APOCALYPSE 22 : 1 à 21+
14/08/2022 00:15JOUR 287 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
APOCALYPSE 22
1 ¶ Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau.
fleuve d’eau de la vie. Ce fleuve ne ressemblera à aucun sur terre, parce qu’il n’existera pas de cycle hydrologique qui puisse l’alimenter. L’eau de la vie symbolise le flux continuel de la vie éternelle qui vient du trône de Dieu et baigne les habitants du ciel.
2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.
arbre de vie. Symbole autant de la vie éternelle que de bénédictions éternelles. L’arbre porte douze fruits, un pour chaque mois de l’année, et cela symbolise l’abondante variété que l’on trouvera au ciel. Le mot français « thérapeutique » vient du mot grec traduit par « guérison ». Ces feuilles serviront d’une certaine façon à enrichir la vie au paradis, et elles lui donneront sa plénitude, seule capable de nous satisfaire.
3 Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville ; ses serviteurs le serviront et verront sa face,
plus d’anathème. Ce sera la fin de la malédiction qui pèse sur l’humanité et sur la terre à cause de la désobéissance d’Adam et d’Ève (#Ge 3:16-19). Dieu n’aura plus jamais à juger le péché, puisqu’il n’existera plus dans les nouveaux cieux ni sur la nouvelle terre.
4 et son nom sera sur leur front.
verront sa face. Aucun humain ne pouvait voir la face de Dieu et vivre (#Ex 33:20-23), mais les habitants du ciel peuvent sans danger contempler la face de Dieu, car ils sont désormais saints (cf. #Jn 1:18 ; #1Ti 6:16 ; #1Jn 3:2).
son nom. Ils appartiennent en propre à Dieu.
5 Il n’y aura plus de nuit ; et ils n’auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
ils régneront. Les citoyens du ciel sont plus que de simples serviteurs.
6 ¶ Et il me dit : Ces paroles sont certaines et véritables ; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt. —
ses serviteurs. Les membres des sept Églises d’Asie Mineure qui allaient recevoir cette lettre (#Ap 1:11) et tous les croyants qui la liraient ensuite.
les choses qui doivent arriver bientôt. Cette expression implique toute la révélation que Jean vient de rapporter.
7 Et voici, je viens bientôt. — Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !
je viens bientôt. Le retour de Jésus est imminent.
8 C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer.
ai entendu et vu. Jean reprend la parole, pour la première fois depuis le ch. #Ap 1, et confirme la véracité de cette révélation par sa qualité de témoin oculaire, qui est la base de tout témoignage authentique.
9 Mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.
10 Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre. Car le temps est proche.
Ne scelle point les paroles. Cf. #Ap 10:11. Des prophéties antérieures avaient été scellées (#Da 8:26 ; #Da 12:4-10); celles-ci sont destinées à être proclamées pour produire le fruit de l’obéissance et de l’adoration.
le temps est proche. Il y a ici une notion d’imminence, d’approche de la fin.
11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.
Ceux qui rejettent les avertissements de Dieu scellent leur destinée: l’enfer, où ils conserveront pour l’éternité leur nature mauvaise et méchante. Ceux qui réagissent positivement à ces avertissements établissent ainsi leur destinée éternelle: la gloire, avec une justice et une sainteté parfaites au ciel.
12 Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre.
je viens bientôt. Ici encore, il est question de l’imminence de ces événements (cf. #Mr 13:33-37).
selon son œuvre. Seules les œuvres capables de traverser l’épreuve du feu de Dieu ont une valeur éternelle et sont dignes d’une récompense (#1Co 3:10-15 ; #1Co 4:1-5 ; #2Co 5:10).
13 Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !
Heureux ceux qui lavent leurs robes. C’est-à-dire ceux qui ont été lavés par le sang de l’Agneau de Dieu (#Hé 9:14 ; #1Pi 1:18-19 ). Certains manuscrits portent « heureux ceux qui mettent en pratique ses commandements ».
l’arbre de vie. Il s’agissait d’un véritable arbre, avec des propriétés qui lui permettaient de soutenir la vie éternelle. Il se trouvait au centre du jardin. Adam pouvait l’observer et mangeait certainement de ses fruits pour vivre (v. #Ge 2:16). Un tel arbre, symbole de la vie éternelle, aura sa place dans les nouveaux cieux et la nouvelle terre. Arbre de la Connaissance. #Ge 2:17 ; #Ge 3:1-6, #Ge 3:11, #Ge 3:22. Ce nom est peut-être en rapport avec l’épreuve à laquelle nos ancêtres furent soumis pour déterminer s’ils tourneraient bien ou mal, s’ils obéiraient à Dieu ou désobéiraient à son commandement.
15 Dehors les chiens, les magiciens, les débauchés, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !
les chiens. Ils étaient perçus comme des créatures méprisables, au temps du N.T. Appliqué à des êtres humains, le terme renvoyait à leur bassesse morale. Il fut employé notamment pour désigner des dirigeants infidèles (#Esa 56:10) et des prostitués homosexuels (#De 23: 18).
16 Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.
mon ange. Voir #Ap 1:1.
les Églises. C’est-à-dire les sept Églises d’Asie Mineure, premières destinataires de ce livre (#Ap 1:11).
le rejeton et la postérité de David. Le mot « rejeton » signifie littéralement « racine »: Christ est à l’origine de la vie de David et de sa descendance, ce qui établit sa divinité. Il est en même temps un descendant de David (« postérité »), ce qui renvoie à son humanité. Cette expression livre donc un puissant témoignage au caractère pleinement humain et divin de Christ (cf. #2Ti 2:8).
l’étoile brillante du matin. Il s’agit de l’étoile la plus brillante, celle qui annonce l’aube. Lors de sa venue, Jésus sera l’étoile brillante qui brisera les ténèbres de la vie humaine et annoncera l’aube du jour de gloire de Dieu.
17 Et l’Esprit et l’épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
Viens. C’est là la réponse de l’Esprit et de l’Église à la promesse du retour de Christ.
que celui. L’offre de recevoir le salut et la grâce s’adresse sans restriction à tous ceux qui désirent voir étanchée la soif de leur âme. Cf. #Esa 55:1-2.
l’eau de la vie. .
18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;
22:18-19 Jésus offre un témoignage complet de l’autorité de la prophétie et de son caractère définitif. Il a donné à Jean la mission de la rédiger, mais c’est bien lui qui en est l’auteur. Ce genre d’avertissements n’est pas nouveau (cf. #De 4:2 ; #De 12:32 ; #Pr 30:6 ; #Jér 26:2). Ces mises en garde contre la tentation de modifier le texte biblique renvoient à la clôture du canon du N.T. Quiconque porte atteinte à la vérité en essayant de la déformer, de l’atténuer, de la modifier ou d’en proposer une mauvaise interprétation encourt les châtiments décrit dans ces versets.
19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.
20 ¶ Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !
Oui, je viens bientôt. A la lumière de cette espérance, ce qui est attendu maintenant des croyants est décrit par Pierre (voir #2P
21 Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !
ALLER À introduction au début du nouveau testament dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/introduction-a-matthieu/
ALLER À Ancien Testament dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/jour-1-de-929/
—————