LUC 3 : 1 à 38

20/12/2021 00:03

JOUR 50 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

LUC 3

LUC 3 : 1 à 38 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  La quinzième année du règne de Tibère César, — lorsque Ponce Pilate était gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de la Galilée, son frère Philippe tétrarque de l’Iturée et du territoire de la Trachonite, Lysanias tétrarque de l’Abilène,

 

La quinzième année du règne de Tibère. A cause du processus complexe qui porta Tibère au pouvoir, il n’est pas aisé d’établir cette date avec précision. Lorsque les sénateurs romains proclamèrent Auguste comme empereur, ils le firent à la condition expresse que ce pouvoir prenne fin à sa mort et ne soit pas transmis à ses héritiers. Le sénat se réservait ainsi le droit de choisir les successeurs au trône. Cependant, Auguste parvint à contourner cette difficulté en nommant un corégent à qui il projetait de confier graduellement le pouvoir impérial. Comme il survécut à celui qui devait être son successeur, Auguste choisit ensuite Tibère, son beau-fils, qu’il avait adopté et à qui il avait confié sa succession en l’an 4 apr. J.-C. (Auguste n’aimait pas Tibère et escomptait transmettre le pouvoir impérial à ses petits-fils par son intermédiaire). Tibère fut nommé corégent en l’an 11 et devint seul tenant du pouvoir à la mort d’Auguste, le 19 août 14. Si la chronologie de Luc débute au moment de la nomination de Tibère à la corégence, la 15e année devait être l’an 25 ou 26. Si, en revanche, Luc compte à partir de la mort d’Auguste, cette période se situerait entre le 19 août 28 et le 18 août 29. Un autre élément complique l’établissement de la date précise : les Juifs considéraient que le début du règne d’un monarque commençait officiellement au nouvel an juif suivant l’accession au trône. Si Luc suit ici ce principe, la date réelle pourrait être un peu plus tardive.

 

Lysanias. Il régnait sur la région située au nord-ouest de Damas. L’histoire est quasiment muette à son sujet.

 

2  et du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe, — la parole de Dieu fut adressée à Jean, fils de Zacharie, dans le désert.

 

du temps des souverains sacrificateurs Anne et Caïphe D’après l’historien juif Flavius Josèphe, Anne servit en tant que souverain sacrificateur de 6 à 15 apr. J.-C. avant d’être déposé par les représentants du pouvoir romain. Il conserva cependant son pouvoir de facto : parmi ses successeurs figurent cinq de ses fils ainsi que son beau-fils Caïphe. Caïphe occupait le poste de souverain sacrificateur à l’époque décrite par Luc, mais en réalité Anne tenait encore les rênes du pouvoir. Cette hiérarchie apparut clairement après l’arrestation de Jésus, qui fut présenté d’abord devant Anne, avant d’être amené chez Caïphe.

 

3  Et il alla dans tout le pays des environs du Jourdain, prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés,

 

à cause du pardon des péchés. En témoignage symbolique du pardon déjà accordé au moment de la repentance.

 

4  selon ce qui est écrit dans le livre des paroles d’Esaïe, le prophète: C’est la voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers.

 

aplanissez ses sentiers. Ce passage est une citation d’#Esa 40:3-5 (voir les notes sur ces vv.). Un monarque en voyage dans des contrées désertiques se faisait précéder par un groupe d’ouvriers qui devait s’assurer que la route était dégagée et praticable, libre de tout danger (obstacle encombrant, dénivellation soudaine) susceptible de ralentir ou d’empêcher le voyage. Au sens spirituel, Jean appelait les membres du peuple d’Israël à préparer leur cœur pour la venue de leur Messie.

 

5  Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées ; Ce qui est tortueux sera redressé, Et les chemins raboteux seront aplanis.

6  Et toute chair verra le salut de Dieu.

 

toute chair. C’est-à-dire les Juifs et les non-Juifs. Les quatre Evangiles citent #Esa 40:3 (#Mt 3:3 ; #Mr 1:3 ; #Jn 1:23). Luc ajoute les vv. #Lu 3:4-5 ; il utilise ce texte familier d’Esaïe pour souligner la dimension universelle de l’Evangile

7  Il disait donc à ceux qui venaient en foule pour être baptisés par lui : Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir ?

 

la colère à venir. Certainement une allusion à la destruction future de Jérusalem. Mais au-delà des calamités terrestres, ce passage fait aussi entrevoir le déversement de la colère divine le jour du Seigneur, en particulier le jugement dernier, où la colère de Dieu sera le juste fruit pour tous ceux qui ne se seront pas repentis (cf. #Ro 1:18 ; #1Th 1:10 ; #Hé 10:27).

 

8  Produisez donc des fruits dignes de la repentance, et ne vous mettez pas à dire en vous-mêmes : Nous avons Abraham pour père ! Car je vous déclare que de ces pierres Dieu peut susciter des enfants à Abraham.

 

des enfants à Abraham. Les vrais enfants d’Abraham ne sont pas simplement ses descendants physiques, mais tous ceux qui marchent avec la même attitude de foi que lui et qui croient en la Parole de Dieu comme il a cru (#Ro 4:11-16 ; #Ro 9:8 ; #Ga 3:7). Si nous mettons notre confiance en notre lignée, cela revient à placer le fondement de notre foi ailleurs qu’en Dieu lui-même. Cette attitude a toujours des conséquences fatales (cf. #Jn 8:39-44).

 

pierres. Cf. #Lu 19:40. L’image fait écho à des vv. de l’A.T. tels qu’#Ez 11:19 ; #Ez 36:26. Dieu peut souverainement changer un cœur de pierre en un cœur qui croit. Il peut donner des enfants à Abraham à partir d’objets inanimés, ou de non-Juifs au cœur de pierre, s’il le désire (cf. #Ga 3:29).

 

9  Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.

10  La foule l’interrogeait, disant : Que devons-nous donc faire ?

11  Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.

 

deux tuniques. Semblables à des chemises, les tuniques se portaient une à la fois. Jean continue d’insister sur l’imminence du jugement à venir : ce n’était pas le moment de faire des réserves de biens supplémentaires.

12  Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent : Maître, que devons-nous faire ?

13  Il leur répondit : N’exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné.

14  Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.

 

soldats. Il s’agissait probablement de membres des forces d’Hérode Antipas stationnées en Pérée, peut-être parallèlement à la police judéenne.

 

Ne commettez ni extorsion ni fraude. Dans ce passage, ainsi qu’au v. 13, Jean réclame de l’intégrité et de la grandeur de caractère au quotidien, et non un style de vie monacal ou un ascétisme mystique. Cf. #Ja 1:27.

 

15 ¶  Comme le peuple était dans l’attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ,

16  il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu.

 

la courroie de ses souliers. Délacer les sandales, avant le lavement des pieds, était la tâche la plus ingrate de l’esclave.

 

17  Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point.

18  C’est ainsi que Jean annonçait la bonne nouvelle au peuple, en lui adressant encore beaucoup d’autres exhortations.

19  Mais Hérode le tétrarque, étant repris par Jean au sujet d’Hérodias, femme de son frère, et pour toutes les mauvaises actions qu’il avait commises,

20  ajouta encore à toutes les autres celle d’enfermer Jean dans la prison.

 

enfermer Jean dans la prison. En réalité, cet événement eut lieu bien plus tard au cours du ministère de Jésus (#Mt 14:1-12 ; #Jn 3:22-24). Cependant, Luc organisa sa documentation sur Jean-Baptiste par thèmes, plutôt que dans l’ordre chronologique.

 

21 ¶  Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit,

 

pendant qu’il priait. Luc seul fait remarquer que Jésus priait. La prière est l’un de ses thèmes favoris.

 

22  et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection.

 

le Saint-Esprit.   Les trois personnes de la Trinité sont présentes de manière distincte dans ce v., ce qui constitue un argument solide contre l’hérésie appelée modalisme qui prétend que Dieu serait une personne unique se manifestant dans trois modes distincts, un seul à la fois.

 

sous une forme corporelle. C’est-à-dire de manière physique et visible de tous (#Mt 3:16 ; #Jn 1:32).

 

comme une colombe. Une image de la douceur (#Mt 10:16).

 

23  Jésus avait environ trente ans lorsqu’il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli,

 

3:23-38

La généalogie de Luc remonte en arrière, partant de Jésus pour aller jusqu’à Adam. Celle de Matthieu suit au contraire un ordre chronologique, elle part d’Abraham pour aboutir à Joseph. Chez Luc, la partie comprise entre Joseph et David est entièrement différente de la section analogue chez Matthieu. Les deux listes peuvent être facilement harmonisées, si l’on considère que Luc présente la généalogie de Marie et Matthieu celle de Joseph. Ainsi, Jésus est héritier de la lignée royale par son père légal, tandis que la preuve qu’il est physiquement un descendant de David passe par Marie. Contrairement à Matthieu, Luc ne mentionne aucune femme dans sa généalogie, pas même Marie. Joseph devint « fils d’Héli » par mariage (Héli n’ayant eu aucun fils), c’est pourquoi il a sa place en tant que représentant de la génération de Marie (v. #Lu 3:23). Un précédent pour ce genre de substitution avait été établi par Moïse lui-même en #No 27:1-11 ; #No 36:1-12. Les noms des hommes mentionnés entre Héli (v. #Lu 3:23) et Rhésa (v. #Lu 3:27) ne se trouvent nulle part ailleurs dans l’Ecriture. Zorobabel et Salathiel (v. #Lu 3:27) sont les deux seuls personnages de cette liste qui correspondent à celle de la généalogie de Matthieu entre David et Jésus.

 

environ trente ans. Luc n’avait probablement pas l’intention de donner un âge précis. Il s’agissait plutôt d’établir une analogie approximative entre le début de l’activité publique de Jésus et l’âge habituel auquel un prophète (#Ez 1:1), un sacrificateur (#No 4:3, #No 4:35, #No 4:39, #No 4:43, #No 4:47) ou un roi (#Ge 41:46 ; #2S 5:4) prenait sa fonction.

 

comme on le croyait. Luc a déjà établi le fait de la naissance virginale (#Lu 1:34-35). Il rappelle ici une fois de plus que Joseph n’était pas le vrai père de Jésus.

 

24  fils de Matthat, fils de Lévi, fils de Melchi, fils de Jannaï, fils de Joseph,

25  fils de Mattathias, fils d’Amos, fils de Nahum, fils d’Esli, fils de Naggaï,

26  fils de Maath, fils de Mattathias, fils de Sémeï, fils de Josech, fils de Joda,

27  fils de Joanan, fils de Rhésa, fils de Zorobabel, fils de Salathiel, fils de Néri,

28  fils de Melchi, fils d’Addi, fils de Kosam, fils d’Elmadam, fils D’Er,

29  fils de Jésus, fils d’Eliézer, fils de Jorim, fils de Matthat, fils de Lévi,

30  fils de Siméon, fils de Juda, fils de Joseph, fils de Jonam, fils d’Eliakim,

31  fils de Méléa, fils de Menna, fils de Mattatha, fils de Nathan, fils de David,

32  fils d’Isaï, fils de Jobed, fils de Booz, fils de Salmon, fils de Naasson,

33  fils d’Aminadab, fils d’Admin, fils d’Arni, fils d’Esrom, fils de Pharès, fils de Juda,

34  fils de Jacob, fils d’Isaac, fils d’Abraham, fils de Thara, fils de Nachor,

35  fils de Seruch, fils de Ragau, fils de Phalek, fils d’Eber, fils de Sala,

36  fils de Kaïnam, fils d’Arphaxad, fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech,

37  fils de Mathusala, fils d’Enoch, fils de Jared, fils de Maléléel, fils de Kaïnan,

38  fils d’Enos, fils de Seth, fils d’Adam, fils de Dieu.

 

 

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