LUC 17 : 1 à 37

03/01/2022 00:03

JOUR 64 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

LUC 17

LUC 17 : 1 à 37 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales ; mais malheur à celui par qui ils arrivent !

 

scandales. Littéralement « obstacles qui font trébucher ».

 

2  Il vaudrait mieux pour lui qu’on mît à son cou une pierre de moulin et qu’on le jetât dans la mer, que s’il scandalisait un de ces petits.

 

ces petits. C’est-à-dire les croyants, les enfants de Dieu qui sont sous sa protection.

 

3  Prenez garde à vous-mêmes. Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s’il se repent, pardonne-lui.

 

reprends-le. Un chrétien doit agir avec droiture et franchise envers un frère ou une sœur qui commet un péché.

 

4  Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, — tu lui pardonneras.

 

sept fois dans un jour. C’est-à-dire quel que soit le nombre de fois où il pèche et se repent. Le chiffre sept ne constitue pas une limite à ne pas dépasser (cf. #Ps 119:164); bien au contraire, Christ déclare que le pardon doit être accordé de manière illimitée (cf. #Ep 4:32 ; #Col 3:13).

 

5  Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi.

 

Augmente-nous la foi. Ils se sentaient incapables de satisfaire aux normes élevées qu’il plaçait devant eux.

 

6  Et le Seigneur dit : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore: Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait.

7  Qui de vous, ayant un serviteur qui laboure ou paît les troupeaux, lui dira, quand il revient des champs : Approche vite, et mets-toi à table ?

 

17:7-10

Le message de cette parabole, c’est qu’un serviteur ne doit s’attendre à aucune récompense particulière pour avoir accompli son devoir. Les principes exigeants définis par Christ (vv. #Lu 17:1-4) pouvaient sembler trop élevés aux disciples, mais ils ne représentaient que les devoirs minimaux d’un serviteur de Christ. Ceux qui obéissent à ses commandements ne doivent en aucun cas penser que leur obéissance correspond à un quelconque mérite.

 

8  Ne lui dira-t-il pas au contraire: Prépare-moi à souper, ceins-toi, et sers-moi, jusqu’à ce que j’aie mangé et bu ; après cela, toi, tu mangeras et boiras ?

9  Doit-il de la reconnaissance à ce serviteur parce qu’il a fait ce qui lui était ordonné ?

10  Vous de même, quand vous avez fait tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes des serviteurs inutiles, nous avons fait ce que nous devions faire.

 

serviteurs inutiles. Ils ne méritent aucun honneur particulier.

 

11 ¶  Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée.

 

se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée. Luc n’explique pas pourquoi Jésus effectua ce détour, mais une comparaison des Evangiles fournit quelques indications ; on peut en déduire que du temps s’était écoulé entre le v. 10 et le v. 11. La résurrection de Lazare à Béthanie, près de Jérusalem (#Jn 11), semble s’insérer dans cette période. #Jn 11:54 affirme qu’après la résurrection de Lazare, et dans le but d’échapper aux autorités qui cherchaient à le tuer, Christ se retira dans « une ville appelée Ephraïm », située au nord de Jérusalem et près de la frontière avec la Samarie. De là, il voyagea apparemment une fois de plus vers le nord, à travers la Samarie et la Galilée, peut-être dans le but de retrouver des amis et des membres de sa famille, venus de Galilée, qui faisaient un pèlerinage à Jérusalem pour la Pâque. Il serait ensuite allé vers le sud en empruntant la route habituelle, qui le conduirait à Jérusalem en passant par Jéricho (#Lu 18:35).

 

12  Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance,

 

lépreux. Ces hommes rituellement impurs étaient condamnés à vivre en dehors du village (#Lé 13:46 ; #No 5:2-3). Selon la loi, ils devaient se tenir à distance, c’est pourquoi ils s’adressent à Christ en criant. Pour une description de la lèpre,

 

13  (17-12) ils élevèrent la voix, et dirent : (17-13) Jésus, maître, aie pitié de nous !

 

aie pitié de nous. Cf. #Lu 16:24 ; #Lu 18:38-39 ; #Mt 9:27 ; #Mt 15:22 ; #Mt 17:15 ; #Mt 20:31 ; #Mr 10:47-48. C’était la requête habituelle émanant de ceux qui désiraient être guéris.

 

14  Dès qu’il les eut vus, il leur dit : Allez-vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva, qu’ils furent guéris.

 

vous montrer aux sacrificateurs. Pour que ceux-ci les déclarent purs (#Lé 13:2-3 ; #Lé 14:2-32).

 

pendant qu’ils y allaient. La guérison est soudaine et immédiatement visible, mais elle ne se produit qu’une fois qu’ils ont obéi à son ordre.

 

15  L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix.

 

L’un d’eux …  revint. Sa réaction rappelle celle de Naaman (#2R 5:15). Les autres, dans leur hâte d’être déclarés purs et de reprendre leur vie et leur place normale dans la société, continuent certainement leur route vers les sacrificateurs et oublient d’exprimer leur reconnaissance.

 

16  Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain.

 

C’était un Samaritain. Le fait que Jésus envoya les lépreux vers les sacrificateurs permet de supposer qu’ils étaient juifs. Ce Samaritain avait été autorisé à se joindre à eux lorsqu’ils étaient tous rituellement impurs, mais une fois guéris, ils ne manifestèrent pas la même gratitude que lui.

 

17  Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neuf autres, où sont-ils ?

18  Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ?

 

cet étranger. De toute évidence, Jésus considérait les Samaritains à l’égal des autres non-Juifs.

 

19  Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé.

 

t’a sauvé. Cf. #Mt 9:22

 

20 ¶  Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.

 

quand viendrait le royaume de Dieu. Il est possible qu’ils aient posé cette question avec une intention moqueuse, car ils avaient déjà acquis la conviction qu’il n’était pas le Messie.

 

ne vient pas de manière à frapper les regards. Les pharisiens croyaient que le triomphe du Messie serait immédiat. Ils espéraient qu’il viendrait pour chasser l’occupant romain et établir un royaume millénaire. Mais les projets de Christ étaient bien différents : il inaugurait une ère durant laquelle le royaume serait rendu manifeste par le règne de Dieu dans le cœur des hommes, par le moyen de la foi en leur Sauveur (v. #Lu 17:21 ; cf. #Ro 14:17). Ce royaume ne serait ni confiné à une région géographique particulière ni visible aux yeux humains. Il viendrait tranquillement, de manière invisible, sans le faste et la splendeur habituellement associés à l’arrivée d’un roi. Jésus ne dit pas pour autant que les promesses de l’A.T. concernant un royaume terrestre sont annulées, mais que la manifestation terrestre et visible du royaume est encore à venir (#Ap 20:1-6).

 

21  On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

 

au milieu de vous. Dans le cœur des hommes. Le pronom peut difficilement renvoyer aux pharisiens en général.

 

22  Et il dit aux disciples : Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point.

 

Des jours viendront. Ce passage introduit un bref discours qui possède quelques similitudes avec le discours sur le mont des Oliviers de #Mt 24:1-25:2.

 

vous désirerez voir un des jours du Fils de l’homme. Ils voudront le voir physiquement présent. Cela suggère un espoir ardent de son retour pour qu’il fasse régner la justice (cf. #Ap 6:9-11 ; #Ap 22:20).

 

23  On vous dira : Il est ici, il est là. N’y allez pas, ne courez pas après.

24  Car, comme l’éclair resplendit et brille d’une extrémité du ciel à l’autre, ainsi sera le Fils de l’homme en son jour.

25  Mais il faut auparavant qu’il souffre beaucoup, et qu’il soit rejeté par cette génération.

 

il faut …  qu’il souffre. La volonté souveraine de Dieu était que Christ meure à la place des pécheurs. Cf. #Lu 9:22 ; #Lu 18:31-33 ; #Lu 24:25-26 ; #Mt 16:21 ; #Mr 8:31.

 

26  Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme.

27  Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; le déluge vint, et les fit tous périr.

28  Ce qui arriva du temps de Lot arrivera pareillement. Les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, bâtissaient ;

 

du temps de Lot. Le jugement était venu soudainement et avait détruit les hommes au milieu de leurs occupations quotidiennes (#Ge 19:24-25). Aucune des activités citées par Jésus en rapport avec le temps de Noé ou de Lot ne constituait un péché en soi. Cependant, les hommes étaient alors si absorbés par les choses de cette vie qu’ils avaient été entièrement pris au dépourvu lorsque le temps du jugement était venu.

 

29  mais le jour où Lot sortit de Sodome, une pluie de feu et de soufre tomba du ciel, et les fit tous périr.

30  Il en sera de même le jour où le Fils de l’homme paraîtra.

31  En ce jour-là, que celui qui sera sur le toit, et qui aura ses effets dans la maison, ne descende pas pour les prendre ; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas non plus en arrière.

 

sur le toit. Une maison typique possédait un toit plat accessible par un escalier extérieur. Le danger serait tellement grand que ceux qui se trouveraient sur le toit devraient fuir sans même entrer dans la maison pour emporter quoi que ce soit.

 

32  Souvenez-vous de la femme de Lot.

 

La femme de Lot était morte au seuil même de la délivrance. Son attachement à Sodome était si fort qu’elle s’était attardée et avait regardé en arrière. A cet instant, le jugement l’avait atteinte, juste avant qu’elle ne se trouve en sécurité (#Ge 19:26).

 

33  Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera.

34  Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l’une sera prise et l’autre laissée ;

35  de deux femmes qui moudront ensemble, l’une sera prise et l’autre laissée.

36  De deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé.

37  Les disciples lui dirent : Où sera-ce, Seigneur ? Et il répondit : Où sera le corps, là s’assembleront les aigles.

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent