MATTHIEU 17 : 1 à 27

18/11/2021 00:01

JOUR 18 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

MATTHIEU 17

MATTHIEU 17 : 1 à 27 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques, et Jean, son frère, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne.

 

Six jours après. Une telle précision de la durée du temps écoulé est inhabituelle chez Matthieu, comme s’il voulait établir soigneusement le lien entre la promesse de Jésus en #Mt 16:28 et l’événement qui suit. Marc parle du même intervalle de six jours (#Mr 9:2), alors que Luc dit « environ huit jours » (#Lu 9:28) parce qu’il inclut probablement dans son compte le jour de la confession de Pierre et le jour de la transfiguration de Christ.

 

Pierre, Jacques, et Jean. Ces trois disciples, qui formaient le cercle des amis intimes de Christ, étaient souvent seuls avec Jésus (#Mt 26:37 ; #Mr 5:37 ; #Mr 13:3).

 

2  Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

 

transfiguré. Christ subit une transformation profonde de son apparence. Les disciples purent ainsi le voir dans toute sa gloire.

 

3  Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s’entretenant avec lui.

 

Moïse et Elie. Ils représentent respectivement la loi et les prophètes, qui avaient tous deux annoncé la mort de Christ. Luc mentionne précisément celle-ci comme sujet de leur discussion (#Lu 9:31).

 

4  Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ici ; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie.

 

trois tentes. Il s’agit certainement d’une allusion aux cabanes dans lesquelles les Israélites célébraient la fête des tabernacles, pendant 7 jours (#Lé 23:34-42). Pierre exprimait son désir de rester en ce lieu.

 

5  Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection : écoutez-le !{*}

 

écoutez-le! Pierre fit l’erreur de placer Moïse et Elie sur un pied d’égalité avec Christ. Christ était celui qui avait été annoncé par Moïse et Elie. La voix du Père (v. #Mt 17:5) interrompit Pierre alors qu’il « parlait encore ». Les paroles furent identiques à celles venues du ciel lors du baptême de Christ (#Mt 3:17).

 

6  Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur.

 

tombèrent sur leur face. Une réaction habituelle de celui qui prend conscience que le Dieu saint de l’univers est présent. Cf. #Esa 6:5 ; #Ez 1:28 ; #Ap 1:17.

 

7  Mais Jésus, s’approchant, les toucha, et dit : Levez-vous, n’ayez pas peur ! {*}

8  Ils levèrent les yeux, et ne virent que Jésus seul.

9  Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : Ne parlez à personne de cette vision, jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts.{*}

10  Les disciples lui firent cette question : Pourquoi donc les scribes disent-ils qu’Elie doit venir premièrement ?

 

Pourquoi …  Elie doit venir premièrement? Parce que cela fut annoncé par prophétie en #Mal 4:5-6. Les Juifs savaient fort bien qu’Elie n’était pas mort (cf. #2R 2:11). Toutefois, ce passage ne présente pas Jean comme Elie en personne revenu sur terre. En réalité, Jean lui-même refusa de s’identifier au prophète (#Jn 1:21); il était pourtant venu avec l’esprit et la puissance d’Elie (#Lu 1:17). S’ils avaient cru, Jean aurait été l’accomplissement des prophéties concernant Elie.

11  Il répondit : Il est vrai qu’Elie doit venir, et rétablir toutes choses.{*}

12  Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu, et qu’ils l’ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l’homme souffrira de leur part.{*}

 

Elie est déjà venu. Les chefs religieux juifs n’avaient pas reconnu Jean-Baptiste (contrairement aux disciples, v. 13). Jean était venu dans l’esprit et la puissance d’Elie, pourtant on l’avait tué. Le Messie devait souffrir pareillement.

 

13  Les disciples comprirent alors qu’il leur parlait de Jean-Baptiste.

14 ¶  Lorsqu’ils furent arrivés près de la foule, un homme vint se jeter à genoux devant Jésus, et dit:

15  Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement ; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau.

16  Je l’ai amené à tes disciples, et ils n’ont pas pu le guérir.

17  Race incrédule et perverse répondit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous ? jusques à quand vous supporterai-je ? Amenez-le-moi ici.{*}

 

Race incrédule et perverse. Le v. 20 indique que le Seigneur visait les disciples et la faiblesse de leur foi.

 

18  Jésus parla sévèrement au démon, qui sortit de lui, et l’enfant fut guéri à l’heure même.

19  Alors les disciples s’approchèrent de Jésus, et lui dirent en particulier : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ?

 

Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon? Lorsque Christ avait envoyé les disciples (#Mt 10:6-8), il leur avait ordonné d’accomplir ce genre de miracles. Moins d’un an plus tard, ils échouaient là où ils avaient auparavant réussi. Christ expliqua leur échec par un manque de foi (v. #Mt 17:20). Ils ne manquaient pas de confiance ; ils étaient même surpris de ne pas avoir pu chasser ce démon. Leur problème était certainement dû au fait qu’ils avaient placé leur confiance en leurs dons plutôt qu’en Dieu.

 

20  C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible.{*}

 

la foi comme un grain de sénevé. Selon la définition de Christ, la foi authentique implique toujours l’abandon de soi à la volonté de Dieu. Ce qu’il enseigne ici est loin d’une psychologie de la pensée positive, car la source et l’objet de la foi authentique  même celle qui est petite et faible comme un grain de moutarde - c’est Dieu. Et « rien n’est impossible à Dieu » (#Lu 1:37).

 

rien ne vous serait impossible. Christ sous-entend ici la pensée qui garantit l’exaucement et qui est explicitement ajoutée en #1Jn 5:14: ce que nous demandons doit être « selon sa volonté ».

 

21  Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne.{*}

 

que par la prière et par le jeûne. Ce passage confirme que les disciples avaient échoué parce qu’ils n’avaient pas fait de Dieu l’objet de leur foi.

 

22 ¶  Pendant qu’ils parcouraient la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l’homme doit être livré entre les mains des hommes ;{*}

23  ils le feront mourir, et le troisième jour il ressuscitera. Ils furent profondément attristés.{*}

24 ¶  Lorsqu’ils arrivèrent à Capernaüm, ceux qui percevaient les deux drachmes s’adressèrent à Pierre, et lui dirent : Votre maître ne paie-t-il pas les deux drachmes ?

 

les deux drachmes. Correspondant à environ deux jours de salaire, elles étaient perçues une fois par an de chaque homme âgé d’au moins vingt ans pour l’entretien du temple (#Ex 30:13-14 ; #2Ch 24:9). Comme les rois ne soumettaient pas leurs propres fils à l’impôt, Jésus, le Fils de Dieu, n’était pas, strictement parlant, redevable de cet impôt (v. #Mt 17:26). Mais afin d’éviter toute offense, il paya pour lui-même et pour Pierre (v. #Mt 17:27). Cf. #Ro 13:1-7 ; #Tit 3:1 ; #1Pi 2:13-17.

 

25  Oui dit-il. Et quand il fut entré dans la maison, Jésus le prévint, et dit : Que t’en semble, Simon ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils des tributs ou des impôts ? de leurs fils, ou des étrangers ?{*}

26  Il lui dit : Des étrangers. Et Jésus lui répondit : Les fils en sont donc exempts.

27  Mais, pour ne pas les scandaliser, va à la mer, jette l’hameçon, et tire le premier poisson qui viendra ; ouvre-lui la bouche, et tu trouveras un statère. Prends-le, et donne-le-leur pour moi et pour toi.

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent