.
2 Il y trouva un Juif nommé Aquilas, originaire du Pont, récemment arrivé d’Italie avec sa femme Priscille, parce que Claude avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Il se lia avec eux ;
Aquilas … Priscille. Ils allaient devenir des amis intimes de Paul et même risquer leur vie pour lui (#Ro 16:3-4). Véritable équipe, le couple est mentionné à 5 autres reprises dans l’Écriture. Priscille y est par 4 fois nommée avant son mari (dans les manuscrits les plus anciens), peut-être à cause de son rang social plus élevé ou d’un rôle plus important au sein de l’Église locale. Selon toute vraisemblance, ils étaient déjà chrétiens lorsque Paul les rencontra, puisqu’ils venaient de Rome, où une Église avait été fondée (#Ro 1:7-8).
Claude. Empereur de Rome de 41 à 54.
avait ordonné à tous les Juifs de sortir de Rome. Ce décret avait forcé Priscille et Aquilas à quitter la ville en 49. L’antisémitisme était bien vivant, déjà à cette époque. L’empereur Claude donna en ce temps-là l’ordre de chasser les Juifs de Rome (#Ac 18: 2). Cela peut expliquer la raison pour laquelle les Romains ne s’emparèrent que de Paul et de Silas, puisque Luc n’était pas juif et que Timothée ne l’était qu’à moitié.
3- et, comme il avait le même métier, il demeura chez eux et y travailla : ils étaient faiseurs de tentes.
ils fabriquaient des tentes. Le terme grec s’appliquait à tous ceux qui travaillaient le cuir.
4 Paul discourait dans la synagogue chaque sabbat, et il persuadait des Juifs et des Grecs.
Grecs. C’est-à-dire les personnes d’origine non juive qui faisaient partie de la synagogue.
5 Mais quand Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine, il se donna tout entier à la parole, attestant aux Juifs que Jésus était le Christ.
Silas et Timothée furent arrivés de la Macédoine. Comme Paul l’avait souhaité, ils le rejoignirent à Athènes (#Ac 17: 15). De là, l’apôtre renvoya Timothée à Thessalonique (#1Th 3:1-6). Il envoya Silas ailleurs en Macédoine, peut-être à Philippes (cf. #2Co 11:9 ; #Ph 4:15), puisque celui-ci revint à Corinthe depuis cette province.
6 Les Juifs faisant alors de l’opposition et se livrant à des injures, Paul secoua ses vêtements, et leur dit : Que votre sang retombe sur votre tête ! J’en suis pur. Dès maintenant, j’irai vers les païens.
Que votre sang retombe sur votre tête. Paul considérait ses opposants comme entièrement responsables de leur blasphème contre Christ et de leur rejet de son message (cf. #Jos 2:19 ; #2S 1:16 ; #1R 2:37 ; #Ez 18: 13 ; #Ez 33:4 ; #Mt 27:25).
7 ¶ Et sortant de là, il entra chez un nommé Justus, homme craignant Dieu, et dont la maison était contiguë à la synagogue.
chez … Justus. Un non-Juif qui manifesta de l’intérêt pour le Dieu d’Israël et qui fréquentait la synagogue voisine. Son nom indique qu’il était romain, et puisque les Romains avaient généralement trois noms, il est possible que son nom complet ait été Gaïus Titius Justus. Il serait dans ce cas le Gaïus mentionné en #Ro 16: 23 et #1Co 1:14.
8 Cependant Crispus, le chef de la synagogue, crut au Seigneur avec toute sa famille. Et plusieurs Corinthiens, qui avaient entendu Paul, crurent aussi, et furent baptisés.
Crispus, le chef de la synagogue. La conversion de ce responsable respecté dut certainement causer des remous dans toute la communauté juive.
9 Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : Ne crains point ; mais parle, et ne te tais point,
18:9-10 C’est la troisième des six visions reçues par Paul (cf. #Ac 9:3-6 ; #Ac 16:9-10 ; #Ac 22:17-18#Ac 23: 11 ; #Ac 27:23-24).
10 Car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville.
j’ai un peuple nombreux dans cette ville. Dieu avait désigné pour le salut à Corinthe un certain nombre de personnes qui n’avaient pas encore entendu l’Évangile (cf. #Ac 13: 48 ; #Ro 10:13-15). La prédication de Paul aurait pour conséquence d’amener les élus à la foi (#Tit 1:1).
11 Il y demeura un an et six mois, enseignant parmi les Corinthiens la parole de Dieu.
un an et six mois. C’est le plus long séjour de Paul dans une ville, à l’exception d’Ephese (#Ac 20: 31) et de Rome (#Ac 28:30).
12 ¶ Du temps que Gallion était proconsul de l’Achaïe, les Juifs se soulevèrent unanimement contre Paul, et le menèrent devant le tribunal,
Pendant que Gallion était proconsul de l’Achaïe. De juillet 51 à juin 52.
le tribunal. Le proconsul prononçait les jugements publics depuis une grande plate-forme en pierre, située devant sa résidence sur la place du marché.
13- en disant : Cet homme excite les gens à servir Dieu d’une manière contraire à la loi.
contraire à la loi. Sans avoir le statut d’une religion officielle de l’Empire, le judaïsme était néanmoins toléré par l’administration romaine. Étant considéré comme une secte du judaïsme, le christianisme bénéficiait du même traitement. Les Juifs de Corinthe prétendaient que l’enseignement de Paul était étranger au judaïsme et réclamaient son interdiction. Si Gallion avait donné suite aux injonctions des Juifs, la foi chrétienne aurait été considérée comme illégale dans tout l’Empire.
14 Paul allait ouvrir la bouche, lorsque Gallion dit aux Juifs: S’il s’agissait de quelque injustice ou de quelque méchante action, je vous écouterais comme de raison, ô Juifs ;
18:14-16 Gallion n’était pas dupe, et il vit rapidement où les Juifs voulaient en venir. Il refusa d’être mêlé à ce qu’il considérait comme une querelle interne au judaïsme. Il rendit donc un jugement sommaire où il déclara qu’aucun crime n’avait été commis et que l’affaire relevait d’une dispute sur des mots, après quoi il classa le dossier sans suite.
15 mais, s’il s’agit de discussions sur une parole, sur des noms, et sur votre loi, cela vous regarde : je ne veux pas être juge de ces choses.
16 Et il les renvoya du tribunal.
17 Alors tous, se saisissant de Sosthène, le chef de la synagogue, le battirent devant le tribunal, sans que Gallion s’en mît en peine.
Sosthène … le battirent. Sosthène était une victime toute désignée sur laquelle les Grecs pouvaient décharger leur colère: non seulement ils entretenaient une animosité générale envers les Juifs, mais, de plus, ils le considéraient comme personnellement responsable, en tant que chef de la synagogue, de l’échec de l’accusation portée contre Paul. De par sa fonction, il avait dû être chargé de présenter le cas à Gallion. Plus tard, il se convertit à Christ (#1Co 1:1).
18 ¶ Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s’embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s’être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un vœu.
Priscille et Aquilas. Le fait qu’ils purent accompagner Paul signifie que les responsables qui restaient à Corinthe étaient suffisamment nombreux, avec des hommes tels que Gaïus, Sosthène, Stéphanas et Crispus.
raser la tête … il avait fait un vœu. Il voulait manifester sa reconnaissance à Dieu de l’avoir aidé lors des difficultés à Corinthe; c’est pourquoi il fit un vœu de naziréat: un engagement particulier de séparation et de consécration à Dieu (cf. #No 6:2-5, #No 6:13-21). Ce vœu était généralement limité à une période de temps définie, cependant Samson (#Jug 13: 5), Samuel (#1S 1:11) et Jean-Baptiste (#Lu 1:15) furent des naziréens leur vie durant. À l’époque de Paul, si quelqu’un faisait ce vœu alors qu’il se trouvait en dehors de Jérusalem, il devait se raser la tête lorsque son vœu prenait fin ainsi que le fit Paul - et présenter, dans les 30 jours, les cheveux coupés au temple.
Cenchrées. Le port de Corinthe, situé à l’est.
19 Ils arrivèrent à Éphese, et Paul y laissa ses compagnons. Étant entré dans la synagogue, il s’entretint avec les Juifs,
Éphese. La ville la plus importante d’Asie.
laissa ses compagnons. Priscille et Aquilas restèrent à Éphese afin d’y établir leur commerce. Apparemment, ils y vécurent pendant plusieurs années une Église se rassemblait dans leur maison (#1Co 16: 19) - avant de retourner à Rome (#Ac 16:3-5).
20 qui le prièrent de prolonger son séjour. (18-21) Mais il n’y consentit point,
21 et il prit congé d’eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d’Éphese.
22 Étant débarqué à Césarée, il monta à Jérusalem, et, après avoir salué l’Église, il descendit à Antioche.
monta à Jérusalem … descendit à Antioche. Même sans le nom de la ville où Paul se rendit d’abord les mots « à Jérusalem » sont absents du texte grec - la description de sa situation géographique permet aisément de déterminer qu’il s’agissait de Jérusalem. Comme la ville surplombait les environs, ceux qui s’y rendaient devaient « monter », et ceux qui la quittaient devaient « descendre ». Paul dut aussi revenir à Jérusalem afin d’accomplir son vœu. Ainsi prit fin le deuxième voyage missionnaire.
23 Lorsqu’il eut passé quelque temps à Antioche, Paul se mit en route, et parcourut successivement la Galatie et la Phrygie, fortifiant tous les disciples.
quelque temps à Antioche. Probablement de l’été 52 au printemps 53.
la Galatie et la Phrygie. Le retour de Paul dans ces contrées marqua le début de son troisième voyage missionnaire.
24 ¶ Un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, homme éloquent et versé dans les Écritures, vint à Éphese.
Apollos. Un croyant de l’A.T., disciple de Jean-Baptiste (v. #Ac 18: 25). Après avoir complété son instruction auprès d’Aquilas et de Priscille (v. #Ac 18: 26), il devint un puissant prédicateur de l’Évangile. Son ministère eut un important impact parmi les Corinthiens (cf. #1Co 1:12).
Alexandrie. Ville importante d’Égypte, située à proximité de l’embouchure du Nil. Au Ier siècle, elle comptait une population juive considérable. C’est ainsi qu’Apollos, bien que né en dehors d’Israël, put grandir dans la culture juive.
versé dans les Écritures. Cette connaissance de l’A.T., combinée avec son éloquence, lui permettrait de l’emporter lors de ses débats avec des opposants juifs (v. #Ac 18: 28).
25 Il était instruit dans la voie du Seigneur, et, fervent d’esprit, il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus, bien qu’il ne connût que le baptême de Jean.
la voie du Seigneur. Ce terme n’englobe pas ici la foi chrétienne (cf. v. #Ac 18: 26). Il est employé dans l’A.T. pour parler de la norme spirituelle et morale ordonnée par Dieu, à laquelle son peuple doit se conformer (#Ge 18: 19 ; #Jug 2:22 ; #1S 12: 23 ; #2S 22: 22 ; #2R 21: 22 ; #2Ch 17: 6 ; #Ps 18: 22 ; #Ps 25:8-9 ; #Ps 138:5 ; #Pr 10:29 ; #Jér 5:4-5 ; #Ez 18: 25, #Ez 18: 29 ; #Ez 33:17, #Ez 33:20 ; #Os 14: 9).
baptême de Jean. En dépit de sa connaissance de l’A.T., Apollos ne comprenait pas pleinement la vérité chrétienne. Le baptême de Jean devait servir à préparer Israël à l’arrivée du Messie (cf. #Lu 1:16-17. Apollos acceptait ce message et n’hésitait pas à reconnaître que Jésus de Nazareth était le Messie d’Israël. Cependant, il ne comprenait pas certaines vérités essentielles: la signification de la mort et de la résurrection de Christ, le ministère du Saint-Esprit, la place de l’Église en tant que nouveau témoin de Dieu. Il était un croyant racheté de l’A.T. (v. #Ac 18: 24).
26 Il se mit à parler librement dans la synagogue. Aquilas et Priscille, l’ayant entendu, le prirent avec eux, et lui exposèrent plus exactement la voie de Dieu.
plus exactement la voie de Dieu. Aquilas et Priscille contribuèrent à parfaire la formation spirituelle d’Apollos en l’enseignant dans la plénitude de la foi chrétienne.
27 Comme il voulait passer en Achaïe, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de le bien recevoir. Quand il fut arrivé, il se rendit, par la grâce de Dieu, très utile à ceux qui avaient cru ;
Achaïe. Apollos décida de faire la traversée qui le mènerait de l’Asie Mineure (l’actuelle Turquie) jusqu’à Corinthe, en Grèce (#Ac 19: 1).
les frères … écrivirent. De telles lettres de recommandation étaient une pratique courante dans l’Église primitive (cf. #Ro 16:1-2 ; #1Co 16: 10 ; #2Co 3:1-2 ; #Col 4:10). Les croyants d’Ephese informèrent ainsi leurs frères de Corinthe qu’Apollos était maintenant un chrétien instruit dans toutes les doctrines.
28 Car il réfutait vivement les Juifs en public, démontrant par les Écritures que Jésus est le Christ.
le Christ. Le Messie d’Israël.
ALLER À ACTES 19 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/actes-19-1-a-41/
—————