ANCIEN TESTAMENT JOUR 899 DE 929

14/06/2021 00:58

ANCIEN TESTAMENT JOUR 899 DE 929

MICHÉE 6 de 7

 

 

Michée 6 : 1 à 16

    1 ¶  Ecoutez donc ce que dit l’Eternel: Lève-toi, plaide devant les montagnes, Et que les collines entendent ta voix ! … 

 

Michée ouvre son troisième cycle d’oracles (#Mi 6:1-7:20) sur l’image impressionnante d’un dialogue entre trois orateurs au tribunal: l’Eternel qui porte plainte, le peuple qui doit répondre des accusations portées contre lui, le prophète qui joue le rôle d’avocat de la partie civile.

6:1-2

Le Seigneur recommande à Michée (v. #Mi 6:1), son avocat, de plaider sa cause devant les « montagnes » et les « collines », car la nature jouait le rôle de témoin à charge contre le peuple (cf. #De 4:25-26 ; #Esa 1:2). Elle avait été témoin de l’alliance conclue par le Seigneur avec Israël au mont Sinaï, le jour où les commandements avaient été rédigés et placés à l’intérieur de l’arche de l’alliance pour servir d’attestation permanente (cf. #De 31:26).

 

2  Ecoutez, montagnes, le procès de l’Eternel, Et vous, solides fondements de la terre ! Car l’Eternel a un procès avec son peuple, Il veut plaider avec Israël. — 

3  Mon peuple, que t’ai-je fait ? En quoi t’ai-je fatigué ? Réponds-moi !

 

6:3-5

Ces vv. représentent l’appel de l’Eternel. Avec tendresse et émotion, le divin plaignant rappelle ses nombreux actes de miséricorde en faveur du peuple, sur un ton qui fait presque penser à celui d’un accusé. Il évoque les événements survenus lorsque, fuyant l’esclavage égyptien, les Israélites se dirigeaient vers la terre qu’il leur avait destinée: il leur avait servi de guide (v. #Mi 6:4), avait contrecarré les tentatives de Balaam de les maudire (v. #Mi 6:5a; cf. #No 22:1-24:2), avait séparé miraculeusement les eaux du Jourdain (v. #Mi 6:5b) pour qu’ils puissent passer de la vallée de Sittim, située à l’est du Jourdain, à Guilgal, sur la rive ouest, à proximité de Jéricho. Dieu avait fidèlement tenu toutes les promesses qu’il avait faites à son peuple.

 

4  Car je t’ai fait monter du pays d’Egypte, Je t’ai délivré de la maison de servitude, Et j’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Marie.

5  Mon peuple, rappelle-toi ce que projetait Balak, roi de Moab, Et ce que lui répondit Balaam, fils de Beor, De Sittim à Guilgal, Afin que tu reconnaisses les bienfaits de l’Eternel.

6 ¶  Avec quoi me présenterai-je devant l’Eternel, Pour m’humilier devant le Dieu Très-Haut ? Me présenterai-je avec des holocaustes, Avec des veaux d’un an ?

 

6:6-7

Michée, comme s’il parlait au nom du peuple, pose une question rhétorique: comment, devant une telle fidélité à leur égard de la part de Dieu, pourraient-ils continuer à vivre dans l’hypocrisie d’une religion purement extérieure, en conservant un cœur enclin au péché?

 

7  L’Eternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d’huile ? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles ? — 

8  On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.

 

La réponse plutôt concise de Michée (v. #Mi 6:8) indique que les Judéens auraient dû connaître la réponse à sa question. Leur aveuglement spirituel les avait conduits à offrir à Dieu tout et n’importe quoi, sauf ce qu’il attendait d’eux: un engagement spirituel venu du cœur, qui ne pouvait déboucher que sur une conduite juste (cf. #De 10:12-19 ; #Mt 22:37-39). Ce thème est fréquent dans l’A.T. (cf. #1S 15:22 ; #Esa 1:11-20 ; #Jér 7:21-23 ; #Os 6:6 ; #Am 5:15).

 

9 ¶  La voix de l’Eternel crie à la ville, Et celui qui est sage craindra ton nom. Entendez la verge et celui qui l’envoie !

 

la menace du châtiment. Ce châtiment imminent est décrit ensuite (cf. vv. #Mi 6:13-15 ; #Esa 10:5, #Esa 10:24).

6:9-16

C’était l’Eternel lui-même qui avait déterminé le « châtiment » de son peuple. Il fit remarquer aux Judéens qu’ils n’avaient pas mis fin à leur comportement corrompu et oppresseur, malgré ses avertissements et corrections (vv. #Mi 6:10-12). C’est pourquoi un jugement sévère allait les frapper (vv. #Mi 6:13-15), comme cela avait été le cas pour leurs voisins du royaume du nord (v. #Mi 6:16), s’ils suivaient les traces de leurs rois impies.

 

10  Y a-t-il encore dans la maison du méchant Des trésors iniques, Et un épha trop petit, objet de malédiction ?

11  Est-on pur avec des balances fausses, Et avec de faux poids dans le sac ?

12  Ses riches sont pleins de violence, Ses habitants profèrent le mensonge, Et leur langue n’est que tromperie dans leur bouche.

13  C’est pourquoi je te frapperai par la souffrance, Je te ravagerai à cause de tes péchés.

14  Tu mangeras sans te rassasier, Et la faim sera au dedans de toi ; Tu mettras en réserve et tu ne sauveras pas, Et ce que tu sauveras, je le livrerai à l’épée.

15  Tu sèmeras, et tu ne moissonneras pas, Tu presseras l’olive, et tu ne feras pas d’onctions avec l’huile, Tu presseras le moût, et tu ne boiras pas le vin.

16  On observe les coutumes d’Omri Et toute la manière d’agir de la maison d’Achab, Et vous marchez d’après leurs conseils ; C’est pourquoi je te livrerai à la destruction, Je ferai de tes habitants un sujet de raillerie, Et vous porterez l’opprobre de mon peuple.

 

les coutumes d’Omri. Roi d’Israël entre 885 et 874 av. J.-C., il fonda Samarie et la dynastie corrompue d’Achab, tout en soutenant les cultes idolâtriques mis en place par Jéroboam Ier (cf. #1R 16:16-28).

toute la manière d’agir de la maison d’Achab. Cf. #1R 21:25-26. Achab régna entre 874 et 853 av. J.-C.

 

REVENIR AU JOUR 898   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-898-de-929/

Allez au jour 900   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-900-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent