ANCIEN TESTAMENT JOUR 853 DE 929

29/04/2021 00:38

ANCIEN TESTAMENT JOUR 853 DE 929

DANIEL 3 de 12

 

 

Daniel 3 : 1 à 30

   1 ¶  Le roi Nebucadnetsar fit une statue d’or, haute de soixante coudées et large de six coudées. Il la dressa dans la vallée de Dura, dans la province de Babylone.

 

statue d’or. Fabriquée par le roi dans son arrogance, cette statue le représentait et visait à exprimer sa grandeur et sa gloire. Elle reflétait le rêve où il s’était vu comme la « tête d’or » (#Da 2:38). Elle n’était pas nécessairement en or massif; elle n’était, plus probablement, que recouverte d’or, à l’instar de beaucoup d’objets trouvés dans les ruines de Babylone. Haute d’environ 30 m et large de 3, elle pouvait rivaliser avec les palmiers dattiers très nombreux à cet endroit. Cette statue qui correspondait à une autodéification du roi n’était pas nécessairement trop mince par rapport à sa hauteur, car elle disposait sûrement d’une base imposante. Son édification instaurait le culte de Nebucadnetsar et de la nation sur laquelle il régnait, en plus du culte rendu à d’autres dieux.

 

2  Le roi Nebucadnetsar fit convoquer les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, pour qu’ils se rendissent à la dédicace de la statue qu’avait élevée le roi Nebucadnetsar.

 

Nebucadnetsar organisa une sorte de conférence au sommet visant à le glorifier avec les « satrapes », c’est-à-dire les chefs de régions; les « intendants » ou chefs militaires; les « gouverneurs » ou administrateurs civils; les « conseillers » ou hommes de loi; les « trésoriers »; les « jurisconsultes » ou arbitres civils; les « juges » au sens actuel du terme; les « magistrats », c’est-à-dire les autres autorités civiles.

 

3  Alors les satrapes, les intendants et les gouverneurs, les grands juges, les trésoriers, les jurisconsultes, les juges, et tous les magistrats des provinces, s’assemblèrent pour la dédicace de la statue qu’avait élevée le roi Nebucadnetsar. Ils se placèrent devant la statue qu’avait élevée Nebucadnetsar.

4  Un héraut cria à haute voix : Voici ce qu’on vous ordonne, peuples, nations, hommes de toutes langues !

5  Au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments de musique, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue d’or qu’a élevée le roi Nebucadnetsar.

 

la sambuque. En forme de harpe carrée ou rectangulaire, elle était tendue de cordes qu’on piquait avec un médiator et donnait des sons plutôt aigus.

psaltérion. Instrument dont on égrenait les notes avec les doigts plutôt qu’avec un médiator et qui donnait des sons graves.

 

6  Quiconque ne se prosternera pas et n’adorera pas sera jeté à l’instant même au milieu d’une fournaise ardente.

 

fournaise ardente. Certains fours antiques étaient construits comme des tunnels verticaux, qui ne comportaient qu’une ouverture à leur sommet, chapeautée par un dôme soutenu par des colonnes. Ils étaient alimentés en charbon de bois.

 

7  C’est pourquoi, au moment où tous les peuples entendirent le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, et de toutes sortes d’instruments de musique, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues se prosternèrent et adorèrent la statue d’or qu’avait élevée le roi Nebucadnetsar.

8 ¶  A cette occasion, et dans le même temps, quelques Chaldéens s’approchèrent et accusèrent les Juifs.

 

quelques Chaldéens. Il s’agissait probablement de prêtres de Bel-Merodac qui ressentaient une jalousie dévorante à l’égard de ces jeunes Juifs et cherchaient donc à les faire mourir.

 

9  Ils prirent la parole et dirent au roi Nebucadnetsar : O roi, vis éternellement !

10  Tu as donné un ordre d’après lequel tous ceux qui entendraient le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments, devraient se prosterner et adorer la statue d’or,

11  et d’après lequel quiconque ne se prosternerait pas et n’adorerait pas serait jeté au milieu d’une fournaise ardente.

12  Or, il y a des Juifs à qui tu as remis l’intendance de la province de Babylone, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, hommes qui ne tiennent aucun compte de toi, ô roi ; ils ne servent pas tes dieux, et ils n’adorent point la statue d’or que tu as élevée.

 

ils ne servent pas …  n’adorent point. Les ennemis de ces serviteurs de Dieu rendirent un témoignage on ne peut plus clair à leur intégrité: il ne faisait aucun doute qu’ils rejetaient l’idolâtrie et restaient fermement attachés au Dieu d’Israël.

 

13  Alors Nebucadnetsar, irrité et furieux, donna l’ordre qu’on amenât Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Et ces hommes furent amenés devant le roi.

 

ces hommes. Daniel n’était pas associé, dans le témoignage des Chaldéens, à ce refus d’adorer la statue. S’il avait été présent, il se serait sans aucun doute associé aux autres Juifs qui témoignaient ainsi de leur fidélité au vrai Dieu.

 

14  Nebucadnetsar prit la parole et leur dit : Est-ce de propos délibéré, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, que vous ne servez pas mes dieux, et que vous n’adorez pas la statue d’or que j’ai élevée ?

15  Maintenant tenez-vous prêts, et au moment où vous entendrez le son de la trompette, du chalumeau, de la guitare, de la sambuque, du psaltérion, de la cornemuse, et de toutes sortes d’instruments, vous vous prosternerez et vous adorerez la statue que j’ai faite ; si vous ne l’adorez pas, vous serez jetés à l’instant même au milieu d’une fournaise ardente. Et quel est le dieu qui vous délivrera de ma main ?

 

quel est le dieu? Le défi du roi allait se retourner contre lui et beaucoup l’embarrasser. Le vrai Dieu allait prouver qu’il était capable de délivrer les siens, tout comme il avait été capable de révéler un songe et sa signification. Nebucadnetsar l’avait, certes, un peu plus tôt présenté comme le « Dieu des dieux » (#Da 2:47), mais il n’avait plus prêté attention à cette vérité, et il allait être ébranlé et humilié lorsque Dieu relèverait son défi (#Da 3:28-29).

 

16  Schadrac, Méschac et Abed-Nego répliquèrent au roi Nebucadnetsar : Nous n’avons pas besoin de te répondre là-dessus.

 

Nous n’avons pas besoin de te répondre. Ces trois hommes n’avaient pas l’intention de se montrer irrespectueux, mais ils n’avaient aucune défense à présenter et aucun besoin de revenir sur leur engagement, puisqu’ils persistaient à croire que leur Dieu était le seul Dieu vrai et vivant. Ils avaient placé leur vie entre ses mains, comme l’indiquent les vv. #Da 3:17-18 (cf. #Esa 43:1-2).

 

17  Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi.

18  Sinon, sache, ô roi, que nous ne servirons pas tes dieux, et que nous n’adorerons pas la statue d’or que tu as élevée.

19 ¶  Sur quoi Nebucadnetsar fut rempli de fureur, et il changea de visage en tournant ses regards contre Schadrac, Méschac et Abed-Nego. Il reprit la parole et ordonna de chauffer la fournaise sept fois plus qu’il ne convenait de la chauffer.

 

sept fois plus. Rendu furieux par le défi ainsi lancé à son autorité, le roi exigea d’augmenter l’intensité de la chaleur. Il ne demanda pas que le feu soit sept fois plus intense, thermomètre à l’appui, ni qu’on chauffe le feu sept fois plus longtemps ou qu’on y jette sept fois plus de combustible (cf. v. #Da 3:6, « sera jeté à l’instant »). Comme en #Da 1:20 avec le chiffre dix, le chiffre « sept » a ici un sens figuré et exprime la complétude (comme en #Lé 26:18-28 ; #Pr 6:31 ; #Pr 24:16), le souhait du roi de disposer de la fournaise la plus chaude possible. Cf. « extraordinairement chauffée » (v. #Da 3:22). Un four de brique ou de pierre muni d’un système de tirage variable pouvait devenir plus chaud selon qu’on augmentait la quantité de combustible ou l’arrivée d’air.

20  Puis il commanda à quelques-uns des plus vigoureux soldats de son armée de lier Schadrac, Méschac et Abed-Nego, et de les jeter dans la fournaise ardente.

21  Ces hommes furent liés avec leurs caleçons, leurs tuniques, leurs manteaux et leurs autres vêtements, et jetés au milieu de la fournaise ardente.

22  Comme l’ordre du roi était sévère, et que la fournaise était extraordinairement chauffée, la flamme tua les hommes qui y avaient jeté Schadrac, Méschac et Abed-Nego.

 

y avaient jeté. On faisait monter les suppliciés par une sorte de rampe jusqu’à un endroit suffisamment proche du sommet pour pouvoir les précipiter dans la fournaise (cf. v. #Da 3:26). Ce jour-là, le feu était tel que les soldats du roi furent calcinés.

 

23  Et ces trois hommes, Schadrac, Méschac et Abed-Nego, tombèrent liés au milieu de la fournaise ardente.

 

tombèrent liés au milieu. Une sorte de conduit amenait les suppliciés au fond de la fournaise, juste au-dessus du combustible.

 

24  Alors le roi Nebucadnetsar fut effrayé, et se leva précipitamment. Il prit la parole, et dit à ses conseillers: N’avons-nous pas jeté au milieu du feu trois hommes liés ? Ils répondirent au roi : Certainement, ô roi !

25  Il reprit et dit : Eh bien, je vois quatre hommes sans liens, qui marchent au milieu du feu, et qui n’ont point de mal ; et la figure du quatrième ressemble à celle d’un fils des dieux.

 

quatre hommes sans liens. Seul le roi semblait avoir compris que la quatrième personne était un être surnaturel, puisqu’il l’appela « un fils des dieux » (allusion païenne aux apparitions surnaturelles), puis un « ange » (v. #Da 3:28). C’était peut-être une apparition de la deuxième personne de la Trinité (Jésus-Christ) avant l’incarnation.

 

26  Ensuite Nebucadnetsar s’approcha de l’entrée de la fournaise ardente, et prenant la parole, il dit : Schadrac, Méschac et Abed-Nego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez ! Et Schadrac, Méschac et Abed-Nego sortirent du milieu du feu.

27  Les satrapes, les intendants, les gouverneurs, et les conseillers du roi s’assemblèrent ; ils virent que le feu n’avait eu aucun pouvoir sur le corps de ces hommes, que les cheveux de leur tête n’avaient pas été brûlés, que leurs caleçons n’étaient point endommagés, et que l’odeur du feu ne les avait pas atteints.

 

le feu n’avait eu aucun pouvoir. Quand Dieu opère un miracle, il contrôle surnaturellement tous les détails, de façon à ce que sa puissance puisse être reconnue sans ambiguïté et qu’aucune autre explication ne soit possible.

 

28 ¶  Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leurs corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu !

 

3:28-30

Le roi était totalement convaincu de la puissance du Dieu de ces hommes et tout heureux de l’ajouter à sa liste de divinités. Il allait bien vite apprendre que l’Eternel n’était pas un dieu parmi d’autres, mais le seul Dieu (ch. #Da 4).

 

29  Voici maintenant l’ordre que je donne: tout homme, à quelque peuple, nation ou langue qu’il appartienne, qui parlera mal du Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, sera mis en pièces, et sa maison sera réduite en un tas d’immondices, parce qu’il n’y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme lui.

30  Après cela, le roi fit prospérer Schadrac, Méschac et Abed-Nego, dans la province de Babylone.

 

REVENIR AU JOUR 852   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-852-de-929/

Allez au jour 854   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-854-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent