ANCIEN TESTAMENT JOUR 924 DE 929

09/07/2021 00:23

ANCIEN TESTAMENT JOUR 924 DE 929

ZACHARIE 13 de 14

 

 

Zacharie 13 : 1 à 9

    1 ¶  En ce jour-là, une source sera ouverte Pour la maison de David et les habitants de Jérusalem, Pour le péché et pour l’impureté.

 

source …  pour le péché et pour l’impureté. Description symbolique du moyen de purification: la mort expiatoire de celui qui a été percé pour nous (cf. #1Jn 1:7). C’est une allusion directe à la nouvelle alliance de #Jér 31:31-34 ; #Ez 36:25-32 ; #Ro 11:26-29. Ainsi, la tempête qui s’est déchaînée contre Israël après le Calvaire et qui a fait rage pendant de longs siècles prendra soudain fin, et le salut transformera le péché en justice, dans le bonheur et la gloire du royaume de Jésus, le Messie.

maison de David …  habitants de Jérusalem. Le caractère complet de cette purification est souligné par son impact à la fois sur les notables et sur le petit peuple.

 

2  En ce jour-là, dit l’Eternel des armées, J’exterminerai du pays les noms des idoles, Afin qu’on ne s’en souvienne plus ; J’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit d’impureté.

 

l’esprit d’impureté. Les agents de l’idolâtrie étaient les faux prophètes, mais la puissance spirituelle qui les animait était démoniaque. Les esprits méchants qui donnent leur énergie aux faux prophètes sont impurs, parce qu’ils haïssent Dieu et la piété et entraînent leurs victimes dans l’impureté morale et la fausse religion (cf. #De 32:17 ; #1R 22:19-23 ; #Ps 106:34-39 ; #1Co 10:20).

13:2-6

Quand Christ reviendra purifier Israël de ses souillures, il le purifiera aussi des tromperies des faux prophètes et de leur religion démoniaque.

 

3  Si quelqu’un prophétise encore, Son père et sa mère, qui l’ont engendré, lui diront : Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l’Eternel ! Et son père et sa mère, qui l’ont engendré, le transperceront Quand il prophétisera.

 

Grâce au salut, qui purifiera le peuple et lui donnera l’amour pour Dieu et pour sa vérité, la répugnance vis-à-vis des fausses prophéties sera plus forte que les sentiments humains naturels, de sorte que même un père et une mère seront prêts à mettre leur propre fils à mort pour cause d’apostasie (cf. #De 13:6-9, #De 13:12-15 ; #De 18:18-22). Ce v. constitue un rappel sévère de ce que Dieu pense des hommes qui déforment la vérité et de la façon dont il les châtiera finalement.

 

4  En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions Quand ils prophétiseront, Et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir.

 

13:4-5

un manteau de poil. Du fait des mesures sévères adoptées, les faux prophètes cesseront de porter les habits traditionnels du prophète (cf. #2R 1:8 ; #Mt 3:4). Ils chercheront toujours à propager leurs mensonges inspirés par le diable, mais de façon clandestine (cf. #Jér 22:22 ; #Mi 3:7), et ils refuseront de se présenter comme des prophètes.

 

5  Chacun d’eux dira : Je ne suis pas prophète, Je suis laboureur, Car on m’a acheté dès ma jeunesse.

6  Et si on lui demande : D’où viennent ces blessures que tu as aux mains ? Il répondra : C’est dans la maison de ceux qui m’aimaient que je les ai reçues.

 

ces blessures que tu as aux mains. Il ne peut y avoir, ici, une allusion au Messie. Ce v. poursuit la description de la conduite des faux prophètes commencée au v. 4. Quand les faux prophètes nieront toute association avec les pratiques païennes, d’autres les mettront au défi d’expliquer l’origine de leurs blessures suspectes. Les faux prophètes se faisaient des incisions pour susciter une extase favorable à la prophétie pendant les rituels idolâtriques (cf. #Lé 19:28 ; #De 14:1 ; #1R 18:28 ; #Jér 16:6 ; #Jér 48:37), mais ils prétendront que leurs cicatrices s’expliquent par des attaques subies de la part de leurs amis. Voir l’introduction, questions d’interprétation.

 

7 ¶  Epée, lève-toi sur mon pasteur Et sur l’homme qui est mon compagnon ! Dit l’Eternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent ! Et je tournerai ma main vers les faibles.

 

mon berger …  mon compagnon! Dieu parlait du vrai berger, de l’homme puissant qui lui est intimement associé, et il présenta ainsi Christ comme son égal, affirmant sa divinité (cf. #Jn 1:1 ; #Jn 10:30 ; #Jn 14:9).

Frappe le berger. en #Za 11:17, c’était le berger insensé qui était frappé; il s’agit maintenant du bon berger (cf. #Za 12:10), dont la mort avait été prévue par Dieu dès avant la fondation du monde (cf. #Esa 53:10 ; #Ac 2:23 ; #1Pi 1:18-20).

que les brebis se dispersent. Jésus applique cette prophétie aux disciples après son arrestation (#Mt 26:56 ; #Mr 14:50), y compris au reniement de Pierre (#Mt 26:33-35, #Mt 26:69-75).

les faibles. Même sens que « les plus misérables du troupeau » (#Za 11:7). C’est une allusion au reste croyant, aux Juifs fidèles au Messie après sa crucifixion. La préposition « vers » peut être traduite « contre ». La phrase signifiait alors que ces Juifs auraient à subir la persécution, ce qui fut effectivement le cas (cf. #Jn 15:18, #Jn 15:20 ; #Jn 16:2 ; #Ja 1:1). Elle peut aussi être traduite « sur » et renvoyer à la protection accordée par Dieu.

 

8  Dans tout le pays, dit l’Eternel, Les deux tiers seront exterminés, périront, Et l’autre tiers restera.{*}

 

les deux tiers …  l’autre tiers. Seule une partie du peuple d’Israël restera fidèle à Christ et vivra dans les derniers jours. Les survivants spirituels constitueront le reste qui contemplera Christ dans un esprit de repentance, lors de son retour (cf. #Za 12:10-13:1). Parmi eux figureront ceux qui composeront les 144 000 (cf. #Ap 7:4). Ils représenteront les brebis, dans le jugement des brebis et des boucs qui suivra le retour de Christ, et ils entreront vivants dans le royaume (cf. #Esa 35:10 ; #Jér 30:11 ; #Mt 25:31-46).

 

9  Je mettrai ce tiers dans le feu, Et je le purifierai comme on purifie l’argent, Je l’éprouverai comme on éprouve l’or. Il invoquera mon nom, et je l’exaucerai ; Je dirai : C’est mon peuple ! Et il dira : L’Eternel est mon Dieu !

 

il dira. Du sein de sa purification par le feu, le reste élu d’Israël verra Jésus-Christ, son Messie, et le reconnaîtra comme son Sauveur et son Seigneur. Israël sera ainsi sauvé et retrouvera une relation d’alliance avec l’Eternel.

 

REVENIR AU JOUR 923  dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-923-de-929/

Allez au jour 925   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-925-de-929/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/