ANCIEN TESTAMENT JOUR 908 DE 929

23/06/2021 00:53

ANCIEN TESTAMENT JOUR 908 DE 929

SOPHONIE 2 de 3

 

 

Sophonie 2 : 1 à 15

     1 ¶  Rentrez en vous-mêmes, examinez-vous, Nation sans pudeur,

 

nation sans pudeur. Juda avait perdu toute sensibilité aux appels à la repentance que lui lançait Dieu par l’intermédiaire de ses nombreux prophètes et avait sombré dans l’infamie la plus profonde.

2:1-3

L’annonce même de l’imminence du jugement témoignait de la grâce de Dieu, puisqu’il offrait ainsi au peuple une dernière occasion de se repentir. Les Judéens auraient dû se rassembler pour supplier ensemble l’Eternel de détourner sa colère d’eux (cf. #Joe 2:16).

 

2  Avant que le décret s’exécute Et que ce jour passe comme la balle, Avant que la colère ardente de l’Eternel fonde sur vous, Avant que le jour de la colère de l’Eternel fonde sur vous !

 

Peut-être serez-vous épargnés. Même les Judéens « humbles », ceux qui avaient respecté la loi de l’Eternel, étaient invités à continuer de manifester les fruits de la repentance, afin d’être épargnés lors du jugement (#Esa 26:20).

 

3  Cherchez l’Eternel, vous tous, humbles du pays, Qui pratiquez ses ordonnances ! Recherchez la justice, recherchez l’humilité ! Peut-être serez-vous épargnés au jour de la colère de l’Eternel.

4 ¶  Car Gaza sera délaissée, Askalon sera réduite en désert, Asdod sera chassée en plein midi, Ekron sera déracinée.

 

2:4-7

La première des nations à tomber sous le jugement divin serait la Philistie, à l’ouest d’Israël. Le châtiment tomberait de façon rapide et inopinée, « en plein midi », c’est-à-dire au moment où l’on s’y attendrait le moins. Des cinq villes principales des Philistins, seule Gath n’est pas mentionnée ici (cf. #Am 1:6-8).

2:4-15

Dieu se servait des nations païennes pour exercer ses châtiments contre son peuple élu, mais il ne les laisserait pas impunies non plus. Quatre nations situées aux quatre points cardinaux illustrent cette vérité.

5  Malheur aux habitants des côtes de la mer, à la nation des Kéréthiens ! L’Eternel a parlé contre toi, Canaan, pays des Philistins ! Je te détruirai, tu n’auras plus d’habitants.

 

Kéréthiens. Synonyme parfois de Philistins, ce terme en désignait une branche crétoise. La garde rapprochée de David se composait de Kéréthiens et de Péléthiens (#2S 8:18 ; #1R 1:38, #1R 1:44).

 

6  Les côtes de la mer seront des pâturages, des demeures pour les bergers, Et des parcs pour les troupeaux.

7  Ces côtes seront pour les restes de la maison de Juda ; C’est là qu’ils paîtront ; Ils reposeront le soir dans les maisons d’Askalon ; Car l’Eternel, leur Dieu, ne les oubliera pas, Et il ramènera leurs captifs.

 

il ramènera leurs captifs. Le Seigneur ferait revenir (un retour physique) les exilés juifs, et ils occuperaient la terre devenue disponible suite au châtiment infligé aux Philistins.

 

8 ¶  J’ai entendu les injures de Moab Et les outrages des enfants d’Ammon, Quand ils insultaient mon peuple Et s’élevaient avec arrogance contre ses frontières.

 

2:8-11

Moab et Ammon (issus de l’union incestueuse de Lot avec ses filles, #Ge 19:30-38) sont mentionnés pour représenter l’est. Ces nations s’étaient rendues coupables de calomnies et d’insultes contre le peuple de Dieu, et elles avaient ainsi provoqué sa colère (cf. #Ge 12:3). Tout comme Sodome et Gomorrhe au temps de leur ancêtre Lot, elles connaîtraient la ruine et la désolation.

 

9  C’est pourquoi, je suis vivant ! dit l’Eternel des armées, le Dieu d’Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d’Ammon comme Gomorrhe, Un lieu couvert de ronces, une mine de sel, un désert pour toujours ; Le reste de mon peuple les pillera, Le reste de ma nation les possédera.

10  Cela leur arrivera pour leur orgueil, Parce qu’ils ont insulté et traité avec arrogance Le peuple de l’Eternel des armées.

11  L’Eternel sera terrible contre eux, Car il anéantira tous les dieux de la terre ; Et chacun se prosternera devant lui dans son pays, Dans toutes les îles des nations.

 

chacun l’adorera. L’accomplissement définitif de cette prédiction est encore à venir. Il surviendra au cours du millénium; les dieux de toutes les nations seront alors anéantis, et le Seigneur lui-même sera universellement adoré (#Esa 66:18-21 ; #Za 14:16 ; #Mal 1:11).

 

12 ¶  Vous aussi, Ethiopiens, Vous serez frappés par mon épée.

 

L’Ethiopie se trouvait au sud d’Israël. Elle serait châtiée par l’« épée » divine, par l’intermédiaire de Nebucadnetsar lorsqu’il envahirait l’Egypte et la soumettrait (#Ez 30:24-25).

 

13  Il étendra sa main sur le septentrion, Il détruira l’Assyrie, Et il fera de Ninive une solitude, Une terre aride comme le désert.

 

2:13-15

L’Assyrie, située au nord-ouest d’Israël, connaîtrait elle aussi la désolation. Peu après cette prophétie, en 612 av. J.-C., Ninive fut conquise par les Babyloniens. Cette ville, célèbre pour son réseau de canaux d’irrigation, serait asséchée.

 

14  Des troupeaux se coucheront au milieu d’elle, Des animaux de toute espèce ; Le pélican et le hérisson Habiteront parmi les chapiteaux de ses colonnes ; Des cris retentiront aux fenêtres ; La dévastation sera sur le seuil, Car les lambris de cèdre seront arrachés.

15  Voilà donc cette ville joyeuse, Qui s’assied avec assurance, Et qui dit en son cœur : Moi, et rien que moi ! Eh quoi ! elle est en ruines, C’est un repaire pour les bêtes ! Tous ceux qui passeront près d’elle Siffleront et agiteront la main.

 

Empruntant un langage similaire à celui du roi de Babylone (#Esa 14:13-14 ; #Esa 47:8) ou du prince de Tyr (#Ez 28:2), l’Assyrie avait revendiqué des attributs divins. Cela lui vaudrait d’être réduite en poussière.

   

 REVENIR AU JOUR 907  dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-907-de-929/

Allez au jour 909   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-909-de-929/ 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/