ANCIEN TESTAMENT JOUR 892 DE 929

07/06/2021 00:02

ANCIEN TESTAMENT JOUR 892 DE 929

JONAS 3 de 4

 

Abdias 3 : 1 à 10

    1 ¶  La parole de l’Eternel fut adressée à Jonas une seconde fois, en ces mots:

 

3:1-2

L’Eternel fit preuve de grâce en accordant une seconde chance à Jonas et en lui redemandant d’aller à Ninive. Jonas fut le seul prophète chargé de prêcher la repentance en terre étrangère.

 

2  Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t’ordonne !

3  Et Jonas se leva, et alla à Ninive, selon la parole de l’Eternel. Or Ninive était une très grande ville, de trois jours de marche.

 

une très grande ville. Littéralement « une grande ville pour Dieu ». Le texte souligne non seulement sa taille (cf. #Jon 1:2), mais aussi son importance (cf. #Jon 4:11). Il fallait bien « trois jours » pour faire le tour d’une capitale de cette taille. Ninive avait en effet une circonférence de près de 100 km, d’après des dimensions confirmées par les historiens. Les haltes que Jonas devait faire pour prêcher allongeaient en outre la durée de sa mission.

 

4  Jonas fit d’abord dans la ville une journée de marche ; il criait et disait : Encore quarante jours, et Ninive est détruite !

 

Encore quarante jours. Ce délai faisait peut-être écho à la durée de l’intercession de Moïse sur le mont Sinaï (#De 9:18, #De 9:25). Bien que bref, le message de Jonas allait servir les objectifs divins.

 

5 ¶  Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits.

 

Les gens …  crurent à Dieu. Etant donné les croyances des habitants de Ninive, l’expérience vécue par Jonas dans le ventre du poisson (#Jon 1:17-2:10) contribua sans doute à lui gagner immédiatement leur attention. Dans une perspective divine, cette repentance massive ne pouvait être due qu’à l’œuvre miraculeuse de l’Eternel. Des marins païens et une ville impie qui réagissaient favorablement au message d’un prophète pourtant peu enthousiaste: c’était une démonstration de la puissance de Dieu, qui se manifeste en dépit de la faiblesse de ses serviteurs.

 

6  La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre.

 

Le « roi de Ninive », que les historiens identifient soit à Adad-Nirari III (av. J.-C.), soit à Assurdan III (av. J.-C.), troqua ses vêtements royaux pour le « sac » et la « cendre » (cf. #Job 42:6 ; #Esa 58:5). Le récit de son expérience miraculeuse dans le poisson avait sans doute précédé Jonas à Ninive, ce qui pourrait expliquer la rapidité avec laquelle son message se répandit et fut accepté (cf. #Jon 1:2). L’acide présent dans l’estomac du poisson avait probablement blanchi son teint, ce qui attestait la réalité de son expérience.

 

7  Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands ; Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau !

 

3:7-9

bêtes. L’emploi d’animaux dans les cérémonies de deuil correspondait à une coutume perse.

 

8  Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables !

9  Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point ?

10  Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas.

 

Dieu vit …  se repentit. (cf. #Jér 18:7-8). La repentance des habitants de Ninive était authentique.

 

REVENIR AU JOUR 891   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-891-de-929/

Allez au jour 893   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-893-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent