ACTES 20 : 1 à 38
22/02/2022 00:05JOUR 114 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
ACTES DES APÔTRES 20
1 ¶ Lorsque le tumulte eut cessé, Paul réunit les disciples, et, après les avoir exhortés, prit congé d’eux, et partit pour aller en Macédoine.
partit. Paul poursuivit son voyage vers Jérusalem en passant par la Grèce.
Macédoine. Une région située en Grèce continentale, au-delà de la mer Égée. Les villes de Philippes et de Thessalonique se trouvaient dans cette région. Le fait de se rendre dans cette province était hautement significatif: il s’agissait en effet de faire passer l’Évangile d’Asie Mineure en Europe.
2 Il parcourut cette contrée, en adressant aux disciples de nombreuses exhortations. (20-3) Puis il se rendit en Grèce,
cette contrée. C’est-à-dire la Macédoine et l’Achaïe Situées en Grèce continentale, ces provinces se trouvaient dans une direction opposée à celle de Jérusalem. Cependant, Paul fit ce détour dans le but de récolter une offrande destinée aux nécessiteux de l’Église de Jérusalem (#Ro 15:25-27 ; #1Co 16:1-4 ; #2Co 8:1-9:2).
3 où il séjourna trois mois. Il était sur le point de s’embarquer pour la Syrie, quand les Juifs lui dressèrent des embûches. Alors il se décida à reprendre la route de la Macédoine.
trois mois. La majeure partie de ce temps fut passée à Corinthe.
les Juifs lui dressèrent des embûches. Voir #Ac 9:20, #Ac 9:23 ; #Ac 13: 45 ; #Ac 14: 2, #Ac 14: 19 ; #Ac 17:5-9, #Ac 17: 13 ; #Ac 18: 6, #Ac 18:12-13 ; #Ac 19: 9 ; #Ac 21:27-36 ; #Ac 23:12-15. Il est navrant de constater que la quasi-totalité de l’opposition qui s’éleva contre Paul et son ministère fut déclenchée par ses compatriotes (cf. #2Co 11:26). La communauté juive de Corinthe ne pouvait pardonner à Paul la défaite humiliante qu’elle avait subie devant Gallion (#Ac 18:12-17) et le haïssait encore plus à cause de la conversion spectaculaire de Crispus (#Ac 18: 8) et de Sosthène (#Ac 18: 17 ; #1Co 1:1), qui comptaient parmi ses responsables les plus importants. Luc ne mentionne pas les détails du complot des Juifs, mais il est évident que leur stratagème incluait l’assassinat de Paul durant son voyage vers Jérusalem. L’apôtre aurait fait une cible facile, sur un petit bateau bondé de pèlerins juifs. En raison de ce danger, Paul annula son plan de partir en bateau pour la Syrie depuis la Grèce. Il décida plutôt d’aller vers le nord en Macédoine, de traverser la mer Égée pour se rendre en Asie Mineure, d’où il prendrait le bateau. Ce retard l’empêchait d’arriver à Jérusalem pour la Pâque, mais il se dépêcha pour y être à la Pentecôte (v. #Ac 20: 16).
4 Il avait pour l’accompagner jusqu’en Asie : Sopater de Bérée, fils de Pyrrhus, Aristarque et Second de Thessalonique, Gaïus de Derbe, Timothée, ainsi que Tychique et Trophime, originaires d’Asie.
Sopater de Bérée … Trophime … d’Asie. Les compagnons de voyage de Paul venaient des diverses régions où il avait exercé son ministère. Ces hommes étaient probablement les représentants officiels de leur Église locale, choisis pour accompagner Paul lors de la remise des offrandes à l’Église de Jérusalem ; cf. #1Co 16:3-4).
5 Ceux-ci prirent les devants, et nous attendirent à Troas.
nous. Le pronom à la première personne du pluriel révèle que Luc rejoignit Paul à Philippes (v. #Ac 20: 6). En tant que non-Juif, il put continuer d’y exercer son ministère après le départ forcé de Paul et de Silas (#Ac 16: 20, #Ac 16:39-40). Ce v. introduit le deuxième de trois passages en « nous » dans lesquels Luc est le compagnon de voyage de Paul.
Troas. Le nord-ouest de la province d’Asie Mineure.
6 Pour nous, après les jours des pains sans levain, nous nous embarquâmes à Philippes, et, au bout de cinq jours, nous les rejoignîmes à Troas, où nous passâmes sept jours.
jours des pains sans levain. La Pâque (#Ex 12:17).
à Philippes. Paul, accompagné de Luc et peut-être de Tite, traversa la mer Égée depuis Philippes en direction de Troas. Cette traversée dura cinq jours, en raison de vents défavorables. Un voyage précédent entre Troas et Néapolis (le port de Philippes) leur avait pris deux jours (#Ac 16: 11). À Troas, ils rejoignirent le reste du groupe.
7 ¶ Le premier jour de la semaine, nous étions réunis pour rompre le pain. Paul, qui devait partir le lendemain, s’entretenait avec les disciples, et il prolongea son discours jusqu’à minuit.
Le premier jour de la semaine. Le dimanche, le jour où l’Église se réunissait pour célébrer le culte, en mémoire de la résurrection de Christ. Cf. #Mt 28:1 ; #Mr 16: 2, #Mr 16: 9 ; #Lu 24: 1 ; #Jn 20: 1, #Jn 20: 19 ; #1Co 16: 2. Les écrits des Pères de l’Église confirment que l’Église continua de se réunir le dimanche après la fin de la période néotestamentaire. L’Écriture n’exige pas que les chrétiens observent le sabbat:
1° le sabbat était le signe de l’alliance mosaïque (#Ex 31:16-17 ; #Né 9:14 ; #Ez 20: 12) et les chrétiens sont maintenant sous la nouvelle alliance (#2Co 3 ; #Hé 8);
2° il n’existe aucun commandement du N.T. concernant le respect du sabbat;
3° le commandement du sabbat n’avait été donné qu’au temps de Moïse (#Ex 20: 8);
4° le concile de Jérusalem (ch. #Ac 15) ne donna aux non-Juifs aucune injonction de respecter ce jour;
5° Paul ne mit jamais les chrétiens en garde contre la violation du sabbat;
6° le N.T. enseigne explicitement que le respect du sabbat n’est pas une obligation.
rompre le pain. Un repas associé à la cène (#1Co 11:20-22).
8 Il y avait beaucoup de lampes dans la chambre haute où nous étions assemblés.
lampes. La fumée dégagée par ces lampes à huile permet de comprendre pourquoi Eutychus s’assoupit (v. #Ac 20: 9).
chambre haute. L’Église primitive se réunissait dans des maisons (#Ro 16: 5 ; #1Co 16: 19 ; #Col 4:15 ; #Phm 2); les premiers bâtiments réservés au culte chrétien datent du IIIe siècle.
9 Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s’endormit profondément pendant le long discours de Paul ; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort.
jeune homme. Le mot grec suggère qu’il avait entre 7 et 14 ans. Sa jeunesse, les émanations des lampes et l’heure tardive (v. #Ac 20: 7) eurent raison, petit à petit, de sa résistance. Il finit par s’endormir, tomba par la fenêtre et mourut sur le coup.
10 Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant : Ne vous troublez pas, car son âme est en lui.
son âme est en lui. Cela ne signifie pas qu’il n’était pas mort, mais que la vie lui était rendue. En tant que médecin, Luc savait bien reconnaître si quelqu’un était mort, et il l’affirme clairement (v. #Ac 20: 9) à propos d’Eutychus.
11 Quand il fut remonté, il rompit le pain et mangea, et il parla longtemps encore jusqu’au jour. Après quoi il partit.
12 Le jeune homme fut ramené vivant, et ce fut le sujet d’une grande consolation.
13 ¶ Pour nous, nous précédâmes Paul sur le navire, et nous fîmes voile pour Assos, où nous étions convenus de le reprendre, parce qu’il devait faire la route à pied.
Assos. Ville située à environ 30 km au sud de Troas, de l’autre côté de l’isthme d’une petite péninsule.
à pied. Comme le bateau devait contourner la péninsule, il devancerait Paul de peu. Il est probable que l’apôtre décida de faire la route à pied afin de pouvoir continuer d’enseigner les croyants de Troas qui l’accompagnaient.
14 Lorsqu’il nous eut rejoints à Assos, nous le prîmes à bord, et nous allâmes à Mytilène.
Mytilène. La capitale de l’île de Lesbos, au sud d’Assos.
15 De là, continuant par mer, nous arrivâmes le lendemain vis-à-vis de Chios. Le jour suivant, nous cinglâmes vers Samos, et le jour d’après nous vînmes à Milet.
Chios. Ile au large de la côte de l’Asie Mineure, au sud de Lesbos. Chios était la ville natale du poète grec Homère.
Samos. Ile au large de la côte d’Ephese. Le célèbre mathématicien Pythagore y naquit. Certains manuscrits ajoutent que le bateau fit étape à Trogylle, à la fois ville et promontoire entre Samos et Milet.
Milet. Ville d’Asie Mineure, à environ 50 km au sud d’Ephese.
16 Paul avait résolu de passer devant Ephese sans s’y arrêter, afin de ne pas perdre de temps en Asie ; car il se hâtait pour se trouver, si cela lui était possible, à Jérusalem le jour de la Pentecôte.
résolu de passer devant Ephese. Paul essayait toujours d’arriver à Jérusalem avant la Pentecôte (50 jours après la Pâque), c’est pourquoi il décida que les anciens (pasteurs, responsables) de l’Église d’Ephese le rencontreraient à Milet.
17 ¶ Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Ephese les anciens de l’Église.
18 Lorsqu’ils furent arrivés vers lui, il leur dit : Vous savez de quelle manière, depuis le premier jour où je suis entré en Asie, je me suis sans cesse conduit avec vous,
19 servant le Seigneur en toute humilité, avec larmes, et au milieu des épreuves que me suscitaient les embûches des Juifs.
avec larmes. Les larmes de Paul avaient plusieurs raisons:
1° le sort de ceux qui ne connaissaient pas Christ (cf. #Ro 9:2-3);
2° les luttes des croyants immatures (#2Co 2:4);
3° la menace des faux docteurs (vv. #Ac 20:29-30).
embûches des Juifs. Voir #2Co 11:24, #2Co 11:26. Par un retournement de situation, les intrigues des Juifs de Corinthe permirent aux anciens d’Ephese de passer du temps avec Paul.
20 Vous savez que je n’ai rien caché de ce qui vous était utile, et que je n’ai pas craint de vous prêcher et de vous enseigner publiquement et dans les maisons,
publiquement et dans les maisons. Paul enseigna dans la synagogue (#Ac 19: 8) et à l’école de Tyrannus (#Ac 19: 10). Il consolida cet enseignement public par des instructions pratiques données en privé à des individus ou des familles.
21 annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ.
repentance. Un élément essentiel de l’Évangile; cf. #Ac 26:20 ; #Mt 4:17 ; #Lu 3:8 ; #Lu 5:32 ; #Lu 24: 47).
22 Et maintenant voici, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m’y arrivera ;
lié par l’Esprit. Ou « contraint par mon esprit ». Le profond sens du devoir qu’éprouvait Paul envers le Maître qui l’avait racheté et appelé au service l’encourageait à poursuivre sa route, en dépit de la menace de dangers et de difficultés (v. #Ac 20: 23).
23 seulement, de ville en ville, l’Esprit-Saint m’avertit que des liens et des tribulations m’attendent.
l’Esprit-Saint m’avertit. Paul savait qu’il serait persécuté à Jérusalem (cf. #Ro 15: 31), mais il ne connaissait pas les détails de son épreuve avant d’avoir entendu la prophétie d’Agabus (#Ac 21:10-11).
24 Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la grâce de Dieu.
ma course … le ministère … reçu du Seigneur Jésus. Cf. #2Ti 4:7.
la bonne nouvelle de la grâce de Dieu. Une description adéquate, puisque c’est uniquement par grâce que l’on reçoit le salut (#Ep 2:8-9 ; #Tit 2:11).
25 Et maintenant voici, je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu desquels j’ai passé en prêchant le royaume de Dieu.
vous ne verrez plus mon visage. Conscient de l’opposition violente qu’il rencontrerait à Jérusalem, Paul n’envisageait pas de revenir un jour en Asie Mineure. L’occasion de faire ce voyage se présenterait après sa première période d’emprisonnement par les Romains, mais il ne pouvait alors anticiper une telle éventualité.
royaume de Dieu. Cf. #Ac 8:12 ; #Ac 14: 22 ; #Ac 19: 8 ; #Ac 20: 25 ; #Ac 28:23, #Ac 28:31. Ici, cette expression renvoie au domaine du salut et désigne le règne divin sur le cœur des croyants; cf. #Ac 17: 7 ; #Col 1:13-14 ; #Ap 11:15 ; #Ap 12:10). C’était le thème dominant dans tout le ministère terrestre de Christ (cf. #Mt 4:23 ; #Mt 9:35 ; #Mr 1:15 ; #Lu 4:43 ; #Lu 9:2 ; #Jn 3:3-21).
26 C’est pourquoi je vous déclare aujourd’hui que je suis pur du sang de vous tous,
pur du sang. Cf. #Ez 33:7-9 ; #Ja 3:1.
27 car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.
tout le conseil de Dieu. C’est-à-dire l’ensemble du plan de Dieu pour le salut de l’homme, dans sa totalité: les vérités divines concernant la création, l’élection, la rédemption, la justification, l’adoption, la conversion, la sanctification, la vie de sainteté et la glorification. Paul condamnait sévèrement ceux qui falsifiaient l’Écriture (#2Co 2:17 ; #2Ti 4:3-4 ; cf. #Ap 22:18-19).
28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.
Prenez … garde à vous-mêmes. Paul allait réitérer cet appel à veiller sur soi-même à Timothée, lorsque son jeune fils dans la foi servirait en tant que pasteur de l’assemblée d’Ephese (#1Ti 4:16 ; #2Ti 2:20-21).
évêques. Ce titre désignait la même fonction que celle de l’ancien ou du pasteur. Le terme grec episcopos, qui souligne la responsabilité des anciens dans la protection de l’assemblée sur laquelle ils doivent veiller, est tout à fait approprié dans le contexte d’un avertissement contre les faux docteurs. Un règlement qui amoindrirait l’autorité, au sens biblique, des anciens pour déboucher sur un processus démocratique d’inspiration culturelle est un phénomène étranger au N.T. (cf. #1Th 5:12-13 ; #Hé 13: 17).
par son propre sang. Paul était si fortement convaincu de l’unité entre Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ qu’il pouvait parler de la mort de Christ comme du sang répandu de Dieu, lequel n’a pas de corps (#Jn 4:24 ; cf. #Lu 24: 39) et donc pas de sang.
20:28-30
Un avertissement judicieux dont la pertinence sera confirmée par les événements ultérieurs à Ephese (#1Ti 1:3-7, #1Ti 1:19-20 ; #1Ti 6:20-21 ; #Ap 2:2). De faux docteurs semaient déjà le trouble dans les Églises de Galatie (#Ga 1:6) et à Corinthe (#2Co 11:4).
29 Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau,
loups cruels. Empruntée à Jésus (#Mt 7:15 ; #Mt 10:16), cette métaphore souligne l’extrême danger que représentent les faux docteurs pour l’Église.
30 et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux.
du milieu de vous. Les défections des croyants et en particulier des responsables de l’Église (#1Ti 1:20 ; #2Ti 1:15 ; #2Ti 2:17 ; cf. #Jude 3-4, #Jude 10-13) sont bien plus néfastes que les attaques de l’extérieur.
choses pernicieuses. Le mot grec signifie « tordu ». Les faux docteurs tordent la Parole de Dieu pour leurs propres objectifs mauvais (#Ac 13: 10 ; #2P 3:16).
31 Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous.
trois années. La durée totale du ministère de Paul à Ephese, y compris les 2 ans où il avait enseigné à l’école de Tyrannus (#Ac 19: 10).
32 Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés.
la parole de sa grâce. C’est-à-dire les Écritures, qui relatent les actes bienveillants de Dieu à l’égard de l’humanité.
édifier. La Bible est une source de croissance spirituelle (#1Th 2:13 ; #2Ti 3:16-17 ; #1Pi 2:2) pour tous les chrétiens. Et puisque l’Église est « la colonne et l’appui de la vérité » (#1Ti 3:15), ses dirigeants doivent être parfaitement imprégnés de cette vérité.
héritage. Pierre montre à ces chrétiens persécutés comment voir leur héritage éternel au-delà de leurs difficultés. Font partie de cet héritage céleste: la vie, la justice, la joie, la paix, la perfection, la présence de Dieu, la glorieuse intimité avec Christ, les récompenses et tout ce que Dieu a prévu (v. #1P 1:5 ; cf. #Mt 25:34 ; #Ac 26:18 ; #Ep 1:11 ; #Col 1:12 ; #Hé 9:15 ; aussi #Ps 16:5-6 ; #Ps 23 ; #Ps 26 ; #Ps 72 ; #La 3:24). D’après #Ep 1:13-14, la présence du Saint-Esprit en nous fait partie intégrante de cet héritage.
33 Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne.
désiré. L’amour de l’argent est le trait distinctif des faux docteurs (cf. #Esa 56:11 ; #Jér 6:13 ; #Jér 8:10 ; #Mi 3:11 ; #Tit 1:11 ; #2P 2:3). Il était absent du ministère de Paul.
34 Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi.
ces mains ont pourvu à mes besoins. Paul avait le droit de vivre de son ministère (#1Co 9:3-14), et il accepta à plusieurs occasions un soutien financier (#2Co 11:8-9 ; #Ph 4:10-19). Pourtant, il travailla souvent pour subvenir à ses besoins afin d’« offrir gratuitement l’Évangile » (#1Co 9:18).
35 Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
soutenir les faibles. Cf. #1Co 4:12 ; #1Th 2:9 ; #2Th 3:8-9.
les paroles du Seigneur. C’est la seule citation tirée du ministère terrestre de Jésus en dehors des Évangiles. La Bible ne contient pas la totalité des paroles et des œuvres de Jésus (#Jn 21: 25).
36 ¶ Après avoir ainsi parlé, il se mit à genoux, et il pria avec eux tous.
37 Et tous fondirent en larmes, et, se jetant au cou de Paul, (20-38) ils l’embrassaient,
se jetant au cou de Paul. Une manière biblique habituelle d’exprimer une grande émotion et une profonde affection (cf. #Ge 33:4 ; #Ge 45:14 ; #Ge 46:29).
38 affligés surtout de ce qu’il avait dit qu’ils ne verraient plus son visage. Et ils l’accompagnèrent jusqu’au navire.
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