INTRODUCTION A L'ÉVANGILE DE LUC

17/12/2021 00:03

JOUR 47 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

LUC 

INTRODUCTION A L'ÉVANGILE DE LUC

Titre

       Comme pour les trois autres Evangiles, ce livre porte le nom de son auteur. La tradition rapporte que Luc n’était pas juif. L’apôtre Paul semble le confirmer en le distinguant de ceux issus « de la circoncision » (#Col 4:11, #Col 4:14). Luc serait ainsi le seul non-Juif auteur d’un livre de l’Ecriture sainte. On lui doit une partie conséquente du N.T., car il a signé à la fois cet Evangile et le livre des Actes.

       Les renseignements sur cet homme sont peu nombreux. Luc ne livre quasiment jamais de détails personnels, et il ne subsiste aucune information précise sur son passé ni sur sa conversion. Eusèbe et Jérôme affirment tous deux qu’il était originaire d’Antioche (ce qui expliquerait la fréquence des allusions à cette ville dans le livre des Actes; cf. #Ac 11:19-27 ; #Ac 13:1-3 ; #Ac 14:26 ; #Ac 15:22-23, #Ac 15:30-35 ; #Ac 18:22-23). Il accompagna souvent l’apôtre Paul dans ses voyages, du moins dès l’appel que ce dernier reçut pour se rendre en Macédoine (#Ac 16:9-10) et jusqu’au martyre de l’apôtre (#2Ti 4:11).

       Selon Paul, Luc était médecin (#Col 4:14). Son intérêt pour le domaine médical transparaît de manière évidente dans l’importance qu’il accorde aux guérisons accomplies par Jésus (p. ex. 4:38-40; 5:15-25; 6:17-19; 7:11-15; 8:43-47, 49-56; 9:2, 6, 11; 13:11-13; 14:2-4; 17:12-14; 22:50-51). A son époque, les docteurs n’avaient pas de vocabulaire spécifique ni de terminologie technique; il évoque ainsi les guérisons et les questions médicales sans que son langage ne se distingue particulièrement de celui des autres Evangiles.

 

Auteur et date

       Il est indéniable que l’Evangile de Luc et le livre des Actes ont été écrits par le même individu (cf. #Lu 1:1-4 ; #Ac 1:1). Si Luc ne dévoile pas clairement son identité, l’utilisation du pronom « nous » dans plusieurs sections des Actes révèle qu’il était un proche compagnon de Paul (#Ac 16:10-17 ; #Ac 20:5-15 ; #Ac 21:1-18 ; #Ac 27:1-28:16). Parmi les collègues que l’apôtre mentionne dans ses épîtres (#Col 4:14 ; #2Ti 4:11 ; #Phm 24), Luc est le seul qui réponde au profil et à la description de l’auteur de ces livres. Cela s’accorde parfaitement avec les traditions les plus anciennes de l’Eglise qui lui attribuent unanimement cet Evangile.

       Luc et Actes semblent avoir été rédigés à peu près au même moment, Luc en premier, puis Actes. Dédié à Théophile (#Lu 1:3 ; #Ac 1:1), cet ouvrage en deux volumes retrace l’histoire de l’établissement du christianisme, de la naissance de Christ au séjour de Paul en résidence surveillée à Rome (#Ac 28:30-31).

Le livre des Actes se termine alors que l’apôtre est toujours à Rome, ce qui amène à conclure que c’est là que Luc a écrit son texte, pendant cette détention (vers 60-62 apr. J.-C.). Il rapporte la prophétie de Jésus sur la destruction de Jérusalem en 70 apr. J.-C. (#Lu 19:42-44 ; #Lu 21:20-24), mais il ne fait pas mention de son accomplissement, ni dans l’Evangile ni dans les Actes. Il est donc extrêmement peu probable qu’il ait écrit après l’invasion romaine de Jérusalem, car il a coutume de rapporter les accomplissements prophétiques similaires (cf. #Ac 11:28). Actes ne mentionne pas non plus la grande persécution de Néron en 64 apr. J.-C. De plus, de nombreux commentateurs situent le martyre de Jacques en l’an 62; s’il s’était produit avant que Luc n’ait terminé son ouvrage, il l’aurait certainement mentionné. La période de 60 à 61 apr. J.-C. est donc la plus probable pour la rédaction de cet Evangile.

 

Contexte et arrière-plan

       Luc a dédié ses écrits à l’« excellent Théophile » (littéralement « ami de Dieu », 1:3; cf. #Ac 1:1). Ce titre, qui pourrait être un pseudonyme ou un surnom, s’accompagne d’une dédicace formelle (« excellent ») signifiant peut-être que ledit Théophile était un dignitaire romain bien connu, peut-être l’un des convertis de « la maison de César » (#Ph 4:22).

       Cependant, il est presque certain que Luc envisageait de toucher un public plus large que ce seul homme. Les dédicaces du début de son Evangile et des Actes sont semblables aux dédicaces modernes. Elles se distinguent de celles des épîtres.

       Luc atteste expressément qu’il a puisé dans les rapports et les récits de témoins oculaires pour composer son Evangile (#Lu 1:1-2). Cela implique qu’il n’était pas lui-même un témoin direct. Son prologue montre qu’il avait pour objectif de rapporter de façon ordonnée les événements de la vie de Jésus, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il se soit imposé une chronologie stricte et constante.

       En admettant avoir compilé plusieurs sources existantes, Luc ne nie aucunement l’inspiration divine. Le processus d’inspiration ne court-circuite pas et n’efface pas la personnalité, le vocabulaire et le style des auteurs humains de l’Ecriture. Les traits uniques des auteurs sont à jamais imprimés dans chacun de ses livres. Les recherches de Luc ne font pas exception à cette règle: ses investigations étaient orchestrées par la providence divine. Luc a été poussé par l’Esprit de Dieu (#2P 1:21) dans la phase de rédaction. Son récit est donc vrai et infaillible.

 

Thèmes historiques et théologiques

Le style de Luc est celui d’un homme instruit et bien documenté. Il écrit avec la précision d’un historien méticuleux, insérant souvent des détails qui facilitent la compréhension du contexte historique (#Lu 1:5 ; #Lu 2:1-2 ; #Lu 3:1-2 ; #Lu 13:1-4).

       Son récit de la nativité est le plus complet de tous les Evangiles, et il est écrit dans un style littéraire beaucoup plus travaillé (ce qui est le cas de l’ensemble de son livre). Il y introduit une série de psaumes de louange (#Lu 1:46-55, #Lu 1:68-79 ; #Lu 2:14, #Lu 2:29-32, #Lu 2:34-35). Il est le seul à rapporter les circonstances inhabituelles de la naissance de Jean-Baptiste, l’annonciation à Marie, le détail de la crèche, la visite des bergers, la rencontre avec Siméon et Anne (#Lu 2:25-38).

       Un thème fréquent de l’Evangile de Luc est la compassion de Jésus pour les païens, les Samaritains, les femmes, les enfants, les publicains, les pécheurs et tous ceux qui étaient considérés comme des parias dans la société israélite. Il dépeint toujours les collecteurs d’impôts d’une manière positive (#Lu 3:12 ; #Lu 5:27 ; #Lu 7:29 ; #Lu 15:1 ; #Lu 18:10-13 ; #Lu 19:2). Il n’ignore pas pour autant le salut des riches et des nobles; voir p. ex. 23:50-53. Dès le début du ministère public de Jésus (#Lu 4:18) et jusqu’aux dernières paroles du Seigneur sur la croix (#Lu 23:40-43), Luc souligne le souci de Christ pour les exclus de la société. Encore et encore, il montre comment le divin médecin tendait la main à ceux qui étaient le plus conscients de leurs besoins (cf. #Lu 5:31-32 ; #Lu 15:4-7, #Lu 1:31 ; #Lu 19:10).

       La part significative que Luc accorde aux femmes doit être soulignée. De la nativité, où Marie, Elisabeth et Anne jouent un rôle prépondérant (ch. #Lu 1-2), jusqu’au matin de la résurrection, où ce sont des femmes qui sont les personnages principaux (#Lu 24:1, #Lu 24:10), il met en avant la place importante des femmes dans la vie et dans le ministère de notre Seigneur (p. ex. 7:12-15, 37-50; 8:2-3, 43-48; 10:38-42; 13:11-13; 21:2-4; 23:27-29, 49, 55-56).

       Plusieurs autres fils conducteurs tissent les pages de l’Evangile de Luc, notamment la peur ressentie dans la présence de Dieu, le pardon (#Lu 3:3 ; #Lu 5:20-25 ; #Lu 6:37 ; #Lu 7:41-50 ; #Lu 11:4 ; #Lu 12:10 ; #Lu 17:3-4 ; #Lu 23:34 ; #Lu 24:47), la joie, l’émerveillement devant les mystères de la vérité divine, le rôle du Saint-Esprit (#Lu 1:15, #Lu 1:35, #Lu 1:41, #Lu 1:67 ; #Lu 2:25-27 ; #Lu 3:16, #Lu 3:22 ; #Lu 4:1, #Lu 4:14, #Lu 4:18 ; #Lu 10:21 ; #Lu 11:13 ; #Lu 12:10, #Lu 12:12), le temple de Jérusalem (#Lu 1:9-22 ; #Lu 2:27-38, #Lu 2:46-49 ; #Lu 4:9-13 ; #Lu 18:10-14 ; #Lu 19:45-48 ; #Lu 20:1-21:6 ; #Lu 21:37-38 ; #Lu 24:53) et les prières de Jésus.

Avec #Lu 9:51, Luc ouvre 10 chapitres consacrés au dernier parcours de Jésus vers Jérusalem. L’essentiel de cette section est unique et forme le cœur de l’Evangile. On y retrouve un thème fondamental que Luc ne cesse de souligner: la marche déterminée de Jésus vers la croix. C’était la raison principale de la venue de Christ sur la terre (cf. #Lu 9:22, #Lu 9:23 ; #Lu 17:25 ; #Lu 18:31-33 ; #Lu 24:25, #Lu 24:26, #Lu 24:46), et rien ne devait l’en détourner. Sauver les pécheurs était sa mission suprême (#Lu 19:10).

 

Questions d’interprétation

       Comme Marc et à la différence de Matthieu, Luc semble viser des lecteurs païens (pour une discussion du problème synoptique. Il décrit des lieux familiers aux Juifs de l’époque (p. ex. 4:31; 23:51; 24:13), suggérant que ses lecteurs étaient parfois éloignés de ceux qui connaissaient bien la géographie du Proche-Orient. Il préfère souvent la terminologie grecque aux hébraïsmes que l’on rencontre ailleurs (p. ex. « Calvaire » plutôt que « Golgotha » en #Lu 23:33). Les autres Evangiles utilisent des termes sémitiques à différentes occasions  comme « abba » (#Mr 14:36), « rabbi » (#Mt 23:7-8 ; #Jn 1:38, #Jn 1:49) et « hosanna » (#Mt 21:9 ; #Mr 11:9-10 ; #Jn 12:13) - mais Luc les a soit omis, soit remplacés par des équivalents grecs.

       Luc cite l’A.T. moins fréquemment que Matthieu, et lorsqu’il l’évoque, il emploie quasiment toujours la version des Septante (LXX), traduction grecque des Ecritures saintes. La plupart des citations de l’A.T. sont des allusions plutôt que des citations directes, et elles apparaissent dans la bouche de Jésus plutôt que dans le récit de Luc (#Lu 2:23-24 ; #Lu 3:4-6 ; #Lu 4:4, #Lu 4:8, #Lu 4:10-12, #Lu 4:18-19 ; #Lu 7:27 ; #Lu 10:27 ; #Lu 18:20 ; #Lu 19:46 ; #Lu 20:17-18, #Lu 20:37, #Lu 20:42-43 ; #Lu 22:37).

       Plus que les autres évangélistes, Luc souligne le caractère universel de l’invitation de l’Evangile. Il décrit Jésus comme le Fils de l’homme rejeté par Israël puis offert au monde. Comme déjà mentionné, il rapporte à plusieurs reprises des épisodes mettant en scène des païens, des Samaritains et d’autres exclus qui avaient trouvé grâce aux yeux de Jésus. Un tel accent correspond précisément à ce que l’on pourrait attendre d’un proche de l’« apôtre des païens » (#Ro 11:13).

Pourtant, certains critiques ont cru déceler l’existence d’un fossé profond entre la théologie de Luc et celle de Paul. Il est vrai que l’Evangile de Luc ne contient quasiment pas de terminologie paulinienne. De fait, il a écrit avec son propre style. Cependant, la théologie sous-jacente est en parfaite harmonie avec celle de l’apôtre: l’élément central de la doctrine paulinienne était la justification par la foi; Luc souligne et illustre lui aussi cette justification par la foi dans de nombreux incidents et discours qu’il rapporte, notamment la parabole du pharisien et du publicain (#Lu 18:9-14), celle du fils prodigue (#Lu 15:11-32), le récit de la visite impromptue dans la maison de Simon (#Lu 7:36-50) et du salut de Zachée (#Lu 19:1-10).

 

Plan

I. Prélude au ministère de Christ (1:1-4:13)

A. Préambule (1:1-4)

B. La naissance de Jésus (1:5-2:38)

1. L’annonciation à Zacharie (1:5-25)

2. L’annonciation à Marie (1:26-38)

3. La visitation (1:39-45)

4. Le magnificat (1:46-56)

5. La naissance du précurseur (1:57-80)

6. La nativité (2:1-38)

C. L’enfance de Jésus (2:39-52)

1. Jésus enfant à Nazareth (2:39-40)

2. Jésus enfant dans le temple (2:41-50)

3. Jésus enfant dans sa famille (2:51-52)

D. Le baptême de Jésus (3:1-4:13)

1. La prédication de Jean-Baptiste (3:1-20)

2. Le témoignage du ciel (3:21-22)

3. La généalogie du Fils de l’homme (3:23-38)

4. La tentation du Fils de Dieu (4:1-13)

II. Ministère en Galilée (4:14-9:50)

A. Le début du ministère de Jésus (4:14-44)

1. Le ministère de Jésus à Nazareth (4:14-30)

2. Le ministère de Jésus à Capernaüm (4:31-42)

a. Expulsion d’un démon (4:31-37)

b. Guérison de foules (4:38-42)

3. Le ministère de Jésus dans les villes de Galilée (4:43-44)

B. L’appel des disciples (5:1-6:16)

1. Quatre pêcheurs (5:1-26)

a. Des pêcheurs d’hommes (5:1-11)

b. Des malades guéris (5:12-16)

c. Des péchés pardonnés (5:17-26)

2. Lévi (5:27-6:11)

a. Les destinataires de la bonne nouvelle (5:27-32)

b. Le vin nouveau (5:33-39)

c. L’objectif du sabbat (6:1-11)

3. Les douze (6:12-16)

C. La poursuite du ministère de Jésus (6:17-9:50)

1. La prédication de Jésus sur un plateau (6:17-49)

a. Les béatitudes (6:17-23)

b. Les malédictions (6:24-26)

c. Les commandements (6:27-49)

2. Le ministère de Jésus dans diverses villes (7:1-8:25)

a. Jésus guérit le serviteur d’un centenier (7:1-10)

b. Jésus ressuscite le fils d’une veuve (7:11-17)

c. Jésus encourage les disciples de Jean-Baptiste (7:18-35)

d. Jésus pardonne à une femme pécheresse (7:36-50)

e. Jésus, un maître entouré de disciples (8:1-3)

f. Jésus enseigne les foules au moyen de paraboles (8:4-21)

g. Jésus calme le vent et les flots (8:22-25)

3. Le ministère de Jésus à travers la Galilée (8:26-9:50)

a. Jésus délivre un démoniaque (8:26-39)

b. Jésus guérit une femme (8:40-48)

c. Jésus ressuscite une fillette (8:49-56)

d. Jésus envoie les douze en mission (9:1-6)

e. Jésus rend Hérode perplexe (9:7-9)

f. Jésus nourrit la foule (9:10-17)

g. Jésus annonce sa crucifixion (9:18-26)

h. Jésus dévoile sa gloire (9:27-36)

i. Jésus chasse un esprit impur (9:37-42)

j. Jésus enseigne ses disciples (9:43-50)

III. Ministère sur le chemin de Jérusalem (9:51-19:27)

A. Le ministère de Jésus en Samarie (9:51-10:37)

1. Un village repousse Jésus (9:51-56)

2. Jésus rejette l’indécision (9:57-62)

3. Jésus envoie les soixante-dix en mission (10:1-24)

4. Jésus donne la parabole du bon Samaritain (10:25-37)

B. Le ministère de Jésus à Béthanie et en Judée (10:38-13:35)

1. Marthe et Marie (10:38-42)

2. La prière dominicale (11:1-4)

3. L’importance d’oser demander (11:5-13)

4. L’impossibilité de rester neutre (11:14-36)

5. Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la loi (11:37-54)

6. Des avertissements donnés en cours de route (12:1-59)

a. Contre l’hypocrisie (12:1-12)

b. Contre le matérialisme (12:13-21)

c. Contre l’inquiétude (12:22-34)

d. Contre le manque de fidélité (12:35-48)

e. Contre une paix illusoire (12:49-53)

f. Contre le manque de discernement des temps (12:54-56)

g. Contre le manque de bon sens (12:57-59)

7. Des réponses aux questions (13:1-30)

a. Sur la justice de Dieu (13:1-9)

b. Sur le sabbat (13:10-17)

c. Sur le royaume (13:18-21)

d. Sur le petit nombre des sauvés (13:22-30)

8. Lamentation de Christ (13:31-35)

C. Le ministère de Jésus en Pérée (14:1-19:27)

1. Jésus, l’hôte d’un pharisien (14:1-24)

a. Jésus donne un enseignement sur le sabbat (14:1-6)

b. Jésus donne un enseignement sur l’humilité (14:7-14)

c. Jésus donne un enseignement sur le festin céleste (14:15-24)

2. Jésus, l’enseignant des foules (14:25-18:34)

a. Le prix à payer pour être un disciple (14:25-35)

b. La parabole de la brebis perdue (15:1-7)

c. La parabole de la drachme perdue (15:8-10)

d. La parabole du fils perdu (15:11-32)

e. La parabole de l’économe infidèle (16:1-18)

f. L’homme riche et Lazare (16:19-31)

g. Un enseignement sur le pardon (17:1-4)

h. Un enseignement sur le service (17:5-10)

i. Un enseignement sur la reconnaissance (17:11-19)

j. Un enseignement sur la nécessité d’être prêt (17:20-37)

k. La parabole de la veuve persévérante (18:1-8)

l. La parabole du pharisien et du publicain (18:9-14)

m. Un enseignement sur l’exemple que donnent les enfants (18:15-17)

n. Un enseignement sur l’engagement (18:18-30)

o. Un enseignement sur le plan de la rédemption (18:31-34)

3. Jésus, l’ami des pécheurs (18:35-19:10)

a. Jésus ouvre les yeux d’un aveugle (18:35-43)

b. Jésus cherche à sauver le perdu (19:1-10)

4. Jésus, le juge de toute la terre (19:11-27)

a. La fin d’un long voyage (19:11)

b. La parabole des mines (19:12-27)

IV. La semaine de la Passion (19:28-23:56)

A. Dimanche (19:28-44)

1. Jésus entre triomphalement à Jérusalem (19:28-40)

2. Jésus pleure sur Jérusalem (19:41-44)

B. Lundi (19:45-48)

1. Jésus purifie le temple (19:45-46)

2. Jésus enseigne les foules présentes pour la Pâque (19:47-48)

C. Mardi (20:1-21:38)

1. Jésus est confronté aux chefs juifs (20:1-8)

2. Jésus enseigne les foules présentes pour la Pâque (20:9-21:38)

a. La parabole des méchants vignerons (20:9-19)

b. Une réponse aux pharisiens sur les taxes dues à l’occupant (20:20-26)

c. Une réponse aux sadducéens sur la résurrection (20:27-40)

d. Une question aux scribes sur les prophéties messianiques (20:41-47)

e. L’enseignement de la veuve et de son offrande (21:1-4)

f. Une prophétie sur la destruction de Jérusalem (21:5-24)

g. Quelques signes des temps (21:25-38)

D. Mercredi (22:1-6)

1. Les chefs juifs complotent contre Jésus (22:1-2)

2. Judas se joint à la conspiration (22:3-6)

E. Jeudi (22:7-53)

1. Les disciples préparent la Pâque (22:7-13)

2. Jésus et ses disciples prennent le repas de la Pâque (22:14-38)

a. L’instauration de la nouvelle alliance (22:14-22)

b. La dispute des disciples (22:23-30)

c. L’annonce du reniement de Pierre (22:31-34)

d. La promesse de l’aide divine (22:35-38)

 

3 Jésus livre un combat à l’agonie dans un jardin (22:39-46)

4. Jésus est arrêté (22:47-53)

F. Vendredi (22:54-23:56a)

1. Pierre renie Jésus (22:54-62)

2. Jésus est victime de moqueries et de coups (22:63-65)

3. Jésus comparaît devant le sanhédrin (22:66-71)

4. Jésus comparaît devant Pilate (23:1-25)

a. Les accusations des Juifs (23:1-5)

b. L’audience devant Hérode (23:6-12)

c. Le verdict de Pilate (23:13-25)

5. Jésus est crucifié (23:26-49)

6. Jésus est mis au tombeau (23:50-56a)

G. Le sabbat (23:56b)

V. Aboutissement du ministère de Christ (24:1-53)

A. La résurrection (24:1-12)

B. Sur le chemin d’Emmaüs (24:13-45)

C. L’ascension (24:46-53)

 

Voici la liste des miracles de Jésus rapportés par Luc:

1. la guérison d’un démoniaque

4:33-36

2. la guérison de la belle-mère de Pierre

4:38-39

3. la pêche miraculeuse

5:1-11

4. la guérison d’un lépreux

5:12-15

5. la guérison d’un paralytique

5:17-26

6. la guérison d’un homme à la main sèche

6:6-11

7. la guérison du serviteur d’un centenier

7:1-19

8. la résurrection du fils de la veuve de Naïn

7:11-16

9. la tempête apaisée

8:22-25

10. la guérison d’un démoniaque

8:26-39

11. la résurrection de la fille de Jaïrus

8:41-56

12. la guérison d’une femme malade depuis douze ans

8:43-48

13. la multiplication des pains

9:12-17

14. la guérison du fils lunatique

9:37-42

15. la guérison d’un démoniaque muet 11:14

 

16. la guérison d’une femme infirme

13:10-17

17. la guérison d’un hydropique

14:1-6

18. la guérison de dix lépreux

17:11-19

19. la guérison d’un aveugle

18:35-43

20. la guérison de l’oreille du serviteur

22:49-51

Voici également la liste des paraboles de Jésus dans Luc:

1. la maison bâtie sur le roc

6:48-49

2. les deux débiteurs

7:41-43

3. le semeur

8:5-15

4. le bon Samaritain

10:30-37

5. l’ami importun

11:5-8

6. le riche insensé

12:16-21

7. les serviteurs attendant leur maître

12:41-48

8. le figuier stérile

13:6-9

9. le grain de sénevé

13:18-19

10. le levain

13:20-21

11. le grand souper

14:16-24

12. la brebis égarée

15:2-7

13. la drachme perdue

15:8-10

14. l’enfant prodigue

15:11-32

15. l’économe infidèle

16:1-9

16. le mauvais riche et Lazare

16:19-31

17. le juge inique et la veuve importune

18:1-8

18. le pharisien et le publicain

18:9-14

19. les mines

19:11-27

20. les vignerons

20:9-16

21. le figuier

21:29

 

 

 

 

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