APOCALYPSE 21 : 1 à 27+
13/08/2022 00:13JOUR 286 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
APOCALYPSE 21
1 ¶ Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.
Au moment où s’ouvre ce chapitre, tous les pécheurs de tous les âges, les démons comme les hommes, y compris Satan, la bête et le faux prophète, se trouvent pour toujours dans l’étang de feu. L’univers entier a été détruit, et Dieu crée un nouvel univers pour en faire la résidence éternelle des rachetés.
un nouveau ciel et une nouvelle terre. L’univers entier tel que nous le connaissons sera détruit (#2P 3:10-13) et remplacé par une nouvelle création qui durera pour toujours. C’est une réalité annoncée par l’A.T. (#Ps 102:25-26 ; #Esa 65:17 ; #Esa 66:22) aussi bien que par le N.T. (#Lu 21: 33 ; #Hé 1:10-12). Voir la note sur 20:11-15 {==> "Ap 20: 11"}.
la mer n’était plus. Actuellement, la terre est au 3/4 recouverte d’eau, mais ce ne sera plus le cas dans le nouvel environnement; les conditions climatiques seront entièrement différentes des nôtres. Voir les notes sur 22:1-2 {==> "Ap 22: 1"}.
2 Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.
la nouvelle Jérusalem. Cf. #Ap 3:12 ; #Hé 11:10 ; #Hé 12:22-24 ; #Hé 13: 14. C’est la capitale du ciel, un lieu de sainteté parfaite. Le fait qu’on la voit « descendre du ciel » indique qu’elle existait avant; elle descend désormais dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre depuis son emplacement, situé dans les lieux très hauts. C’est la ville qu’habiteront tous les saints (cf. #Jn 14:1-3).
une épouse. Importante métaphore du N.T. pour l’Église (cf. #Mt 25:1-13 ; #Ep 5:25-27). La description que fait Jean reprend des éléments de la troisième partie des mariages juifs, la cérémonie proprement dite. Les croyants (l’épouse) viennent à la rencontre de Christ (l’époux) pour la cérémonie finale de l’histoire de la rédemption (voir la note sur 19: 7 {==> "Ap 19: 7"}). La ville entière, occupée par tous les croyants, porte le nom d’épouse, si bien que tous les saints sont finalement inclus dans l’image de l’épouse et dans la bénédiction reçue à ce titre. Dieu a donné une épouse à son Fils bien-aimé. Tous les saints habitent avec Christ dans la maison du Père (promesse formulée avant même que l’Église n’existe; #Jn 14: 2).
21:2-22: 5 A ce moment-là dans la chronologie de l’Apocalypse, les saints de l’A.T., ceux de la tribulation et ceux qui se seront convertis pendant le millénium seront incorporés à l’épouse rachetée ultime, et ils habiteront la nouvelle Jérusalem. Jean décrit la consommation de toutes choses en Christ et l’intégration de la nouvelle Jérusalem à l’état éternel (cf. #Ap 19: 7 ; #Ap 20: 6 ; #1Co 15: 28 ; #Hé 12:22-24).
3 Et j’entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
tabernacle de Dieu. Le mot traduit par « tabernacle » désigne un abri, un lieu d’habitation. C’est la maison de Dieu, l’endroit où il réside (cf. #Lé 26:11-12 ; #De 12:5).
4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
essuiera toute larme. Le fait qu’aucune larme ne sera versée au paradis indique que rien n’y sera triste, décevant, déficient ou mauvais (cf. #Esa 53:4-5 ; #1Co 15:54-57).
5 Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris ; car ces paroles sont certaines et véritables.
certaines et véritables. Cf. #Ap 3:14 ; #Ap 19: 11. Dieu dit toujours la vérité (#Jn 17: 17).
6 Et il me dit : C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.
Je suis l’alpha et l’oméga. Voir la note sur 1:8 {==> "Ap 1:8"}.
l’eau de la vie. Cf. #Ap 7:17 ; #Ap 22: 1, #Ap 22: 17. C’est l’eau spirituelle éternelle dont parlait Jésus (#Jn 4:13-14 ; #Jn 7:37-38 ; cf. #Esa 55:1-2).
celui qui a soif. Le ciel appartient à ceux qui, conscients que leur âme est gangrenée par le péché, ont activement recherché la satisfaction du salut et de la vie éternelle (cf. #Ps 42:2-3 ; #Esa 55:1-2 ; #Jn 7:37-38).
7 Celui qui vaincra héritera ces choses ; je serai son Dieu, et il sera mon fils.
Celui qui vaincra. Cf. #1Jn 5:4-5. L’expression désigne toute personne qui place sa foi, la foi qui sauve, en Jésus-Christ (voir la note sur 2:7 {==> "Ap 2:7"}).
héritera. L’héritage spirituel que recevront tous les croyants (#1Pi 1:4 ; cf. #Mt 25:23), ce sera la plénitude de la nouvelle création. Cf. #Ro 8:16-17.
8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.
Avertissement solennel, grave, qui énumère le genre de personnes exclues des nouveaux cieux et de la nouvelle terre et jetées dans l’étang de feu. Le N.T. va souvent plus loin que la mention de la seule incrédulité, lorsqu’il décrit la personnalité et le style de vie caractéristiques des perdus, de façon à ce que les croyants puissent les identifier (#1Co 6:9-10 ; #Ga 5:19 ; cf. #Jn 8:31).
magiciens. Voir la note sur 9:21 {==> "Ap 9:21"}.
l’étang ardent de feu. Voir la note sur 19: 20 {==> "Ap 19: 20"}.
de soufre. Voir la note sur 9:17 {==> "Ap 9:17"}.
la seconde mort. Voir la note sur 20: 6 {==> "Ap 20: 6"}.
9 ¶ Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m’adressa la parole, en disant : Viens, je te montrerai l’épouse, la femme de l’agneau.
sept coupes. Voir la note sur 15: 7 {==> "Ap 15: 7"}.
sept derniers fléaux. Voir la note sur 15:1-8 {==> "Ap 15: 1"}.
21:9-10
la femme de l’Agneau. La nouvelle Jérusalem prend le caractère de ses habitants, les rachetés (voir les notes sur le v. 2 {==> "Ap 21: 2"}; 19:7-9 {==> "Ap 19: 7"}).
10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu,
en esprit. Voir la note sur 1:10 {==> "Ap 1:10"}.
11 (21-10) ayant la gloire de Dieu. (21-11) Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal.
jaspe. Il s’agit d’une transcription, et non d’une traduction, du mot grec Plutôt que le jaspe moderne, qui est opaque, il désigne un diamant d’une grande clarté, une pierre précieuse parfaite d’où la lumière éblouissante de Dieu jaillit pour se répandre sur les nouveaux cieux et la nouvelle terre (cf. #Ap 4:3).
12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël:
haute muraille. Voir le v. 16 pour les dimensions de la ville, et donc de son enceinte.
13 à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes.
14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’agneau.
15 Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille.
roseau d’or. Long d’environ 3 m, le roseau constituait un étalon de mesure.
mesurer la ville. Cette action indique que la capitale du ciel appartient à Dieu et qu’il prend la mesure de ce qui est à lui (cf. #Ap 11:1 ; #Ez
16 La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.
douze mille stades. Cela représente environ 2200 km3 ou environ 3 200 000 km2 d’espace au sol, plus qu’il n’en faut pour contenir tous les saints glorifiés.
Ou 1789 km. x 1789 km.
la longueur, la largeur et la hauteur. La ville a les dimensions d’un cube parfait et ressemble à sa contrepartie terrestre la plus parfaite: le sanctuaire intérieur, dans le tabernacle et le temple (cf. #1R 6:20).
17 Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange.
cent quarante-quatre coudées. Environ 65 mètres. C’est probablement la largeur du mur.
18 La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur.
19 Les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce : le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude,
calcédoine. Nom dérivé d’une ancienne ville de la Turquie actuelle. Il s’agit d’une agathe bleu ciel marbrée de bandes colorées translucides.
21:19-20 Le nom de ces pierres précieuses a changé au cours des siècles. Il est donc malaisé de les identifier toutes avec certitude. Huit, sur les douze, se retrouvent sur le pectoral du souverain sacrificateur (#Ex 28 ; #Ex 39), et les quatre autres peuvent, elles aussi, avoir un rapport avec lui. Ces pierres suggèrent toute une panoplie brillante de couleurs, d’une beauté indescriptible, qui reflète la gloire de Dieu. Les notes suivantes mentionnent des identifications possibles de ces pierres.
20 le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste.
sardonyx. Variété de calcédoine formée de couches parallèles rouges et blanches (voir la note sur le v. 19 {==> "Ap 21: 19"}).
sardoine. Pierre commune de la famille des quartz, qui allait du rouge-orange au rouge sang, en passant par le rouge brun.
chrysolithe. Pierre précieuse, d’un jaune-or transparent.
béryl. Minéral contenant plusieurs variétés de pierres précieuses, allant du vert émeraude au jaune-or, en passant par l’aigue-marine bleu clair.
topaze. La topaze ancienne est une pierre d’un éclat plus doux, de couleur jaune ou jaune-vert.
chrysoprase. La forme moderne de ce bijou est une variété de quartz vert-pomme. Le mot grec suggère une pierre verte aux teintes or.
hyacinthe. Cette pierre correspond aujourd’hui à un zircon transparent, le plus souvent rouge ou rouge-brun. Celui que Jean vit était d’un bleu ou d’un violet éclatant.
améthyste. Cristal de quartz de couleur claire, qui passe d’un délicat violet à un pourpre intense.
21 Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.
d’une seule perle. Chacune des portes de la cité est une perle unique, haute d’environ 2,5 km. De même que les huîtres de nos mers produisent leurs perles en réaction à la souffrance que provoque le grain de sable qui s’y est introduit, ces perles surnaturelles servent à rappeler constamment aux saints l’importance des souffrances que Christ a endurées pour nous et leurs bienfaits éternels.
22 Je ne vis point de temple dans la ville ; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau.
Plusieurs passages affirment qu’il existe un temple dans les cieux (#Ap 3:12 ; #Ap 7:15 ; #Ap 11:19 ; #Ap 15: 5), or ici il est clairement dit qu’il n’y en aura pas dans l’éternité. Comment concilier ces deux assertions? Le temple n’est pas un bâtiment: c’est le Seigneur Dieu lui-même. C’est ce qu’implique #Ap 7:15: « Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux. » Le v. 23 continue cette pensée qu’il n’y aura pas de temple, si ce n’est celui que constituent Dieu et l’Agneau. La gloire de Dieu qui illumine le ciel le définit comme étant son temple. Nul besoin d’un temple dans l’éternité, puisque Dieu lui-même sera le temple en qui tout trouvera son existence. Les nouveaux cieux et la nouvelle terre sont littéralement totalement remplis de la présence de Dieu (cf. v. #Ap 21: 3). Aller au ciel, ce sera entrer dans la présence sans limite de Dieu lui-même (cf. #Jn 14: 3 ; #1Th 4:17).
23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l’éclairer ; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.
24 Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire.
Les nations. Littéralement « les peuples ». Les rachetés de toutes les nations et de tous les groupes ethniques habiteront dans la lumière du ciel. Dans la ville éternelle, il n’y aura plus ni discordes ni barrières ni exclusions du fait de la race ou de la politique. Les différentes sortes de peuples disparaîtront dans l’éternité pour ne former qu’un peuple, celui de Dieu, et les hommes se déplaceront librement dans la ville et ses environs.
25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit.
26 On y apportera la gloire et l’honneur des nations.
27 Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge ; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.
livre de vie de l’Agneau. Voir la note sur 3:5 {==> "Ap 3:5"}.
Livre de vie de l’Agneau voir :
https://www.chercherjesus-christ.com/news/le-livre-vie-de-lagneau-immole/
ALLER À APOCALYPSE 22 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/apocalypse-22-1-a-21/
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