ANCIEN TESTAMENT JOUR 876 DE 929
22/05/2021 00:36ANCIEN TESTAMENT JOUR 876 DE 929
OSÉE 14 de 14
Osée 14 : 1 à 9
1 ¶ Israël, reviens à l’Eternel, ton Dieu, Car tu es tombé par ton iniquité.
14:1-2
Les Israélites étaient invités à revenir à leur Dieu avec des paroles de repentance doublées d’une attitude d’obéissance, à montrer leur reconnaissance face à la grâce de Dieu en lui rendant « l’hommage des lèvres ».
2 Apportez avec vous des paroles, Et revenez à l’Eternel. Dites-lui : Pardonne toutes les iniquités, Et reçois-nous favorablement ! Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres.
3 L’Assyrien ne nous sauvera pas, nous ne monterons pas sur des chevaux, Et nous ne dirons plus à l’ouvrage de nos mains : Notre Dieu ! Car c’est auprès de toi que l’orphelin trouve compassion.
l’orphelin. A plusieurs reprises, Dieu avait demandé à son peuple de bien traiter les orphelins (cf. #Ex 22:22 ; #De 10:18); par conséquent Israël pouvait s’attendre à recevoir sa compassion (cf. #Lu 15:17-20).
4 ¶ Je réparerai leur infidélité, J’aurai pour eux un amour sincère ; Car ma colère s’est détournée d’eux.
14:4-8
L’accomplissement ultime de ces bénédictions est à situer dans le millénium. En effet, Israël n’a encore jamais manifesté la repentance décrite aux vv. #Os 14:2-3, et il ne le fera pas avant la fin de la grande tribulation (cf. #Za 12:10-13:1). L’amour du Seigneur est décrit de façon merveilleuse à travers des métaphores évoquant « le lis », le cèdre du « Liban » et « l’olivier ».
5 Je serai comme la rosée pour Israël, Il fleurira comme le lis, Et il poussera des racines comme le Liban.
6 Ses rameaux s’étendront ; Il aura la magnificence de l’olivier, Et les parfums du Liban.
14:6-7
parfums … renommée. Evocation d’une célébrité et d’une admiration mondiales.
7 Ils reviendront s’asseoir à son ombre, Ils redonneront la vie au froment, Et ils fleuriront comme la vigne ; Ils auront la renommée du vin du Liban.
8 ¶ Ephraïm, qu’ai-je à faire encore avec les idoles ? Je l’exaucerai, je le regarderai, Je serai pour lui comme un cyprès verdoyant. C’est de moi que tu recevras ton fruit.
C’était l’Eternel qui prenait soin d’Israël, et non les idoles. C’était lui, et non Israël, qui offrait abri et prospérité en tant que « cyprès verdoyant », source de nombreux fruits.
9 Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l’Eternel sont droites ; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont.
En parfaite conformité avec le thème de sa prophétie, l’épilogue d’Osée conclut l’ouvrage en présentant au lecteur deux façons différentes de vivre (cf. #De 30:19-20 ; #Ps 1). Il l’appelle à avoir suffisamment de sagesse pour choisir « les voies de l’Eternel », car elles sont « droites » (cf. #Ps 107:43 ; #Ec 12:13-14).
REVENIR AU JOUR 875 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-875-de-929/
Allez au jour 877 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-877-de-929/
—————