ANCIEN TESTAMENT JOUR 929 DE 929 dernier jour

14/07/2021 00:17

ANCIEN TESTAMENT JOUR 929 DE 929 dernier jour

ZACHARIE 4 de 4

 

 

 

Malachie 4 : 1 à 6

1 ¶  Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume ; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau.

 

le jour vient. Les trois premiers vv. de ce ch. prennent la suite des derniers vv. du ch. précédent en développant le thème de la punition réservée aux méchants et de la délivrance qui attend les justes (cf. #Mal 3:1-5). Le jour de l’Eternel eschatologique (cf. #Esa 13:6 ; #Joe 2:11, #Joe 2:31 ; #Sop 1:14) est mentionné 4 fois dans les paroles de conclusion du prophète (#Mal 3:17 ; #Mal 4:1, #Mal 4:3, #Mal 4:5), qui annonçait le retour du Seigneur Jésus pour juger les hommes (cf. #Ap 19:11-21).

ardent comme une fournaise. Complétant l’image du feu purificateur (#Mal 3:2), Malachie compara le châtiment divin à un feu dévorant, capable de tout consumer sur son passage du fait de son extrême ardeur (cf. avec les hautains de 3:15). Les racines des arbres restent habituellement intactes, protégées qu’elles sont sous la surface de la terre. Ici, elles ne sont pas épargnées, ce qui souligne le caractère exhaustif de ce jugement: tous ceux qui auront refusé de se repentir seront jetés dans le feu de l’enfer (cf. #Ap 20:11-15).

 

2  Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes ; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable,

 

le soleil de la justice. Alors que les méchants seront calcinés par la chaleur de la colère divine, ceux qui craignent Dieu percevront l’aspect bienfaisant de cette chaleur (cf. #Esa 30:26 ; #Esa 60:1, #Esa 60:3). L’expression renvoie au Messie, qui est « l’Eternel notre justice » (#Ps 84:12 ; #Jér 23:5-6 ; #1Co 1:30).

la guérison. Il ne s’agit pas seulement de la guérison physique des blessures infligées par les méchants (cf. #Mal 3:5), mais aussi du péché, qui ne peut être guéri que par les meurtrissures du serviteur souffrant (cf. #Ps 103:3 ; #Esa 53:5 ; #Esa 57:18-19 ; #1Pi 2:24).

comme les veaux d’une étable. Après un long séjour dans l’espace réduit de leur stalle, les veaux gambadent de joie lorsqu’on les lâche en plein air. C’est l’image d’une vie pleine de joie, d’énergie et de sérénité.

 

3  Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l’Eternel des armées.

 

de la cendre …  vos pieds. La destruction des méchants réjouit ceux à qui ils ont infligé des souffrances. On répandait souvent des cendres sur les chemins pour les rendre plus durs par temps de pluie. Les méchants seront pareils à des cendres, foulés aux pieds par les justes lorsque le feu du jugement divin les aura consumés (cf. v. #Mal 4:1). Le prophète, comme devraient le faire tous les croyants, désirait qu’une repentance authentique survienne, car la destruction des impénitents était inévitable.

 

4 ¶  Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j’ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances.

 

Aussi bien la loi que les prophètes contribuent à préparer la venue du jour de l’Eternel. Le peuple devait commencer par se rappeler ce qui lui avait été donné au Sinaï (« Horeb »): la loi de Moïse, avec en particulier l’obéissance requise pour entrer dans l’alliance (#Ex 24:1ss; #Jos 8:32 ; #Jos 23:6 ; #1R 2:3).

 

5  Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l’Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable.

 

Elie. La mention d’Elie servait à annoncer la venue du Messie. Jean-Baptiste fut un type de cet « Elie » lors de la première venue de Christ (cf. #Lu 1:17). Moïse et Elie apparurent ensemble sur la montagne de la transfiguration (cf. #Mt 17:1-4), et ils seront probablement les « deux témoins » de la grande tribulation (cf. #Ap 11:1-3). Le plus probable, c’est que ce v. annonce l’apparition d’une personne de la même trempe qu’Elie, tout comme Jean-Baptiste. Elle aura pour mission de prêcher la réconciliation avec Dieu afin que les hommes puissent croire et échapper à la malédiction divine. Son ministère sera efficace (v. #Mal 4:6).

 

6  Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.

 

ramènera le cœur. Ce sera le contraire de ce qui se produisit lors de la première venue de Christ (cf. #Mt 10:34-36). Ce v. annonce une repentance collective (cf. #Mt 25:31-46 ; #Ap 7:9-17 ; #Ap 20:4-6) qui permettra d’éviter une destruction totale. La terre retrouvera sa beauté édénique, la malédiction sera renversée, le royaume sera établi sous l’autorité du Messie, et les justes  les Juifs comme les non-Juifs - pourront y pénétrer.

 

interdit. Le terme renvoie à la pratique de consacrer de façon irrévocable des choses ou des personnes à Dieu, souvent par l’intermédiaire d’une destruction totale. Les villes de Canaan furent ainsi vouées à l’interdit, ce qui signifiait que leurs habitants devaient être exterminés (cf. #De 13:12-18 ; #De 20:16ss). L’emploi de ce mot ici suggère que, en cas d’absence d’un reste repentant, Dieu ferait de la terre (traduction possible pour « pays ») entière un holocauste.

 Un grand merci à tous ceux qui ont persévéré pendant ces 3 années jusqu'à la toute fin

 

REVENIR AU JOUR 928  dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-928-de-929/

Allez au Nouveau Testament jour 1   dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/jour-001-matthieu-1-et-2/

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/