LUC 4 : 1 à 44
21/12/2021 00:03JOUR 51 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
LUC 4
1 ¶ Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert,
2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu’ils furent écoulés, il eut faim.
tenté … pendant quarante jours. De toute évidence, la tentation de Christ s’étendit sur l’ensemble des quarante jours de son jeûne. Matthieu et Luc n’en donnent qu’un récit condensé, où seulement trois tentations particulières sont mentionnées. Luc inverse l’ordre des deux dernières par rapport à Matthieu. Il structure quelquefois son récit de manière logique plutôt que chronologique. Luc devait certainement avoir une raison de procéder ainsi; peut-être tenait-il à finir son récit de la tentation de Jésus au temple de Jérusalem (cf. v. #Lu 4:9), un lieu qui revêt une très grande importance dans son Evangile.
3 Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu’elle devienne du pain.
4 Jésus lui répondit: Il est écrit : L’Homme ne vivra pas de pain seulement.
Citation par Jésus de #De 8:3.
5 Le diable, l’ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
6 et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.
7 Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi.
8 Jésus lui répondit : Il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Citation par Jésus de #De 6:13.
9 Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas ;
10 (4-9) car il est écrit : (4-10) Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, Afin qu’ils te gardent ;
4:10-11
Citation par Satan de #Ps 91:11-12
11 et : Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
12 Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Citation par Jésus de #De 6:16
13 Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.
jusqu’à un moment favorable. Les tentations de Satan contre Christ ne prirent pas fin pour autant, elles persistèrent au contraire durant tout son ministère (cf. #Hé 4:15) et atteignirent leur point culminant à Gethsémané (#Lu 22:39-46).
14 ¶ Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.
retourna en Galilée. Les Evangiles synoptiques ne parlent guère du ministère de Jésus entre son baptême et son retour en Galilée, mais Jean fait cependant état d’un ministère assez intense à Jérusalem et en Judée (#Jn 2:12-4:1). En conséquence, les nouvelles à son sujet se répandirent rapidement.
15 Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.
16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
Il se rendit à Nazareth. Au v. #Lu 4:23, Luc fait comprendre que Christ avait déjà exercé son ministère à Capernaüm auparavant. Pourtant, il décide d’inclure cet épisode au début de son récit sur le ministère public de Christ. Nous avons là un parfait exemple du travail d’agencement logique plutôt que chronologique effectué par Luc.
selon sa coutume. Nazareth étant sa ville d’origine, il devait être bien connu de tous ceux qui fréquentaient régulièrement cette synagogue.
17 et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit:
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, (4-19) Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés,
il m’a oint. L’Esprit lui-même était l’onction (vv. #Lu 4:1, #Lu 4:14).
19 Pour publier une année de grâce du Seigneur.
une année de grâce du Seigneur. Ce passage est tiré d’#Esa 61:1-2. Christ s’arrêta au milieu du v. 2, sans lire la suite du v., qui annonce le jugement au jour de la vengeance de Dieu et se rapporte à sa seconde venue.
20 Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s’assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.
s’assit. La coutume voulait que l’enseignant se tienne debout, dans une position de respect, durant la lecture de l’Ecriture (v. #Lu 4:16), et qu’il s’assoie, dans une attitude d’humilité, pour enseigner.
21 Alors il commença à leur dire : Aujourd’hui cette parole de l’Ecriture, que vous venez d’entendre, est accomplie.
cette parole de l’Ecriture … est accomplie. Sans la moindre ambiguïté, Jésus déclarait être le Messie qui accomplissait cette prophétie. L’auditoire comprit clairement la signification de ses paroles, mais ne put accepter une telle affirmation de supériorité de la part de celui qu’il connaissait en tant que fils du charpentier (v. #Lu 4:22 ; cf. #Mt 13:55).
22 Et tous lui rendaient témoignage ; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche, et ils disaient : N’est-ce pas le fils de Joseph ?
23 Jésus leur dit : Sans doute vous m’appliquerez ce proverbe : Médecin, guéris-toi toi-même ; et vous me direz : Fais ici, dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm.
Capernaüm. De toute évidence, Christ avait déjà acquis une réputation suite à des actes miraculeux dans cette ville. L’Ecriture donne peu de détails à propos de la première année de son ministère public. L’Evangile de Jean, qui en présente l’aperçu le plus large, suggère que Christ resta surtout en Judée. Cependant, #Jn 2:12 mentionne une brève visite à Capernaüm, sans autre précision. #Jn 4:46-54 rapporte que lors de son séjour à Cana, Christ guérit le fils d’un officier du roi, alité à Capernaüm. Nous savons aussi qu’il avait déjà fait quelques disciples parmi les hommes de la côte nord de la mer de Galilée (#Jn 1:35-42 ). Il est possible qu’il ait visité cette ville plus d’une fois au cours de la première année de son ministère. Quoi qu’il en soit, il y était resté suffisamment longtemps pour avoir le temps d’accomplir des miracles ; en conséquence, sa réputation s’était répandue dans toute la Galilée (cf. v. #Lu 4:14).
24 Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie.
25 Je vous le dis en vérité : il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d’Elie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu’il y eut une grande famine sur toute la terre ;
4:25-27
La veuve de Sarepta (#1R 17:8-24) et Naaman le Syrien (#2R 5) étaient tous deux des non-Juifs qui vivaient à une époque d’incrédulité généralisée en Israël. Jésus souligne ici que Dieu ne tint pas compte de toutes les veuves et tous les lépreux présents en Israël, mais qu’il manifesta sa grâce à deux habitants de nations païennes. La compassion de Dieu pour les non-Juifs et ceux qui sont rejetés constitue un thème récurrent de l’Evangile de Luc.
26 et cependant Elie ne fut envoyé vers aucune d’elles, si ce n’est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.
27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d’Elisée, le prophète ; et cependant aucun d’eux ne fut purifié, si ce n’est Naaman le Syrien.
28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu’ils entendirent ces choses.
remplis de colère. Pour la première fois, Luc mentionne une opposition au ministère de Christ. Ce qui déclencha la colère des Nazaréens, ce fut apparemment l’idée que la grâce de Dieu pouvait leur être retirée et être étendue aux non-Juifs.
29 Et s’étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu’au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas.
30 Mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla.
passant au milieu d’eux. Ces paroles suggèrent une fuite miraculeuse, le premier d’une série d’incidents similaires où Jésus échappa à une mort prématurée entre les mains de la foule (cf. #Jn 7:30 ; #Jn 8:59 ; #Jn 10:39).
31 ¶ Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée ; et il enseignait, le jour du sabbat.
32 On était frappé de sa doctrine ; car il parlait avec autorité.
33 Il se trouva dans la synagogue un homme qui avait un esprit de démon impur, et qui s’écria d’une voix forte:
34 Ah ! qu’y a-t-il entre nous et toi, Jésus de Nazareth ? Tu es venu pour nous perdre. Je sais qui tu es : le Saint de Dieu.
le Saint de Dieu. Les démons reconnaissaient toujours immédiatement Christ (cf. v. #Lu 4:41 ; #Lu 8:28 ; #Mt 8:29 ; #Mr 1:24 ; #Mr 3:11 ; #Mr 5:7).
35 Jésus le menaça, disant: Tais-toi, et sors de cet homme. Et le démon le jeta au milieu de l’assemblée, et sortit de lui, sans lui faire aucun mal.
36 Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres : Quelle est cette parole ? il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent !
37 Et sa renommée se répandit dans tous les lieux d’alentour.
38 En sortant de la synagogue, il se rendit à la maison de Simon. La belle-mère de Simon avait une violente fièvre, et ils le prièrent en sa faveur.
La belle-mère de Simon. Il est établi que Pierre était marié (cf. #1Co 9:5), même si l’Ecriture ne donne aucun détail concernant sa femme.
une violente fièvre. #Mt 8:14-15 et #Mr 1:30-31 rapportent aussi ce miracle. Toutefois, Luc le médecin est le seul à remarquer que la fièvre était « violente » et à mentionner le moyen employé par Jésus pour guérir la malade (v. #Lu 4:39).
39 S’étant penché sur elle, il menaça la fièvre, et la fièvre la quitta. A l’instant elle se leva, et les servit.
40 Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de diverses maladies les lui amenèrent. Il imposa les mains à chacun d’eux, et il les guérit.
Après le coucher du soleil. Il marquait la fin du sabbat. Dès que la foule put voyager, elle vint à Jésus.
41 Des démons aussi sortirent de beaucoup de personnes, en criant et en disant : Tu es le Fils de Dieu. Mais il les menaçait et ne leur permettait pas de parler, parce qu’ils savaient qu’il était le Christ.
42 Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Une foule de gens se mirent à sa recherche, et arrivèrent jusqu’à lui ; ils voulaient le retenir, afin qu’il ne les quittât point.
43 Mais il leur dit : Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé.
royaume de Dieu. Cette expression, fréquemment employée dans l’Evangile de Luc, apparaît ici pour la première fois.
44 Et il prêchait dans les synagogues de la Galilée.
ALLER À LUC 5 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/luc-5-1-a-39/
—————