MATTHIEU 6 : 1 à 34

07/11/2021 00:01

JOUR 7 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT

MATTHIEU 6

MATTHIEU 6 : 1 à 34 +
ÉTUDES EXPLICATIVES SUR LES VERSETS

1 ¶  Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus ; autrement, vous n’aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

 

6:1-18

Christ développe ici la pensée de 5:20. Il montre les insuffisances de la justice des pharisiens, en particulier leur hypocrisie concernant l’aumône (vv. #Mt 6:1-4), la prière (vv. #Mt 6:5-15) et le jeûne (vv. #Mt 6:16-18). Toutes ces actions doivent être motivées par le désir de rendre un culte à Dieu, et non de faire étalage de sa propre justice afin de gagner l’admiration des autres.

 

2  Lors donc que tu fais l’aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d’être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.

 

hypocrites. Ce mot trouve son origine dans le théâtre grec, où il désigne un personnage qui porte un masque. Dans son acception néotestamentaire, il décrit une personne non régénérée qui s’illusionne elle-même.

 

ils ont leur récompense. Cf. les vv. 5, 16. Leur récompense consiste dans l’estime des hommes, rien de plus. Dieu ne récompense pas l’hypocrisie, mais il la punit, au contraire (cf. #Mt 23:13-23).

 

3  Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite,

4  afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

 

voit dans le secret. Cf. vv. #Mt 6:6, #Mt 6:18 ; #Jér 17:10 ; #Hé 4:13. Dieu est omniscient.

 

5 ¶  Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.

6  Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

7  En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés.

 

de vaines paroles. Il n’est pas question de simplement réciter des prières apprises par cœur, de débiter des paroles mécaniquement ou de les prononcer comme des formules toutes faites et à tout faire. Cependant, ce passage n’interdit pas les sollicitations

 

8  Ne leur ressemblez pas ; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

9 ¶  Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;

 

Voici. Cf. #Lu 11:2-4. Cette prière est un modèle, non un élément de liturgie. Elle se distingue par sa brièveté, sa simplicité et sa facilité de compréhension. Des six sujets de prière, trois sont orientés vers Dieu (vv. #Mt 6:9-10) et trois vers les besoins humains (vv. #Mt 6:11-13).

 

10  que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

 

que ta volonté soit faite. La prière est avant tout une soumission volontaire au dessein, au plan et à la gloire de Dieu.

 

11  Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ;

12  pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;

 

pardonne-nous nos offenses. Le passage parallèle (#Lu 11:4) parle de « péchés ». Le mot « offenses », c’est-à-dire péchés, peut aussi être traduit par « dettes ». Les pécheurs ont une dette envers Dieu du fait qu’ils ont violé ses lois. Cette demande constitue le cœur de la prière; Jésus le souligna par les paroles qui suivent immédiatement la prière (vv. #Mt 6:14-15 ; cf. #Mr 11:25).

 

13  ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !

 

ne nous induis pas en tentation. Cf. #Lu 22:40. Dieu ne tente pas les hommes (#Ja 1:13), mais il les soumet à des épreuves où ils sont exposés aux assauts de Satan, comme dans le cas de Job et de Pierre (#Lu 22:31-32). Cette prière reflète le désir du croyant d’éviter les dangers du péché. Dieu connaît nos besoins avant même que nous les lui exposions (v. #Mt 6:8). Il promet que personne ne sera soumis à la tentation au-delà de ses forces. Il promet aussi une porte de sortie, souvent par le moyen de la persévérance (#1Co 10:13). Néanmoins, la bonne attitude, pour le croyant, consiste à faire sienne la demande exprimée ici.

 

14  Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ;

15  mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

 

votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. Cela ne signifie pas que Dieu retirera la justification de ceux qui ont déjà reçu le pardon gratuit qu’il accorde à tous les croyants. Dans ce sens, le pardon un acquittement total et définitif de la culpabilité et du châtiment ultime du péché - appartient à tous ceux qui sont en Christ (cf. #Jn 5:24 ; #Ro 8:1 ; #Ep 1:7). Cependant, l’Ecriture enseigne que Dieu châtie ses enfants désobéissants (#Hé 12:5-7). Les croyants doivent confesser leurs péchés afin d’obtenir une purification quotidienne (#1Jn 1:9) des souillures du monde. Ce genre de pardon ne répète pas la purification totale de la corruption du péché, celle qui accompagne la justification. Il correspond à un lavement des pieds plutôt qu’à un bain (cf. #Jn 13:10). Dieu menace de le refuser à un chrétien qui ne veut pas pardonner lui-même (cf. #Mt 18:23-35).

 

16 ¶  Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils ont leur récompense.

17  Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage,

 

6:16-17

 

Lorsque vous jeûnez. Cette phrase indique que le jeûne est censé faire partie de la vie spirituelle (cf. #1Co 7:5). Il est associé à la tristesse (#Mt 9:14-15), la prière (#Mt 17:21), la charité (#Esa 58:3-6) et la recherche de la volonté de Dieu (#Ac 13:2-3 ; #Ac 14:23).

 

18  afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

19 ¶  Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;

20  mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

 

des trésors. N’amassons pas de richesses terrestres. Jésus recommande d’utiliser les bénéfices financiers à des fins célestes et éternelles.

 

21  Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.

22  L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ;

23  mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres !

 

6:22-23

C’est un argument qui procède par analogie, du plus petit au plus grand. La comparaison est simple. Si votre œil est mauvais, aucune lumière ne peut y entrer, et cette maladie vous laissera dans les ténèbres. Combien pire sera la situation de celui chez qui il ne s’agit plus d’un problème de perception extérieure, mais d’une corruption intérieure de la nature tout entière. Dans ce cas, les ténèbres proviennent de l’intérieur et affectent tout l’être. Ce passage représente une accusation contre ceux qui s’adonnent à une religion terrestre superficielle qui laisse leur cœur dans l’obscurité.

 

24  Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon.

 

Mammon. Les trésors matériels et terrestres, en particulier l’argent.

 

25 ¶  C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

26  Regardez les oiseaux du ciel, ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux ?

 

votre Père céleste les nourrit. Evidemment, ces paroles n’autorisent pas une oisiveté coupable (#Pr 19:15). Les oiseaux ne sont pas oisifs non plus. Mais c’est Dieu qui leur fournit la nourriture.

 

27  Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?

 

Une coudée. C’est-à-dire un instant.

 

28  Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement ? Considérez comment croissent les lis des champs : ils ne travaillent ni ne filent ;

29  cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux.

 

Salomon …  dans toute sa gloire. La gloire et l’apparat du royaume de Salomon étaient renommés dans le monde entier. Cf. #2Ch 9.

 

30  Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?

 

gens de peu de foi. Cf. #Mt 8:26 ; #Mt 14:31 ; #Mt 16:8 ; #Mt 17:20. Ce fut une critique fréquente de la part du Seigneur à l’encontre des disciples et de leur faiblesse.

 

31  Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? que boirons-nous ? de quoi serons-nous vêtus ?

32  Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.

 

païens. C’est-à-dire ceux qui ne font pas partie du peuple de la promesse et restent en dehors de la bénédiction de Dieu. Cf. #Ep 4:17-19.

 

33  Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

 

royaume …  de Dieu. C’est aussi le royaume des cieux. Ce terme désigne ici la sphère du salut. Jésus invite ses auditeurs à rechercher le salut : à ce moment-là, Dieu prendra soin d’eux et pourvoira à leurs besoins. Cf. #Ro 8:32 ; #Ph 4:19 ; #1Pi 5:7.

 

34  Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

 

 

https://cms.dieu-avant-tout-com.webnode.fr/

—————

Précédent