ANCIEN TESTAMENT JOUR 857 DE 929

03/05/2021 00:30

ANCIEN TESTAMENT JOUR 857 DE 929

DANIEL 7 de 12

 

 

Daniel 7 : 1 à 28

   1 ¶  La première année de Belschatsar, roi de Babylone, Daniel eut un songe et des visions de son esprit, pendant qu’il était sur sa couche. Ensuite il écrivit le songe, et raconta les principales choses.

 

La première année. Retour à l’année 553 av. J.-C., 14 ans avant le festin de 5:1-3. Les ch. #Da 7 et 8 se déroulent après le ch. #Da 4, mais avant le ch. #Da 5. Le songe relaté dans ce ch. #Da 7 dépasse de loin l’époque de Daniel: il évoque la venue du grand roi d’Israël pour mettre un terme aux royaumes païens et établir son royaume éternel (vv. #Da 7:13-14, #Da 7:27 ; cf. #Da 2:35, #Da 2:45).

 

2  Daniel commença et dit : Je regardais pendant ma vision nocturne, et voici, les quatre vents des cieux firent irruption sur la grande mer.

 

grande mer. Superlatif désignant la mer Méditerranée, bien supérieure en taille aux autres étendues d’eau de la région. Ici, elle représente des nations et des peuples (cf. vv. #Da 7:3, #Da 7:17 ; #Ap 13:1).

 

3  Et quatre grands animaux sortirent de la mer, différents l’un de l’autre.

 

quatre grands animaux. Ces bêtes représentent les mêmes Empires que les divers éléments de la statue du ch. #Da 2. Christ, le grand roi, le « fils de l’homme » venu du ciel (vv. #Da 7:13-14), correspond à la « pierre » qui se détache en #Da 2:35, #Da 2:45.

 

4  Le premier était semblable à un lion, et avait des ailes d’aigles ; je regardai, jusqu’au moment où ses ailes furent arrachées ; il fut enlevé de terre et mis debout sur ses pieds comme un homme, et un cœur d’homme lui fut donné.

 

lion. Avec sa puissance, sa méchanceté et sa rapidité, le roi des animaux représente Babylone. Des lions en émail gardaient du reste les portes de ses palais. Contemporains de Daniel, Jérémie, Ezéchiel et Habakuk utilisèrent eux aussi des animaux pour décrire Nebucadnetsar.

 

5  Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté ; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait : Lève-toi, mange beaucoup de chair.

 

un ours. C’est l’Empire médo-perse, avec le « côté » qui représente la Perse, et les « trois côtes » les nations vaincues.

 

6  Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau ; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée.

 

un léopard. Il représente la Grèce et la rapidité de ses conquêtes sous la direction d’Alexandre le Grand (né en 356 av. J.-C.). Son Empire s’étendait de l’Europe à l’Afrique et jusqu’à l’Inde. Les « quatre têtes » représentent les quatre généraux qui se répartirent le royaume après la mort d’Alexandre (décédé à l’âge de 33 ans, en 323 av. J.-C.). Ils régnèrent respectivement sur la Macédoine, l’Asie Mineure, la Syrie et l’Egypte (cf. #Da 8:8).

 

7  Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort ; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait ; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.

 

quatrième animal. Il n’existe aucun animal de cette sorte. Cette bête exceptionnelle figure l’Empire romain, déjà représenté par le fer en #Da 2:40, dont les conquêtes furent dévastatrices. La puissance romaine s’effondra en 476 apr. J.-C., tout en perdurant quelque peu sous une forme plurielle (l’Europe). Elle reprendra vie avec la force et l’unité recouvrées à l’approche de la seconde venue de Christ. Elle sera alors formée des domaines des dix rois (v. #Da 7:24) ainsi que d’un onzième, l’Antéchrist (vv. #Da 7:8, #Da 7:24 ; #2Th 2:3-10 ; #Ap 13:1-10).

 

8  Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d’elles, et trois des premières cornes furent arrachées devant cette corne ; et voici, elle avait des yeux comme des yeux d’homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance.

 

une autre petite corne. Evocation de la montée en puissance de l’Antéchrist (cf. v. #Da 7:20). Cette bête est humaine (« comme des yeux d’homme » et « une bouche qui parlait ») et remplie d’orgueil (cf. #Ap 13:5-6).

 

9 ¶  Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent.

 

7:9-10

Je regardai. La vision de Daniel porte loin en avant, jusqu’au trône divin d’où le châtiment s’abattra contre le quatrième royaume (cf. #Ap 20:11-15).

 

10  Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts.

11  Je regardai alors, à cause des paroles arrogantes que prononçait la corne ; et tandis que je regardais, l’animal fut tué, et son corps fut anéanti, livré au feu pour être brûlé.

 

7:11-12

l’animal fut tué. Allusion à la quatrième bête (c’est-à-dire la domination romaine), dirigée par la « petite corne », c’est-à-dire l’Antéchrist (vv. #Da 7:7-24), qui sera vaincu lors de la seconde venue de Christ (cf. #Ap 19:20 ; #Ap 20:10); cf. l’effondrement causé par la « pierre » en #Da 2:35, #Da 2:45.

 

12  Les autres animaux furent dépouillés de leur puissance, mais une prolongation de vie leur fut accordée jusqu’à un certain temps.

 

Les autres animaux. C’est-à-dire les trois animaux précédents, les Empires des ch. #Da 2 ; 7. Chacun à leur tour, ils perdirent leur prééminence lorsqu’ils furent conquis. Cependant, chacun d’eux fut intégré à l’Empire qui avait pris l’ascendant sur lui, et ils survécurent par leur descendance. A l’approche de la seconde venue de Christ, ces trois Empires feront, par le truchement de leurs descendants, partie de la phase de domination romaine dans sa forme ultime (#Ap 13:2). Aucune survie ne sera possible pour le quatrième Empire ressuscité après le retour de Christ, car il sera totalement dévasté et détruit (cf. #Da 2:35), et il sera remplacé par le royaume de Christ.

 

13  Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu’un de semblable à un fils de l’homme ; il s’avança vers l’ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

 

7:13-14

fils de l’homme. Allusion au Messie (cf. #Da 9:26), à Christ; lui-même se désigna souvent par cette expression (#Mt 16:27 ; #Mt 19:28 ; #Mt 26:64). Les « nuées » réapparaissent en #Ap 1:7. Le Messie se distingue ici de « l’Ancien des jours », l’Eternel ou le Père, qui le couronne pour l’établir sur son royaume (#Da 2:44). L’image de la vieillesse n’évoque pas la faiblesse ici, mais l’éternité et la sagesse divine, capable de porter de légitimes jugements (cf. vv. #Da 7:9-10).

 

14  On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

 

tous les peuples, les nations …  toutes langues. Ce sont des distinctions purement terrestres qui annoncent un royaume terrestre, gouverné par Christ, destiné à se fondre ensuite dans le royaume éternel (cf. vv. #Da 7:18, #Da 7:27 ; #Ap 20:1-4 ; #Ap 21:1-22:2).

 

15 ¶  Moi, Daniel, j’eus l’esprit troublé au dedans de moi, et les visions de ma tête m’effrayèrent.

 

l’esprit troublé. Le jugement annoncé attristait Daniel, parce qu’il signifiait que jusqu’à la fin, l’histoire serait caractérisée par le péché et son châtiment (cf. v. #Da 7:28).

 

16  Je m’approchai de l’un de ceux qui étaient là, et je lui demandai ce qu’il y avait de vrai dans toutes ces choses. Il me le dit, et m’en donna l’explication:

 

ceux qui étaient là. Des anges aidaient Daniel à comprendre les révélations de Dieu (#Da 8:13-16 ; #Da 9:22-27).

 

17  Ces quatre grands animaux, ce sont quatre rois qui s’élèveront de la terre ;

 

quatre grands animaux. Les Empires symbolisés respectivement par le lion, l’ours, le léopard et l’animal terrible (vv. #Da 7:3-7) sont Babylone, l’Empire médo-perse, la Grèce et Rome. Les « rois » sont leurs plus grands dirigeants, notamment Nebucadnetsar (#Da 2:37-38), Cyrus, Alexandre le Grand et, finalement, la « petite corne », l’Antéchrist.

 

18  mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d’éternité en éternité.

 

du Très-Haut. Dans ce livre, Dieu est présenté comme supérieur à tous les dieux (#Da 2:47 ; #Da 3:29 ; #Da 4:35). C’était aussi le cas pour Melchisédek et Abraham (#Ge 14:18-20, #Ge 14:22) ainsi que pour Naaman (#2R 5:15-17).

 

7:18, 22, 27

saints. Ceux qui ont mis leur confiance en Dieu possèdent le royaume dirigé par le « fils de l’homme », le Messie, aux vv. #Da 7:13-14. Tous le servent aux vv. 14 et 27, ce dernier v. exprimant clairement qu’ils servent le « Très-Haut ». De même que les quatre Empires païens ont des personnes à leur tête (cf. v. #Da 7:8 ; #Da 2:38 ; #Da 8:8), c’est Christ qui règne sur le royaume ultime.

 

 

19  Ensuite je désirai savoir la vérité sur le quatrième animal, qui était différent de tous les autres, extrêmement terrible, qui avait des dents de fer et des ongles d’airain, qui mangeait, brisait, et foulait aux pieds ce qui restait ;

 

le quatrième animal, qui était différent. Il peut y avoir une allusion à la diversité qui caractérise cet Empire plus que les autres et à l’étendue extraordinaire de ses conquêtes (v. #Da 7:24). Il se divise en deux grandes parties (cf. « jambes », 2:33, 40), puis, vers la fin, en dix cornes (une confédération de dix nations), avec même une onzième (le royaume de l’Antichrist), perdurant jusqu’au retour de Christ.

 

20  et sur les dix cornes qu’il avait à la tête, et sur l’autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres.

 

sur l’autre. La onzième corne (le roi et son royaume) est petite et relativement faible avant son extraordinaire montée en puissance (v. #Da 7:8). Au début de la future tribulation, elle deviendra plus « grande » ou plus puissante que toutes les autres cornes (rois) du groupe.

 

21  Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux,

 

guerre aux saints. L’Antichrist ultime mènera une grande persécution contre les croyants, surtout en Israël (cf. #Mt 24:15-22 ; #2Th 2:4 ; #Ap 12:13-17 ; #Ap 13:6-7).

 

22  jusqu’au moment où l’ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.

 

l’Ancien des jours. Allusion à Dieu, l’Eternel, qui accorde le royaume messianique au Fils, pour qu’il règne lors de sa seconde venue et par la suite (vv. #Da 7:13-14). Le jugement se déchaînera contre l’Antichrist, contre Satan (qui lui confère sa puissance, #Ap 13:4 ; #Ap 20:1-3) et contre les perdus, qui ne seront pas admis dans le royaume à son commencement mais seront détruits et attendront leur résurrection et leur jugement devant le grand trône blanc (#Ap 20:11-15).

les saints furent en possession du royaume. Les croyants prendront part à la phase terrestre du royaume, le millénium (#Ap 20:1-4), juste après le retour de Christ (#Mt 25:34), car ils posséderont la vie éternelle, destinée à se poursuivre dans l’éternité après les mille ans (#Ap 21:1-22:2).

 

23  Il me parla ainsi : Le quatrième animal, c’est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera.

24  Les dix cornes, ce sont dix rois qui s’élèveront de ce royaume. Un autre s’élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.

 

Un autre s’élèvera après eux. La « petite corne » (l’Antichrist) atteindra l’apogée du pouvoir mondial avec force démonstrations de puissance.

 

25  Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi ; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d’un temps.

 

un temps, des temps, et la moitié d’un temps. Cela évoque évidemment les trois ans et demi qui représentent la deuxième moitié des sept années de pouvoir de l’Antichrist (cf. #Da 9:27) et qui précéderont la seconde venue de Christ, « pierre » du jugement (#Da 2:35, #Da 2:45) et glorieux « fils de l’homme » (#Da 7:13-14). Cf. #Ap 11:2-3 ; #Ap 12:14 ; #Ap 13:5 pour la même période.

 

26  Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais.

 

le jugement. Dieu instituera cette session du tribunal pour juger les pécheurs et le péché (vv. #Da 7:9-10). Il mettra un terme au règne de l’Antichrist et les détruira, lui et son Empire, pour les jeter dans un enfer éternel où ils seront conscients (#Ap 19:20 ; #Ap 20:10). *** En passant ils seront les deux premières personnes à être jeter en enfer, lui et le faux prophète. Les autres humains les rejoindront après le grand jugement du trône blanc à la fin du Millénium.***

 

27  Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.

 

Le règne …  donnés au peuple des saints. Allusion au royaume de Dieu dans ses deux phases, terrestre (#Ap 20:4) et éternelle (#Ap 21:27 ; #Ap 22:3-4, #Ap 22:14).

 

28  Ici finirent les paroles. Moi, Daniel, je fus extrêmement troublé par mes pensées, je changeai de couleur, et je conservai ces paroles dans mon cœur.

 

REVENIR AU JOUR 856   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-856-de-929/

Allez au jour 858   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-858-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent