ANCIEN TESTAMENT JOUR 901 DE 929
16/06/2021 00:23ANCIEN TESTAMENT JOUR 901 DE 929
NAHUM 1 de 3
INTRODUCTION ET Nahum 1 : 1 à 15
Le livre du prophète Nahum
Titre
Le titre du livre correspond au nom du prophète appelé par Dieu à transmettre son jugement contre Ninive, la capitale de l’Assyrie. Nahum est un diminutif de Néhémie (« l’Eternel a consolé ») et signifie « compassion » ou « consolation ». Son texte n’est pas cité dans le N.T., même si une allusion à 2:1 est possible en #Ro 10:15 (cf. #Esa 52:7).
Auteur et date
Dans le cas des prophètes écrivains, ce n’est pas leur vie qui est importante, mais leur message. C’est pourquoi les données biographiques sont plutôt rares dans les documents qu’ils ont laissés. Les livres historiques offrent parfois des éclairages supplémentaires. En ce qui concerne Nahum, rien ne transparaît, si ce n’est le fait qu’il était d’Elkosch (#Na 1:1), ce qui peut désigner son lieu de naissance ou de ministère. Il n’a pas été possible d’identifier cette localité de façon certaine. Plusieurs suggestions ont été émises, notamment: Al-Qosh, au nord de l’Irak (Nahum serait alors un descendant des Israélites déportés en Assyrie en 722 av. J.-C.), Capernaüm (« ville de Nahum ») ou une ville du sud de Juda (cf. #Na 2:1). Quoi qu’il en soit, cette question n’affecte pas l’interprétation du livre.
Puisque l’introduction du livre ne mentionne aucun roi, la date de la prophétie de Nahum doit être établie sur la base d’autres indications. Le message de jugement contre Ninive la dépeint comme une nation puissante, ce qui implique une date de rédaction antérieure à la chute de cette ville, survenue en 612 av. J.-C., et probablement à la mort d’Assurbanipal, en 626 av. J.-C., puisque celle-ci marqua le début du déclin de la puissance assyrienne. La chute de No-Amon, ou Thèbes (#Na 3:8-10), semblait encore vive dans les esprits. Or, Assurbanipal s’empara de cette ville en 663 av. J.-C., et le texte ne mentionne pas son relèvement dix ans plus tard. Cela suggère une date de rédaction au milieu du VIIe siècle av. J.-C., pendant le règne de Manassé (av. J.-C.; cf. #2R 21:1-18).
Contexte et arrière-plan
Un siècle après la prédication de Jonas et la repentance que celle-ci avait suscitée, Ninive avait de nouveau sombré dans l’idolâtrie, la violence et l’arrogance (#Na 3:1-4). L’Assyrie était au sommet de sa puissance, s’étant rétablie de la défaite subie par Sanchérib (en 701 av. J.-C.) à Jérusalem (cf. #Esa 37:36-38). Ses frontières s’étendaient jusqu’à l’Egypte. Esar-Haddon venait, en 670 av. J.-C., d’installer des peuples conquis en Samarie et en Galilée (cf. #2R 17:24 ; #Esd 4:2), laissant la Syrie et Israël dans un état de grande faiblesse. Mais Dieu abaisserait Ninive à travers la montée en puissance du roi babylonien Nabopolassar et de son fils Nebucadnetsar (vers 612 av. J.-C.). La chute de l’Assyrie survint comme Dieu l’avait annoncé.
Thèmes historiques et théologiques
Nahum prend en quelque sorte la suite de Jonas, qui avait prophétisé un siècle auparavant. Jonas évoquait le report du jugement promis par Dieu à Ninive, alors que Nahum en annonce l’exécution. La capitale assyrienne était fière de son statut de ville imprenable, avec des murs hauts de plus de 30 m, des fossés profonds de près de 20 m et larges de près de 50 m. Nahum montre cependant que le Dieu souverain (#Na 1:2-5) tire vengeance de ceux qui violent sa loi (#Na 1:8, #Na 1:14 ; #Na 3:5-7). Ce Dieu qui punit le péché manifeste aussi une bienveillance rédemptrice envers les fidèles (cf. #Na 1:7, #Na 1:12-13 ; #Na 2:1, #Na 2:3). Cette prophétie était de nature à réconforter Juda et tous ceux qui avaient peur des Assyriens. Nahum annonça que la fin de Ninive surviendrait « avec des flots qui déborderont » (#Na 1:8); effectivement le Tigre sortirait de son lit et détruirait partiellement les murailles, permettant le passage des Babyloniens. Il prédit aussi que la ville se cacherait (#Na 3:11); or, suite à sa destruction en 612 av. J.-C., le site n’a été redécouvert qu’en 1842 apr. J.-C.
Questions d’interprétation
A part la localisation incertaine d’Elkosch, la prophétie ne présente aucune difficulté d’interprétation importante. Le livre est une annonce prophétique claire du jugement infligé à l’Assyrie et à Ninive, sa capitale, en raison des atrocités et des pratiques idolâtriques dont elles s’étaient rendues coupables.
Plan
I. Titre (1:1)
II. Annonce de la destruction de Ninive (1:2-2:1)
A. Illustration de la puissance de Dieu (1:2-8)
B. Enoncé du châtiment divin (1:9-2:1)
III. Description de la destruction de Ninive (2:2-14)
A. L’attaque contre la ville (2:2-11)
B. Le déshonneur de la ville (2:12-14)
IV. Nécessité de la destruction de Ninive (3:1-19)
A. Premier chef d’accusation (3:1-3)
B. Deuxième chef d’accusation (3:4-7)
C. Troisième chef d’accusation (3:8-19)
Nahum 1 : 1 à 15
1 ¶ Oracle sur Ninive. Livre de la prophétie de Nahum, d’Elkosch.
Oracle. Littéralement « fardeau ». Le terme était particulièrement approprié pour cette prophétie, puisqu’elle consistait en une condamnation pure et simple. Nahum n’était que le messager de l’oracle divin annonçant le jugement de Ninive.
2 ¶ L’Eternel est un Dieu jaloux, il se venge ; L’Eternel se venge, il est plein de fureur ; L’Eternel se venge de ses adversaires, Il garde rancune à ses ennemis.
jaloux. Cet attribut souvent mentionné à propos du zèle ardent de Dieu pour son épouse, Israël - souligne sa réaction passionnée contre toute personne coupable d’adultère spirituel. Il y a peut-être une allusion à la déportation des dix tribus du nord (en 722 av. J.-C.) ou à l’invasion de Sanchérib (en 701 av. J.-C.).
1:2-8
En décrivant le pouvoir de Dieu en général, Nahum établit son omnipotence et le présenta comme le Dieu jaloux et saint qui punirait les méchants et vengerait son peuple.
1:2-15
Annonce de la destruction de Ninive.
3 L’Eternel est lent à la colère, il est grand par sa force ; Il ne laisse pas impuni. L’Eternel marche dans la tempête, dans le tourbillon ; Les nuées sont la poussière de ses pieds.
lent à la colère. La mention de la jalousie au v. 2 ne doit pas laisser croire que Dieu serait prompt à s’emporter; il est au contraire lent à la colère (cf. #Ex 34:6 ; #No 14:18). Dieu avait fait preuve de patience envers Ninive, au moins un siècle plus tôt, en réponse à sa repentance (suite à la prédication de Jonas, cf. #Jon 3:10 ; #Jon 4:2).
tempête … tourbillon … nuées. Eléments fréquemment utilisés pour décrire les apparitions du Seigneur (théophanies), en particulier dans le cadre d’un jugement (cf. #Ex 19:9, #Ex 19:16 ; #Ps 83:16 ; #Esa 29:6 ; #Joe 2:2 ; #1Th 4:17). La nature est le théâtre qui sert de décor à la majesté et à la puissance divines.
4 Il menace la mer et la dessèche, Il fait tarir tous les fleuves ; Le Basan et le Carmel languissent, La fleur du Liban se flétrit.
La majestueuse puissance de l’Eternel se révèle lorsqu’il prend le contrôle de la mer, comme lors de la traversée de la mer Rouge (#Ex 14:15-25), ou qu’il empêche la pluie de tomber sur les vallées fertiles et les montagnes côtières.
le Basan et le Carmel … Liban. Le Basan, situé sous le mont Hermon, à l’est du Jourdain, était renommé pour ses riches pâturages (#Mi 7:14). Le Carmel, qui longe la côte de Canaan, était devenu synonyme de fertilité (cf. #Ca 7:6). Le Liban était célèbre pour ses cèdres majestueux (#1R 5:8-10). Eux aussi, néanmoins, pâliraient devant la force infinie du Juge omnipotent.
5 Les montagnes s’ébranlent devant lui, Et les collines se fondent ; La terre se soulève devant sa face, Le monde et tous ses habitants.
La violence de ce tremblement de terre fournissait une preuve de plus de l’incroyable puissance du Seigneur: même ce qui semblait le plus solidement établi pouvait trembler sur ses bases.
6 Qui résistera devant sa fureur ? Qui tiendra contre son ardente colère ? Sa fureur se répand comme le feu, Et les rochers se brisent devant lui.
Cette série de questions rhétoriques résume les vv. #Na 1:2-5: la puissance de Dieu et sa détermination à déchaîner sa colère sur Ninive étaient irrésistibles; toute opposition fondrait devant elles.
7 L’Eternel est bon, Il est un refuge au jour de la détresse ; Il connaît ceux qui se confient en lui.
Dans un évident contraste avec le v. 6, Nahum tempéra son évocation de la fureur divine en ajoutant que l’Eternel était compatissant, pareil à une puissante forteresse (cf. #Ps 46:2) pour ceux qui mettaient leur espoir en lui (cf. #Esa 33:2-4 ; #Esa 37:3-7, #Esa 37:29-38). Il anticipait ainsi la justification de Juda aux vv. 12b-13; 2:1, 3.
8 Mais avec des flots qui déborderont Il détruira la ville, Et il poursuivra ses ennemis jusque dans les ténèbres.
des flots … les ténèbres. Nahum décrivit le jugement sur Ninive, de façon métaphorique, comme un raz-de-marée irrésistible, dont les ténèbres engloutiraient chacun sans exception.
9 ¶ Que méditez-vous contre l’Eternel ? C’est lui qui détruit. La détresse ne paraîtra pas deux fois.
Que méditez-vous. Toutes les tentatives des Assyriens d’échapper au jugement de Dieu se révéleraient vaines (cf. #Ps 2). Les souffrances qu’ils infligeaient au peuple élu ne pourraient plus se répéter (cf. v. #Na 1:12). Leur fin était décidée.
1:9-15
Après avoir affirmé la puissance de Dieu et, plus généralement, son droit souverain de juger, Nahum annonça spécifiquement son jugement contre Ninive, en mêlant aux oracles de condamnation sur la nation impie des promesses de bénédiction et d’espoir pour Israël. Le juge souverain ne se contente pas de punir (vv. #Na 1:9-12a, 14), il s’applique surtout à sauver les hommes (vv. #Na 1:12b-13; 2:1).
10 Car entrelacés comme des épines, Et comme ivres de leur vin, Ils seront consumés Comme la paille sèche, entièrement.
11 De toi est sorti Celui qui méditait le mal contre l’Eternel, Celui qui avait de méchants desseins.
celui qui avait de méchants desseins. Littéralement « le conseiller de Bélial », ce qui pourrait évoquer l’influence exercée par Satan sur les chefs de l’Assyrie, en particulier le roi (cf. #Na 3:18). Il s’agissait d’Osnappar (Assurbanipal, 669-633 av. J.-C.) ou, plus probablement, de Sanchérib (av. J.-C.), qui envahit Juda en 701 av. J.-C. Esaïe parla en effet de lui de façon similaire (#Esa 10:7).
12 Ainsi parle l’Eternel : Quoique intacts et nombreux, Ils seront moissonnés et disparaîtront. Je veux t’humilier, Pour ne plus avoir à t’humilier …
Ainsi parle l’Eternel. Cette formule prophétique, courante pour introduire un message venant sans équivoque de Dieu, apparaît seulement ici dans ce livre. Au v. 12a, la troisième personne désigne les ennemis, alors qu’au v. 12b le peuple élu de Dieu est évoqué à la deuxième personne. La sécurité d’une ville fortifiée et un grand nombre de soldats ne constitueraient pas une défense suffisante.
1:12b-13
pour ne plus avoir à t’humilier. Juda ne serait plus affligé par l’Assyrie.
13 Je briserai maintenant son joug de dessus toi, Et je romprai tes liens …
14 Voici ce qu’a ordonné sur toi l’Eternel : Tu n’auras plus de descendants qui portent ton nom ; J’enlèverai de la maison de ton dieu les images taillées ou en fonte ; Je préparerai ton sépulcre, car tu es trop léger.
Nahum prononça trois jugements:
1° le roi d’Assyrie, le représentant de la nation, serait privé de descendance;
2° les dieux dont il tirait sa légitimité seraient détruits;
3° le roi serait mis à mort. La chute de Ninive survint en 612 av. J.-C.
15 (2-1) Voici sur les montagnes Les pieds du messager qui annonce la paix ! Célèbre tes fêtes, Juda, accomplis tes vœux ! Car le méchant ne passera plus au milieu de toi, Il est entièrement exterminé …
montagnes … pieds. La formulation fait écho à #Esa 52:7, qui renvoyait aux messagers chargés d’annoncer la libération de l’exil babylonien. Le lien entre la bonne nouvelle et la paix parcourt tout le N.T. (cf. #Lu 2:10 ; #Esa 61:1 avec #Lu 4:16-21 ; #Ro 10:15 ; #Ep 2:14-18).
Célèbre tes fêtes. Pendant un siège, les habitants d’une ville étaient dans l’impossibilité de se rendre à Jérusalem pour y célébrer les fêtes annuelles (cf. #No 28:1-29:2). Avec la destruction de l’Assyrie, Juda fut appelé à célébrer ses fêtes et à accomplir les vœux prononcés durant le siège (cf. #Ps 116:14, #Ps 116:17-18).
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