
ANCIEN TESTAMENT JOUR 869 DE 929
15/05/2021 00:33ANCIEN TESTAMENT JOUR 869 DE 929
OSÉE 07 de 14
Osée 07 : 1 à 16
1 ¶ Lorsque je voulais guérir Israël, L’iniquité d’Ephraïm et la méchanceté de Samarie se sont révélées, Car ils ont agi frauduleusement ; Le voleur est arrivé, la bande s’est répandue au dehors.
Samarie. En tant que capitale, Samarie représentait tout le royaume du nord.
2 Ils ne se disent pas dans leur cœur Que je me souviens de toute leur méchanceté ; Maintenant leurs œuvres les entourent, Elles sont devant ma face.
3 Ils réjouissent le roi par leur méchanceté, Et les chefs par leurs mensonges.
4 Ils sont tous adultères, Semblables à un four chauffé par le boulanger : Il cesse d’attiser le feu Depuis qu’il a pétri la pâte jusqu’à ce qu’elle soit levée.
7:4-7
Les désirs condamnables des autorités civiles les consumaient tellement, la nuit, que le prophète les décrivit comme un four brûlant (cf. vv. #Os 7:4, #Os 7:6-7), si chaud que le boulanger pourrait se passer d’attiser son feu pendant la nuit et disposer tout de même d’assez de chaleur pour cuire son pain le matin suivant.
5 Au jour de notre roi, Les chefs se rendent malades par les excès du vin ; Le roi tend la main aux moqueurs.
6 Ils appliquent aux embûches leur cœur pareil à un four ; Toute la nuit dort leur boulanger, Et au matin le four brûle comme un feu embrasé.
7 Ils sont tous ardents comme un four, Et ils dévorent leurs juges ; Tous leurs rois tombent : Aucun d’eux ne m’invoque.
tous leurs rois tombent. Quatre des six derniers rois d’Israël furent effectivement assassinés par des usurpateurs.
8 ¶ Ephraïm se mêle avec les peuples, Ephraïm est un gâteau qui n’a pas été retourné.
7:8-9
A l’invitation même d’Israël, des nations étrangères faisaient intrusion dans sa vie nationale et religieuse. Cela l’affaiblissait et le rendait comparable à un « gâteau qui n’a pas été retourné »: brûlé d’un côté et pas cuit de l’autre. Il devait payer pour bénéficier de cette aide étrangère, ce qui « consumait sa force » (v. #Os 7:9), sans même qu’il s’en rende compte.
9 Des étrangers consument sa force, Et il ne s’en doute pas ; La vieillesse s’empare de lui, Et il ne s’en doute pas.
10 L’orgueil d’Israël témoigne contre lui ; Ils ne reviennent pas à l’Eternel, leur Dieu, Et ils ne le cherchent pas, malgré tout cela.
11 Ephraïm est comme une colombe stupide, sans intelligence ; Ils implorent l’Egypte, ils vont en Assyrie.
7:11-12
Pareil à une colombe (réputée pour sa naïveté qui la rendait facile à attirer et à capturer, cf. #Mt 10:16), Israël s’était laissé séduire par l’Egypte et l’Assyrie, qui le feraient finalement tomber dans un piège (cf. #Os 8:9-10).
12 S’ils partent, j’étendrai sur eux mon filet, Je les précipiterai comme les oiseaux du ciel ; Je les châtierai, comme ils en ont été avertis dans leur assemblée.
13 Malheur à eux, parce qu’ils me fuient ! Ruine sur eux, parce qu’ils me sont infidèles ! Je voudrais les sauver, Mais ils disent contre moi des paroles mensongères.
Je voudrais les sauver. De l’Egypte et de leurs autres ennemis.
14 Ils ne crient pas vers moi dans leur cœur, Mais ils se lamentent sur leur couche ; Ils se rassemblent pour avoir du blé et du moût, Et ils s’éloignent de moi.
ils se lamentent sur leur couche; ils se rassemblent. La première partie de la phrase fait probablement allusion aux appels lancés aux dieux païens de la fertilité sur les lits de la prostitution rituelle, alors que la seconde partie pourrait évoquer la confrontation entre Elie et les prophètes de Baal sur le mont Carmel (« se rassemblent » est rendu « se sont fait des incisions » par LXX; cf. #1R 18:28).
15 Je les ai châtiés, j’ai fortifié leurs bras ; Et ils méditent le mal contre moi.
16 Ce n’est pas au Très-Haut qu’ils retournent ; Ils sont comme un arc trompeur. Leurs chefs tomberont par l’épée, A cause de l’insolence de leur langue. C’est ce qui les rendra un objet de risée dans le pays d’Egypte.
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