ANCIEN TESTAMENT JOUR 867 DE 929
13/05/2021 00:24ANCIEN TESTAMENT JOUR 867 DE 929
OSÉE 05 de 14
Osée 05 : 1 à 15
1 ¶ Ecoutez ceci, sacrificateurs ! Sois attentive, maison d’Israël ! Prête l’oreille, maison du roi ! Car c’est à vous que le jugement s’adresse, Parce que vous avez été un piège à Mitspa, Et un filet tendu sur le Thabor.
Osée s’adressa aux sacrificateurs, au peuple et à la famille royale avec trois impératifs réclamant leur attention. Les autorités religieuses et civiles avaient fait tomber le peuple dans un piège (cf. #Os 6:9 ; #Os 7:7).
Mitspa … Thabor. « Mitspa » se trouvait en Galaad, à l’est du Jourdain (#Jug 10:17 ; #Jug 11:29), et « Thabor » au sud-ouest de la mer de Galilée. C’étaient probablement des lieux réservés au culte des faux dieux.
2 Par leurs sacrifices, les infidèles s’enfoncent dans le crime, Mais j’aurai des châtiments pour eux tous.
3 Je connais Ephraïm, Et Israël ne m’est point caché ; Car maintenant, Ephraïm, tu t’es prostitué, Et Israël s’est souillé.
4 Leurs œuvres ne leur permettent pas de revenir à leur Dieu, Parce que l’esprit de prostitution est au milieu d’eux, Et parce qu’ils ne connaissent pas l’Eternel.
5 L’orgueil d’Israël témoigne contre lui ; Israël et Ephraïm tomberont par leur iniquité ; Avec eux aussi tombera Juda.
L’orgueil d’Israël témoigne contre lui. La fierté qu’Israël éprouvait vis-à-vis de son idolâtrie équivalait en fait à une accusation portée contre lui-même (cf. #Os 7:10).
6 Ils iront avec leurs brebis et leurs bœufs chercher l’Eternel, Mais ils ne le trouveront point : Il s’est retiré du milieu d’eux.
5:6-7
Les sacrifices religieux et les fêtes mensuelles que les Israélites continuaient à pratiquer ne pouvaient plus leur gagner la faveur divine, mais seulement le jugement. Dieu s’était « retiré du milieu d’eux ».
7 Ils ont été infidèles à l’Eternel, Car ils ont engendré des enfants illégitimes ; Maintenant un mois suffira pour les dévorer avec leurs biens.
8 ¶ Sonnez de la trompette à Guibea, Sonnez de la trompette à Rama ! Poussez des cris à Beth-Aven ! Derrière toi, Benjamin !
L’ennemi était déjà là, et les sentinelles d’Israël devaient donc donner l’alarme (cf. #No 10:9).
Guibea … Rama. Villes situées sur la frontière entre Juda et Israël.
Beth-Aven. C’est-à-dire Béthel, située au sud d’Israël (cf. #Os 4:15). Ces trois villes représentaient des lieux stratégiques pour la défense d’Israël.
Benjamin. C’est-à-dire le royaume du sud tout entier.
9 Ephraïm sera dévasté au jour du châtiment ; J’annonce aux tribus d’Israël une chose certaine.
10 Les chefs de Juda sont comme ceux qui déplacent les bornes ; Je répandrai sur eux ma colère comme un torrent.
déplacent les bornes. Marquées par des pierres, les frontières pouvaient être facilement déplacées, à la faveur de la nuit. Déplacer de telles bornes équivalait à voler du terrain au voisin (cf. #De 19:14 ; #De 27:17 ; #Pr 22:28 ; #Pr 23:10). Pire encore, ces chefs déplaçaient les limites spirituelles établies par Dieu (cf. v. #Os 5:11).
11 Ephraïm est opprimé, brisé par le jugement, Car il a suivi les préceptes qui lui plaisaient.
12 Je serai comme une teigne pour Ephraïm, Comme une carie pour la maison de Juda.
teigne … carie. Dieu provoquerait la destruction d’Israël.
13 Ephraïm voit son mal, et Juda ses plaies ; Ephraïm se rend en Assyrie, et s’adresse au roi Jareb ; Mais ce roi ne pourra ni vous guérir, Ni porter remède à vos plaies.
roi Jareb. « Jareb », littéralement « disputeur », était un titre désignant le roi d’Assyrie. Israël (cf. #2R 15:19-20) puis Juda (cf. #2R 16:5-9) se tournèrent tous deux vers lui pour solliciter son aide.
14 Je serai comme un lion pour Ephraïm, Comme un lionceau pour la maison de Juda ; Moi, moi, je déchirerai, puis je m’en irai, J’emporterai, et nul n’enlèvera ma proie.
5:14-15
Aucune assistance étrangère ne servirait à quoi que ce soit, puisque l’Eternel prévoyait d’infliger son jugement par l’intermédiaire des Assyriens. Il allait se retirer jusqu’à ce que les Israélites « s’avouent coupables » et « cherchent ma face » (cf. #Os 3:5).
15 Je m’en irai, je reviendrai dans ma demeure, Jusqu’à ce qu’ils s’avouent coupables et cherchent ma face. Quand ils seront dans la détresse, ils auront recours à moi.
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