ANCIEN TESTAMENT JOUR 883 DE 929
29/05/2021 00:33ANCIEN TESTAMENT JOUR 883 DE 929
AMOS 4 de 9
Amos 4 : 1 à 13
1 ¶ Ecoutez cette parole, génisses de Basan qui êtes sur la montagne de Samarie, Vous qui opprimez les misérables, qui écrasez les indigents, Et qui dites à vos maris : Apportez, et buvons !
génisses de Basan. Description des femmes de Samarie, qui passaient leur vie dans le luxe (cf. #Esa 3:16-26 ; #Esa 32:9-13 ; #Jér 4:30). Basan était une région fertile au pied du mont Hermon, à l’est du Jourdain, connue pour ses riches pâturages. Sous Jéroboam II, Israël jouissait d’une grande prospérité.
2 Le Seigneur, l’Eternel, l’a juré par sa sainteté : Voici, les jours viendront pour vous Où l’on vous enlèvera avec des crochets, Et votre postérité avec des hameçons ;
4:2-3
crochets … par les brèches … dans la forteresse. Ces femmes seraient conduites, captives, à l’extérieur de la ville par des « brèches » dans les murailles, dans un renversement de situation majeur. La « forteresse » dont il est question n’est pas identifiée.
3 Vous sortirez par les brèches, chacune devant soi, Et vous serez jetées dans la forteresse, dit l’Eternel.
4 Allez à Béthel, et péchez ! Allez à Guilgal, et péchez davantage ! Offrez vos sacrifices chaque matin, Et vos dîmes tous les trois jours !
Béthel … Guilgal. « Béthel », le lieu du rêve de Jacob (#Ge 28), et « Guilgal », où Israël avait été circoncis avant la conquête de Jéricho (#Jos 5:1-9), étaient des lieux sacrés pour Israël.
4:4-5
Sur un ton aussi poignant que sarcastique, Amos dénonça les sacrifices idolâtriques et la religion formaliste d’Israël.
5 Faites vos sacrifices d’actions de grâces avec du levain ! Proclamez, publiez vos offrandes volontaires ! Car c’est là ce que vous aimez, enfants d’Israël, Dit le Seigneur, l’Eternel.
sacrifices … avec du levain. Le levain était proscrit de la plupart des offrandes, mais il était indispensable d’en mettre dans les sacrifices d’actions de grâces (#Lé 7:11-15).
6 ¶ Et moi, je vous ai envoyé la famine dans toutes vos villes, Le manque de pain dans toutes vos demeures. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel.
la famine. Littéralement « la pureté des dents ». Amos employa cet euphémisme pour désigner la privation de nourriture et la sécheresse envoyées par Dieu pour avertir Israël, et dont il donna le détail aux vv. #Am 4:6-9 (cf. #De 28:22-24, #De 28:47-48 ; #Lé 26:18).
4:6-11
Rappel de l’inutilité des avertissements précédents, soulignée par la répétition de la phrase: « Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi » (vv. #Am 4:6, #Am 4:8-11).
7 Et moi, je vous ai refusé la pluie, Lorsqu’il y avait encore trois mois jusqu’à la moisson ; J’ai fait pleuvoir sur une ville, Et je n’ai pas fait pleuvoir sur une autre ville ; Un champ a reçu la pluie, Et un autre qui ne l’a pas reçue s’est desséché.
8 Deux, trois villes sont allées vers une autre pour boire de l’eau, Et elles n’ont point apaisé leur soif. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel.
9 Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle ; Vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers Ont été dévorés par les sauterelles. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel.
10 J’ai envoyé parmi vous la peste, comme en Egypte ; J’ai tué vos jeunes gens par l’épée, Et laissé prendre vos chevaux ; J’ai fait monter à vos narines l’infection de votre camp. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel.
11 Je vous ai bouleversés, Comme Sodome et Gomorrhe, que Dieu détruisit ; Et vous avez été comme un tison arraché de l’incendie. Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel …
tison arraché de l’incendie. Ce n’était que par la grâce de Dieu qu’Israël avait été sauvé de l’extinction pure et simple (cf. #Za 3:2 ; #Jude 23).
12 C’est pourquoi je te traiterai de la même manière, Israël ; Et puisque je te traiterai de la même manière, Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël !
prépare-toi à la rencontre de ton Dieu. Cette notion renvoyait d’abord à la nécessité, pour Israël, de se préparer à recevoir l’alliance au Sinaï (#Ex 19:11, #Ex 19:15); mais ici, il lui est demandé de se préparer pour le jugement divin.
13 Car voici celui qui a formé les montagnes et créé le vent, Et qui fait connaître à l’homme ses pensées, Celui qui change l’aurore en ténèbres, Et qui marche sur les hauteurs de la terre : Son nom est l’Eternel, le Dieu des armées.
Description du Dieu que les Israélites devaient se préparer à affronter: le Tout-Puissant.
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