ANCIEN TESTAMENT JOUR 893 DE 929

08/06/2021 00:10

ANCIEN TESTAMENT JOUR 893 DE 929

JONAS 4 de 4

 

Abdias 4 : 1 à 11

    1 ¶  Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité.

 

4:1-2

Etant donné son attitude négative face aux païens et sa réticence à les voir accéder au salut, Jonas ne pouvait apprécier la démonstration de grâce de l’Eternel envers Ninive. Il révélait ainsi la véritable raison de sa fuite vers Tarsis: dès le début, il avait discerné le caractère miséricordieux de Dieu (cf. #1Ti 2:4 ; #2P 3:9) et, bien qu’ayant lui-même bénéficié de son pardon, il ne supportait pas de voir Ninive en jouir aussi (cf. une attitude similaire en #Lu 15:25ss).

 

2  Il implora l’Eternel, et il dit : Ah ! Eternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays ? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.

3  Maintenant, Eternel, prends-moi donc la vie, car la mort m’est préférable à la vie.

 

la mort m’est préférable à la vie. Jonas exprimait peut-être ici une nouvelle rupture de son vœu envers Dieu (#Jon 2:10 ; cf. #No 30:3 ; #Ec 5:1-6).

 

4  L’Eternel répondit : Fais-tu bien de t’irriter ?

5 ¶  Et Jonas sortit de la ville, et s’assit à l’orient de la ville, Là il se fit une cabane, et s’y tint à l’ombre, jusqu’à ce qu’il vît ce qui arriverait dans la ville.

6  L’Eternel Dieu fit croître un ricin, qui s’éleva au-dessus de Jonas, pour donner de l’ombre sur sa tête et pour lui ôter son irritation. Jonas éprouva une grande joie à cause de ce ricin.

 

un ricin. L’espèce de la plante est incertaine, mais il s’agissait probablement d’un ricin, puisqu’il pousse rapidement dans les climats très chauds et procure de l’ombre grâce à ses grandes feuilles.

 

7  Mais le lendemain, à l’aurore, Dieu fit venir un ver qui piqua le ricin, et le ricin sécha.

8  Au lever du soleil, Dieu fit souffler un vent chaud d’orient, et le soleil frappa la tête de Jonas, au point qu’il tomba en défaillance. Il demanda la mort, et dit : La mort m’est préférable à la vie.

 

vent chaud d’orient. Ce vent brûlant, appelé « sirocco », souffle du désert d’Arabie. L’abri que Jonas s’était confectionné (v. #Jon 4:5) ne pouvait rien contre cet instrument de la souveraineté divine.

 

9  Dieu dit à Jonas : Fais-tu bien de t’irriter à cause du ricin ? Il répondit : Je fais bien de m’irriter jusqu’à la mort.

10  Et l’Eternel dit : Tu as pitié du ricin qui ne t’a coûté aucune peine et que tu n’as pas fait croître, qui est né dans une nuit et qui a péri dans une nuit.

 

4:10-11

L’amour de Dieu pour les habitants de Ninive, qui étaient eux aussi ses créatures, était en totale opposition avec l’indifférence dont Jonas faisait preuve à la perspective de leur condamnation, et bien plus fort que l’attention excessive accordée par le prophète à une plante. Puisque Dieu s’était montré prêt à épargner Sodome si dix justes y résidaient (cf. #Ge 18:22-33), il était, a fortiori, désireux d’épargner une ville avec 120 000 enfants en bas âge (les « hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche »). Un tel nombre d’enfants entre 3 et 4 ans suggère que la population totale de la ville pouvait dépasser les 600 000 âmes.

 

11  Et moi, je n’aurais pas pitié de Ninive, la grande ville, dans laquelle se trouvent plus de cent vingt mille hommes qui ne savent pas distinguer leur droite de leur gauche, et des animaux en grand nombre !

 

REVENIR AU JOUR 892   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-892-de-929/

Allez au jour 894   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-894-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent