ANCIEN TESTAMENT JOUR 878 DE 929
24/05/2021 01:39ANCIEN TESTAMENT JOUR 878 DE 929
JOËL 2 de 3
Joël 2 : 1 à 32
1 ¶ Sonnez de la trompette en Sion ! Faites-la retentir sur ma montagne sainte ! Que tous les habitants du pays tremblent ! Car le jour de l’Eternel vient, car il est proche,
Sonnez de la trompette. Dans le monde antique, on se servait de cornes de béliers (les « trompettes ») pour rassembler le peuple en vue d’occasions particulières ou pour l’avertir d’un danger (#Ex 19:13, #Ex 19:16, #Ex 19:19 ; #Ex 20:18 ; #No 10:1-10 ; #Esa 27:13 ; #Am 3:6 ; #Sop 1:14-16 ; #Za 9:14 ; #1Th 4:16).
2:1-17
Avec une intensité grandissante, Joël se servit de la métaphore des sauterelles et de la sécheresse pour lancer un appel pressant à se repentir, dans la perspective de l’invasion future de Juda et de l’arrivée du jour de l’Eternel, qu’il soit actuel ou futur.
2 Jour de ténèbres et d’obscurité, Jour de nuées et de brouillards, Il vient comme l’aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, Tel qu’il n’y en a jamais eu, Et qu’il n’y en aura jamais dans la suite des âges.
de ténèbres et d’obscurité … de nuées et de brouillards. Ces éléments caractérisent l’obscurité qui accompagne une invasion de sauterelles: elles forment un nuage si épais qu’il fait écran entre les hommes et le soleil. Ces termes étaient aussi couramment employés dans l’A.T. pour exprimer le malheur et les calamités (#Esa 8:22 ; #Esa 60:2 ; #Jér 13:16 ; #Am 5:18, #Am 5:20 ; #Sop 1:15) ainsi que les interventions passées du Seigneur (#Ex 10:12ss; #Ex 19:16-19 ; #Ex 24:16 ; #De 4:12 ; #De 5:22-23).
2:2-11
Dans un langage frappant et vivant, Joël compara la sécheresse et les sauterelles au feu, à des chevaux et à une armée d’envahisseurs.
3 Devant lui est un feu dévorant, Et derrière lui une flamme brûlante ; Le pays était auparavant comme un jardin d’Eden, Et depuis, c’est un désert affreux : Rien ne lui échappe.
4 A les voir, on dirait des chevaux, Et ils courent comme des cavaliers.
La ressemblance de la tête des sauterelles avec celle des chevaux lui paraissait si frappante que le prophète répéta les expressions « à les voir … à les entendre, on dirait ». Dans le monde antique, les chevaux n’étaient pas utilisés pour l’agriculture mais représentaient l’arme la plus redoutée dans les combats (#Ex 15:1ss, 19; #De 20:1 ; #Jos 11:4). La comparaison continue avec diverses expressions: « on dirait un bruit de chars » (v. #Joe 2:5), « comme une armée puissante » (v. #Joe 2:5), « comme des guerriers », « comme des gens de guerre » (v. #Joe 2:7).
5 A les entendre, on dirait un bruit de chars Sur le sommet des montagnes où ils bondissent, On dirait un pétillement de la flamme du feu, Quand elle consume le chaume. C’est comme une armée puissante Qui se prépare au combat.
6 Devant eux les peuples tremblent, Tous les visages pâlissent.
7 Ils s’élancent comme des guerriers, Ils escaladent les murs comme des gens de guerre ; Chacun va son chemin, Sans s’écarter de sa route.
8 Ils ne se pressent point les uns les autres, Chacun garde son rang ; Ils se précipitent au travers des traits Sans arrêter leur marche.
9 Ils se répandent dans la ville, Courent sur les murailles, Montent sur les maisons, Entrent par les fenêtres comme un voleur.
10 Devant eux la terre tremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s’obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.
la terre tremble … le soleil et la lune s’obscurcissent. Le sol tremblait pendant que les sauterelles progressaient sur leur trajet dévastateur. Les tremblements de terre et les perturbations cosmiques sont présentés ailleurs comme des signes accompagnateurs des apparitions divines (#Jug 5:4 ; #Ps 18:8 ; #Jér 4:23-26 ; #Na 1:5-6 ; #Mt 24:7). Joël les évoque un peu plus loin (cf. v. #Joe 2:31 ; #Joe 3:15).
11 L’Eternel fait entendre sa voix devant son armée ; Car son camp est immense, Et l’exécuteur de sa parole est puissant ; Car le jour de l’Eternel est grand, il est terrible : Qui pourra le soutenir ?
12 ¶ Maintenant encore, dit l’Eternel, Revenez à moi de tout votre cœur, Avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations !
2:12-14
Même en plein châtiment, la possibilité de se repentir demeurait. Le Seigneur se tenait prêt à accorder pardon et bénédiction aux Israélites, s’ils faisaient preuve d’une repentance authentique.
13 Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Eternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie.
14 Qui sait s’il ne reviendra pas et ne se repentira pas, Et s’il ne laissera pas après lui la bénédiction, Des offrandes et des libations pour l’Eternel, votre Dieu ?
15 Sonnez de la trompette en Sion ! Publiez un jeûne, une convocation solennelle !
16 Assemblez le peuple, formez une sainte réunion ! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle ! Que l’époux sorte de sa demeure, Et l’épouse de sa chambre !
Tous devaient se présenter, du plus vieux au plus jeune. La situation était si grave que même les jeunes mariés devaient être présents dans l’assemblée (cf. #De 24:5); la consommation du mariage pouvait attendre.
17 Qu’entre le portique et l’autel Pleurent les sacrificateurs, Serviteurs de l’Eternel, Et qu’ils disent : Eternel, épargne ton peuple ! Ne livre pas ton héritage à l’opprobre, Aux railleries des nations ! Pourquoi dirait-on parmi les peuples : Où est leur Dieu ?
18 ¶ L’Eternel est ému de jalousie pour son pays, Et il épargne son peuple.
2:18-3:21
Avec le v. 18, le texte opère une transition décisive, et tout le reste du livre est consacré à la restauration. On peut supposer qu’un certain temps s’était écoulé entre les vv. 17 et 18, temps qu’Israël avait mis à profit pour se repentir. Suite à cette repentance, les trois besoins principaux évoqués en #Joe 1:1-2:17 sont comblés par le Seigneur: restauration physique (#Joe 2:21-27), restauration spirituelle (#Joe 2:28-32) et restauration nationale (#Joe 3:1-21).
19 L’Eternel répond, il dit à son peuple : Voici, je vous enverrai du blé, Du moût et de l’huile, Et vous en serez rassasiés ; Et je ne vous livrerai plus à l’opprobre parmi les nations.
20 J’éloignerai de vous l’ennemi du nord, Je le chasserai vers une terre aride et déserte, Son avant-garde dans la mer orientale, Son arrière-garde dans la mer occidentale ; Et son infection se répandra, Sa puanteur s’élèvera dans les airs, Parce qu’il a fait de grandes choses.
l’ennemi du nord. Certains ont voulu voir là une allusion aux sauterelles, mais il est plus probable qu’il s’agisse ici d’une invasion militaire par un peuple venu du nord d’Israël (cf. #Ez 38:6, #Ez 38:15 ; #Ez 39:2). Cette future armée sera chassée vers la mer Morte et vers la mer Méditerranée.
21 Terre, ne crains pas, Sois dans l’allégresse et réjouis-toi, Car l’Eternel fait de grandes choses !
2:21-24
Ces vv. rappellent 1:18-20, mais avec un renversement de situation: les animaux sont assurés qu’ils n’ont plus de raisons d’avoir peur.
22 Bêtes des champs, ne craignez pas, Car les plaines du désert reverdiront, Car les arbres porteront leurs fruits, Le figuier et la vigne donneront leurs richesses.
23 Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous En l’Eternel, votre Dieu, Car il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, Comme autrefois.
2:23-24
de la première et de l’arrière-saison. Les pluies de l’avant-saison tombaient entre octobre et décembre, préparant le sol sur lequel la semence serait répandue et contribuant à la germination, alors que les pluies de l’arrière-saison tombaient entre mars et mai, apportant la forte humidité nécessaire pour que les récoltes de blé et de fruits soient riches et abondantes.
24 Les aires se rempliront de blé, Et les cuves regorgeront de moût et d’huile.
25 Je vous remplacerai les années Qu’ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j’avais envoyée contre vous.
26 Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges ; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.
27 Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël, Que je suis l’Eternel, votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre, Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion.
je suis au milieu d’Israël. Ce retour promettait un revirement de situation par rapport au départ de l’Eternel (cf. #Ez 8:1-11:2).
28 ¶ Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.
Après cela. L’abondance de bénédictions matérielles serait suivie du déversement de bénédictions spirituelles. Combinée avec les autres allusions temporelles de ce passage (« dans ces jours-là » v. 29; « avant l’arrivée du jour de l’Eternel » v. 31), cette expression renvoie à la seconde venue de Christ: c’est alors que cette promesse s’accomplira.
Joël 2:10 Devant eux la terre tremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s’obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.sur toute chair. Puisque le contexte est « vos fils et vos filles », « toute chair » se limite probablement à Israël. Les nations sont destinées à recevoir la colère de Dieu, et non l’effusion de son Esprit (cf. #Joe 3:2, #Joe 3:9ss).
29 Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon esprit.
30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, Du sang, du feu, et des colonnes de fumée ;
2:30-31
avant l’arrivée du jour de l’Eternel. Des phénomènes célestes clairement identifiables signaleront l’arrivée imminente de la colère de Dieu, le jour de l’Eternel (cf. v. #Joe 2:10)
31 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Eternel, De ce jour grand et terrible.
32 Alors quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé ; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l’Eternel, Et parmi les réchappés que l’Eternel appellera.
quiconque invoquera. Cité par Paul en #Ro 10:13.
réchappés. En dépit du péché de la nation, Dieu promit de respecter les termes de ses alliances inconditionnelles (alliances noachique, abrahamique et davidique, ainsi que la nouvelle alliance). Un reste juif héritera des bénédictions promises par Dieu (cf. #Esa 10:20-22 ; #Esa 11:11, #Esa 11:16 ; #Jér 31:7 ; #Mi 2:12 ; #Sop 3:13 ; #Ro 9:27).
REVENIR AU JOUR 877 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-877-de-929/
Allez au jour 879 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-879-de-929/
—————