ANCIEN TESTAMENT JOUR 885 DE 929

31/05/2021 00:49

ANCIEN TESTAMENT JOUR 885 DE 929

AMOS 6 de 9

 

 

Amos 6 : 1 à 14

   1 ¶  Malheur à ceux qui vivent tranquilles dans Sion, Et en sécurité sur la montagne de Samarie, A ces grands de la première des nations, Auprès desquels va la maison d’Israël ! … 

 

6:1-2

Invitation, adressée aux capitales respectives de Juda et d’Israël, « Sion » et « Samarie », à regarder ce qui se passait autour d’elles: si « Calné » (pt-ê. la Calno d’#Esa 10:9), « Hamath » (en Syrie) et « Gath » (en Philistie) n’avaient pu échapper au jugement, elles-mêmes ne pouvaient penser qu’elles y échapperaient.

 

2  Passez à Calné et voyez, Allez de là jusqu’à Hamath la grande, Et descendez à Gath chez les Philistins : Ces villes sont-elles plus prospères que vos deux royaumes, Et leur territoire est-il plus étendu que le vôtre ? … 

3  Vous croyez éloigné le jour du malheur, Et vous faites approcher le règne de la violence.

4  Ils reposent sur des lits d’ivoire, Ils sont mollement étendus sur leurs couches ; Ils mangent les agneaux du troupeau, Les veaux mis à l’engrais.

5  Ils extravaguent au son du luth, Ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique.

6  Ils boivent le vin dans de larges coupes, Ils s’oignent avec la meilleure huile, Et ils ne s’attristent pas sur la ruine de Joseph !

 

le vin dans de larges coupes. La taille de ces coupes, le plus souvent utilisées à des fins sacrificielles, illustrait les excès qui caractérisaient le style de vie des Israélites.

 

7  C’est pourquoi ils seront emmenés à la tête des captifs ; Et les cris de joie de ces voluptueux cesseront.

8 ¶  Le Seigneur, l’Eternel, l’a juré par lui-même ; L’Eternel, le Dieu des armées, a dit : J’ai en horreur l’orgueil de Jacob, Et je hais ses palais ; Je livrerai la ville et tout ce qu’elle renferme.

 

l’a juré par lui-même. Cf. #Ge 22:16 ; #Hé 6:13-14.

 

9  Et s’il reste dix hommes dans une maison, ils mourront.

 

6:9-10

Le châtiment serait si complet que même les survivants seraient poursuivis et massacrés.

 

10  Lorsqu’un parent prendra un mort pour le brûler Et qu’il enlèvera de la maison les ossements, Il dira à celui qui est au fond de la maison : Y a-t-il encore quelqu’un avec toi ? Et cet homme répondra : Personne …  Et l’autre dira : Silence ! Ce n’est pas le moment de prononcer le nom de l’Eternel.

 

un mort pour le brûler. Possible allusion à la crémation, qui deviendrait indispensable en raison du nombre élevé de cadavres et des risques d’épidémie. A de rares exceptions près, en Israël, les corps étaient enterrés.

pas le moment …  l’Eternel. Auparavant considéré comme un ami, l’Eternel se présenterait en ennemi, pour exécuter ses jugements; par conséquent, les survivants auraient peur d’invoquer son nom.

 

11  Car voici, l’Eternel ordonne : Il fera tomber en ruines la grande maison, Et en débris la petite maison.

12  Est-ce que les chevaux courent sur un rocher, Est-ce qu’on y laboure avec des bœufs, Pour que vous ayez changé la droiture en poison, Et le fruit de la justice en absinthe ?

 

La façon dont Israël rendait la justice était absurde; elle revenait à faire galoper des chevaux sur des rochers ou à employer des bœufs à labourer ces mêmes rochers.

 

13  Vous vous réjouissez de ce qui n’est que néant, Vous dites : N’est-ce pas par notre force Que nous avons acquis de la puissance ?

 

ce qui n’est que néant …  de la puissance. L’hébreu peut être traduit par deux noms propres  Lodebar et Carnaïm - correspondant à deux sites que Jéroboam II aurait repris aux Syriens (cf. #2R 14:25). Quoi qu’il en soit, la première mention signifiait que le grand gain escompté par Israël se révélerait nul. Quant à la seconde (littéralement « des cornes », symboles de la force d’un animal), elle rappelait que le peuple s’imaginait avoir triomphé grâce à ses propres ressources.

 

14  C’est pourquoi voici, je ferai lever contre vous, maison d’Israël, Dit l’Eternel, le Dieu des armées, une nation Qui vous opprimera depuis l’entrée de Hamath Jusqu’au torrent du désert.

 

une nation. L’Assyrie, en 722 av. J.-C.

Hamath …  torrent du désert. C’est-à-dire les extrémités nord et sud du royaume tel qu’il avait été reconquis par Jéroboam II (cf. #2R 14:25).

 

REVENIR AU JOUR 884   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-884-de-929/

Allez au jour 886   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-886-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent