APOCALYPSE 19 : 1 à 21+

11/08/2022 00:10

JOUR 284 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

APOCALYPSE 19

 
APOCALYPSE 19 : 1 à 21+
 

1 ¶  Après cela, j’entendis dans le ciel comme une voix forte d’une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,

Après cela. C’est un moment clé. On se trouve après la destruction de Babylone, à la fin de la grande tribulation, juste avant que le royaume ne soit établi (ch. #Ap 20). Cette partie sert de transition entre la tribulation et le royaume millénaire.

foule nombreuse. Probablement des anges, puisque les saints se joignent à eux plus tard (vv. #Ap 19: 5; cf. #Ap 5:11-12 ; #Ap 7:11-12). Le retour imminent du Seigneur Jésus-Christ motive ce jaillissement de louanges.

19:1-6

Alléluia. La transcription de ce mot hébreu apparaît 4 fois dans le N.T., et toutes dans ce chapitre (vv. #Ap 19: 1, #Ap 19:3-6). Cette exclamation, qui signifie « louez l’Éternel », apparaît fréquemment dans l’A.T. (cf. #Ps 104:35 ; #Ps 105:45 ; #Ps 106:1 ; #Ps 111:1 ; #Ps 112:1 ; #Ps 113:1 ; #Ps 117:1 ; #Ps 135:1 ; #Ps 146:1). Cinq raisons justifient cette louange:

1° le fait que Dieu a délivré son peuple de ses ennemis (v. #Ap 19: 1);

2° le fait que Dieu rend la justice (v. #Ap 19: 2);

3° l’écrasement définitif de la rébellion humaine par Dieu (v. #Ap 19: 3);

4° la souveraineté de Dieu (v. #Ap 19: 6);

5° la communion de Dieu avec son peuple (v. #Ap 19: 7).

 

2  parce que ses jugements sont véritables et justes ; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.

jugements. Les saints attendent avec impatience le jour du jugement (cf. #Ap 6:10 ; #Ap 16: 7 ; #Esa 9:6 ; #Jér 23: 5). Ils aiment la justice et détestent le péché, car la justice honore Dieu tandis que le péché le bafoue. Les croyants aspirent à un monde de justice, et celui-ci viendra (v. #Ap 19: 15 ; #Ap 2:27 ; #Ap 12:5).

 

3  Et ils dirent une seconde fois : Alléluia !  … et sa fumée monte aux siècles des siècles.

sa fumée monte. À cause du feu (cf. #Ap 17: 16, #Ap 17: 18 ; #Ap 18:8-9, #Ap 18: 18 ; #Ap 14:8-11).

 

4  Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia !

vingt-quatre vieillards. Le mieux est d’y voir les représentants de l’Église. Le fait qu’ils gouvernent avec Christ, vêtus de vêtements blancs (#Ap 19:7-8), et qu’ils portent des couronnes d’or (#Ap 2:10) semble indiquer que ces 24 représentent les rachetés (vv. #Ap 4:9 ; #Ap 5:5-14 ; #Ap 7:11-17 ; #Ap 11:16-18 ; #Ap 14: 3 ; #Ap 19: 4). Mais de quels rachetés s’agit-il? Pas d’Israël, puisque cette nation n’est pas encore sauvée, glorifiée et couronnée; cela reste à venir, à ce point de la description des événements futurs. La résurrection et l’entrée en gloire de ce peuple doivent intervenir après les 7 ans de la tribulation (cf. #Da 12:1-3). Les saints de la tribulation ne sont pas encore sauvés (#Ap 7:9-10). Un seul groupe, à ce moment-là, sera complet et glorifié: l’Église. Les vieillards, ou anciens, représentent ici l’Église, qui chante le cantique de la rédemption (#Ap 5:8-10). Ce sont les vainqueurs coiffés de leur couronne, qui vivent à l’endroit qui leur a été préparé et où ils ont rejoint Jésus (cf. #Jn 14:1-4).

 

quatre êtres vivants. Un ordre spécial d’êtres angéliques. Ils forment le même groupe que celui de 7:11 et sont fréquemment associés à l’adoration (#Ap 4:8, #Ap 4:11 ; #Ap 5:9-12, #Ap 5:14 ; #Ap 11:16-18).

 

5 ¶  Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands !

petits et grands. Toutes les distinctions et toutes les hiérarchies sont dépassées.

 

6  Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne.

tout-puissant. Ou « omnipotent ». Utilisé 9 fois dans l’Apocalypse comme un titre de Dieu (cf. v. #Ap 19: 15 ; #Ap 1:8 ; #Ap 4:8 ; #Ap 11:17 ; #Ap 15: 3 ; #Ap 16: 7, #Ap 16: 14 ; #Ap 21: 22). La grande louange de la multitude ressemble au bruit de vagues déferlantes.

 

7  Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée,

noces de l’Agneau. Les mariages hébreux se déroulaient en trois étapes:

1° les fiançailles (souvent lorsque les conjoints étaient encore des enfants);

2° la présentation (les festivités, qui duraient souvent plusieurs jours, précédant la cérémonie);

3° la cérémonie (l’échange des vœux). L’Église a été fiancée à Christ par son choix souverain de toute éternité (#Ep 1:4 ; #Hé 13: 20), et elle lui sera présentée lors de l’enlèvement (#Jn 14:1-3 ; #1Th 4:13-18).

Le banquet final signifiera la fin de la cérémonie. Ce repas symbolique commencera au moment de l’établissement du royaume millénaire et durera 1000 ans (cf. #Ap 21: 2). Le terme « épouse » désigne le plus souvent l’Église, et c’est ici le cas (#2Co 11:2 ; #Ep 5:22-24); toutefois, il finit par englober aussi tous les rachetés de tous les âges, ce qui devient clair dans le reste du livre.

 

8  et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints.

les œuvres justes des saints. Non pas la justice de Christ qui est imputée aux croyants le jour où ils reçoivent le salut, mais les résultats pratiques de cette justice dans la vie des croyants, c’est-à-dire la manifestation extérieure d’une vertu intérieure.

 

9  Et l’ange me dit : Écris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l’agneau ! Et il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

Heureux. Voir la note sur 1:3 {==> "Ap 1:3"}.

 

ceux qui sont appelés. Il ne s’agit pas ici de l’épouse (l’Église), mais des invités. L’épouse ne se fait pas inviter, puisque c’est elle qui invite. Il s’agit donc de ceux qui ont été sauvés avant la Pentecôte, de tous les croyants fidèles sauvés par grâce, par le moyen de la foi, avant la naissance de l’Église (#Ac 2:1). Bien qu’ils ne constituent pas l’épouse, ils seront néanmoins glorifiés et régneront avec Christ lors du millénium. C’est plus une différence d’image que de réalité. Parmi ces invités figureront aussi les saints de la tribulation et les croyants qui pénétreront en vie, dans leur corps terrestre, dans le royaume. L’Église est une épouse pure et sainte, jamais une prostituée, comme l’était Israël (voir #Os 2). Ainsi, l’Église est l’épouse pendant les festivités de présentation qui se déroulent au ciel, puis elle viendra sur la terre pour le banquet final (le millénium). Après cela, ce sera l’avènement du nouvel ordre des choses et la consommation du mariage.

les véritables paroles de Dieu. Cela renvoie à tout ce qui a été dit depuis 17:1. Tout est vrai, les noces auront lieu après le jugement.

 

10  Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit: Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. — Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.

Je tombai à ses pieds. Bouleversé par la magnificence de sa vision, Jean tombe en adoration devant l’ange (cf. #Ap 1:17 ; #Ap 22: 8).

Garde-toi de le faire! Cf. #Ap 22:8-9 ; La Bible interdit d’adorer les anges (#Col 2:18-19).

le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie. L’Évangile du Seigneur Jésus-Christ est le thème central aussi bien des prophéties de l’A.T. que de la prédication du N.T.

 

11 ¶  Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.

ciel ouvert. Celui qui est monté au ciel (#Ac 1:9-11) et s’est assis à la droite du Père (#Hé 8:1 ; #Hé 10:12 ; #1Pi 3:22) reviendra pour reprendre la terre à celui qui en avait usurpé la propriété et y établir son royaume (#Ap 5:1-10). La nature de cet événement prouve combien il diffère de l’enlèvement de l’Église. Lors de l’enlèvement, Christ vient rencontrer les siens dans les airs, alors que là, il vient avec eux sur la terre. L’enlèvement ne comporte aucun jugement, alors que là, il n’est question que de condamnation. Cet événement-ci est précédé de ténèbres  le soleil s’obscurcit, la lune disparaît, les étoiles tombent du ciel, il y a beaucoup de fumée - avant que Jésus ne se présente dans une gloire aveuglante d’intensité. On ne trouve aucun de ces détails dans les passages décrivant l’enlèvement (#Jn 14:1-3 ; #1Th 4:13-18).

un cheval blanc. Dans les processions romaines célébrant le triomphe des vainqueurs, le général chevauchait son cheval de guerre blanc et remontait la via Sacra jusqu’au temple de Jupiter, sur la colline du Capitole. La première venue de Jésus s’est faite dans l’humilité, sur un âne (#Za 9:9); la vision de Jean le dépeint comme un conquérant monté sur son cheval de guerre: il est venu détruire les méchants, renverser l’Antichrist, vaincre Satan et prendre le contrôle absolu de la terre (cf. #2Co 2:14).

Fidèle et Véritable. Fidèle à sa parole, Jésus reviendra sur terre (#Mt 24:27-31 ; voir la note sur 3:14 {==> "Ap 3:14"}).

il juge …  avec justice. Voir #Ap 20:11-15 ; cf. #Mt 25:31; #Jn 5:25-30 ; #Ac 17: 31.

combat. Cette déclaration surprenante n’apparaît qu’ici et en #Ap 2:16 pour évoquer la colère de Dieu contre les pécheurs (cf. #Ps 7:11). Il ne restera à Dieu plus aucune patience à l’égard de l’humanité pécheresse et rebelle.

 

12  Ses yeux étaient comme une flamme de feu ; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes ; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même ;

Ses yeux …  une flamme de feu. Rien n’échappe à son regard pénétrant, de sorte que ses jugements sont toujours justes et exacts (voir la note sur 1:14 {==> "Ap 1:14"}).

 

nom …  que personne ne connaît. Jean pouvait voir le nom, mais sans parvenir à en comprendre le sens (cf. #2Co 12:4). La divinité contient des mystères insondables que même les saints glorifiés sont incapables de saisir.

 

13  et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

vêtement teint de sang. Ce sang ne fait pas suite à la bataille d’Harmaguédon, puisqu’elle ne fait rage qu’à partir du v. 15; il symbolise les victoires que Christ a déjà remportées contre le péché, Satan et la mort, et il s’agit du sang de ses ennemis.

la Parole. Seul Jean utilise ce nom pour le Seigneur (voir l’introduction {==> "Ap 1:1"}, auteur et date {==> "Ap 1:1"}). Jésus est la Parole de Dieu et, à ce titre, il est l’image visible du Dieu invisible (#Col 1:15), l’image de sa propre personne (#Hé 1:3) et la suprême forme de révélation  dans toute sa plénitude - de Dieu (#Hé 1:1-2).

 

14  Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur.

Les armées qui sont dans le ciel. Elles se composent de l’Église (v. #Ap 19: 8), des saints de la tribulation (#Ap 7:13), des croyants de l’A.T. (#Jude 14 ; cf. #Da 12:1-2) et même des anges (#Mt 25:31). Ils reviennent, non pour apporter leur renfort à Jésus pendant la bataille (ils sont sans armes), mais pour régner avec lui, une fois ses ennemis vaincus (#Ap 20: 4 ; #1Co 6:2 ; #2Ti 2:12). Cf. #Ps 149:5-9.

 

15  De sa bouche sortait une épée aiguë, pour frapper les nations ; il les paîtra avec une verge de fer ; et il foulera la cuve du vin de l’ardente colère du Dieu tout-puissant.

épée aiguë. L’épée symbolise la puissance de Christ pour terrasser ses ennemis (#Ap 1:16 ; cf. #Esa 11:4 ; #Hé 4:12-13). Le fait qu’elle sort de sa bouche indique qu’il gagne la bataille grâce à la force de sa parole. Bien que les saints reviennent avec Christ pour régner et gouverner, ils n’exécutent pas le jugement. Cette tâche est réservée à Jésus et à ses anges (#Mt 13:37-50).

verge de fer. Le règne de Christ dans le royaume sera marqué par la rapidité et la justice de ses jugements. Les croyants auront son autorité en partage (#Ap 2:26 ; #1Co 6:2 ; voir les notes sur 2:27 {==> "Ap 2:27"}; 12:5 {==> "Ap 12:5"}.

foulera la cuve du vin. Illustration frappante du jugement (voir la note sur 14: 19 {==> "Ap 14: 19"}). Cf. #Esa 63:3 ; #Joe 3:13.

 

16  Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

sur sa cuisse. Jésus portera en travers de son vêtement et le long de sa cuisse une bannière où figurera son titre, qui souligne sa souveraineté absolue sur tous les dirigeants humains (voir la note sur 17: 14 {==> "Ap 17: 14"}).

 

17  Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel : Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu,

grand festin de Dieu. Cf. #Ez 39:17. Appelé aussi « combat du grand jour du Dieu tout-puissant » (#Ap 16: 14), il commencera par l’appel d’un ange aux oiseaux pour qu’ils aillent se repaître des cadavres de ceux qui auront été massacrés (cf. #Mt 24:27-28). Dieu déclarera la victoire avant même que la bataille soit livrée. L’A.T. parle souvent de l’indignité des charognards qui se nourrissent des morts humains (#De 28:26 ; #Ps 79:2 ; #Esa 18: 6 ; #Jér 7:33 ; #Jér 16: 4 ; #Jér 19: 7 ; #Jér 34:20 ; #Ez 29:5).

19:17-21 Ces versets décrivent un holocauste effarant, le pire de toute l’histoire humaine: la bataille d’Harmaguédon, l’apogée du jour de l’Éternel. Ce ne sera pas tant une bataille qu’une exécution en bonne et due forme, car tous les rebelles qui resteront seront détruits par le Seigneur Jésus (v. #Ap 19: 21 ; voir les notes sur 14:19-20 {==> "Ap 14: 19"};  cf. #Ps 2:1-9 ; #Esa 66:15-16 ; #Ez 39:1; #Joe 3:12; #Mt 24:1-25:2 ; #2Th 1:7-9). Esaïe (#Esa 66:15-16) eut une vision du jour de l’Éternel, de même que Joël (#Joe 3:12-21), Ézéchiel (#Ez 39:1-4, #Ez 39:17-20), Paul (#2Th 1:6 ; #2Th 2:8) et notre Seigneur (#Mt 25:31-46).

 

18  afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des puissants, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous, libres et esclaves, petits et grands.

rois de la terre. Voir #Ap 17:12-17.

leurs armées. Voir #Ap 16:13-14.

son armée. Zacharie décrit cette armée de l’Éternel en employant l’expression « tous ses saints » (#Za 14: 5).

 

19  Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée.

 

20  Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre.

la bête fut prise …  le faux prophète. En un instant, les armées du monde perdent leurs chefs. La bête est l’Antichrist (voir les notes sur 13:1-8 {==> "Ap 13: 1"}), le faux prophète son escorte religieuse (voir les notes sur 13:11-17 {==> "Ap 13: 11"}).

jetés vivants. Le corps de la bête et du faux prophète sera transformé, et ils seront bannis pour tomber directement dans l’étang de feu (#Da 7:11). Ils seront ainsi les premiers de millions d’hommes non régénérés (#Ap 20: 15) et d’anges déchus (cf. #Mt 25:41) à arriver dans cet endroit horrible. Le fait que ces deux-là réapparaissent 1000 ans plus tard contredit la thèse de l’anéantissement ou de l’immortalité conditionnelle (cf. #Ap 14: 11 ; #Esa 66:24 ; #Mt 25:41 ; #Mr 9:48 ; #Lu 3:17 ; #2Th 1:9).

l’étang ardent. L’enfer ultime, le lieu de punition éternelle pour tous les rebelles non repentants, qu’ils soient angéliques ou humains (cf. #Ap 20: 10, #Ap 20: 15). Le N.T. parle beaucoup du châtiment éternel (cf. #Ap 14:10-11 ; #Mt 13:40-42 ; #Mt 25:41 ; #Mr 9:43-48 ; #Lu 3:17 ; #Lu 12:47-48).

de feu et de soufre. Voir la note sur 9:17 {==> "Ap 9:17"}. Ces deux éléments sont fréquemment associés au jugement divin (#Ap 14: 10 ; #Ap 20: 10 ; #Ap 21: 8 ; #Ge 19: 24 ; #Ps 11:6 ; #Esa 30:33 ; #Ez 38:22 ; #Lu 17:29).

 

21  Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval ; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

l’épée. Voir v. 15; cf. #Za 14:1-13.

 

les oiseaux se rassasièrent de leur chair. Les derniers pécheurs qui restaient auront tous été exécutés, et les oiseaux pourront se gorger de la chair des cadavres.

 

 

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