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ROMAINS 16 : 1 à 27 +
19/03/2022 00:05JOUR 139 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
ÉPITRE DE PAUL AUX ROMAINS 16
ROMAINS 16 : 1 à 27 +
¶ Je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse de l’Église de Cenchrées,
Phoebé. Signifie « pure et brillante » et correspond bien à la brève description de sa personnalité et de son caractère chrétien.
diaconesse. Littéralement « servante » . Dans l’Église primitive, ces femmes s’occupaient des croyants malades, des pauvres, des étrangers et des prisonniers. Elles enseignaient les femmes et les enfants (cf. #Tit 2:3-5). Avec ou sans titre officiel, Phoebé eut la lourde responsabilité de transmettre cette lettre à l’Église de Rome. Après avoir servi fidèlement, lorsqu’elles devenaient veuves et sans ressources, de telles femmes étaient prises en charge par l’Église.
Cenchrées. Une ville portuaire près de Corinthe, d’où Paul écrivit aux Romains. L’Église de Cenchrées fut probablement fondée par l’Église de Corinthe.
16:1-27 Ce ch. qui ne donne pour ainsi dire aucun enseignement explicite et qui contient plusieurs listes de personnes pour la plupart inconnues est l’expression la plus intense de l’amour et de l’affection de Paul pour des croyants et collaborateurs que nous trouvions dans le N.T. Il nous donne ainsi un aperçu de la vie des chrétiens ordinaires du Ier siècle, de la nature et du caractère de l’Église primitive.
2 afin que vous la receviez en notre Seigneur d’une manière digne des saints, et que vous l’assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même.
3 Saluez Prisca et Aquilas, mes compagnons d’œuvre en Jésus-Christ,
4 qui ont exposé leur tête pour sauver ma vie ; ce n’est pas moi seul qui leur rends grâces, ce sont encore toutes les Églises des païens.
exposé leur tête pour sauver ma vie. Probablement à Corinthe ou à Éphèse, mais les détails restent inconnus.
5 Saluez aussi l’Église qui est dans leur maison. Saluez Épaïnète, mon bien-aimé, qui a été pour Christ les prémices de l’Asie.
Épaïnète. Probablement sauvé grâce à la prédication de Paul qui a fait de lui un disciple.
prémices. Il fut le premier converti d’Asie Mineure (Turquie moderne); certains manuscrits plus tardifs portent « Achaïe » au lieu d’« Asie ».
6 Saluez Marie, qui a pris beaucoup de peine pour vous.
Marie, qui a pris beaucoup de peine. « Prendre de la peine » laisse entendre qu’elle avait travaillé dur, jusqu’à l’épuisement. Il se peut qu’elle ait œuvré dans l’Église de Rome depuis sa fondation. Paul avait entendu parler d’elle (peut-être, par Prisca et Aquilas). Nous ne connaissons cependant rien de plus à son sujet.
7 Saluez Andronicus et Junias, mes parents et mes compagnons de captivité, qui jouissent d’une grande considération parmi les apôtres, et qui même ont été en Christ avant moi.
Andronicus et Junias. Peut-être, un couple.
compagnons de captivité. Ils avaient probablement partagé à un certain moment la cellule de Paul ou des cellules adjacentes.
considération parmi les apôtres. Leur ministère avec Paul, et peut-être avec Pierre et certains autres apôtres de Jérusalem avant la conversion de Paul, était bien connu et apprécié des apôtres.
8 Saluez Amplias, mon bien-aimé dans le Seigneur.
Amplias. Nom courant parmi les esclaves de la maison de l’empereur à cette époque; il peut avoir fait partie de « ceux de la maison de César » (#Ph 4:22).
9 Saluez Urbain, notre compagnon d’œuvre en Christ, et Stachys, mon bien-aimé.
Stachys. Nom grec inhabituel signifiant « épi de blé ». Il était de toute évidence un ami de Paul, mais nous n’en savons pas plus.
10 Saluez Apellès, qui est éprouvé en Christ. Saluez ceux de la maison d’Aristobule.
Aristobule. Comme Paul ne le salue pas personnellement, nous supposons que ce n’était pas un croyant, contrairement à certains parents et serviteurs de sa maison. Il pourrait s’agir du frère d’Hérode Agrippa Ier, petit-fils d’Hérode le Grand.
11 Saluez Hérodion, mon parent. Saluez ceux de la maison de Narcisse qui sont dans le Seigneur.
Hérodion. Appartenait à la famille d’Hérode et sans doute à la maison d’Aristobule.
mon parent. Il peut s’agir d’un des parents juifs de Paul.
Narcisse. Certains pensent qu’il s’agit du secrétaire de l’empereur Claude. Dans ce cas, il y aurait eu deux familles chrétiennes à la cour impériale (cf. #Ph 4:22).
12 Saluez Tryphène et Tryphose, qui travaillent pour le Seigneur. Saluez Perside, la bien-aimée, qui a beaucoup travaillé pour le Seigneur.
Tryphène et Tryphose. Peut-être, deux jumelles dont les noms signifient « délicate et raffinée ».
Perside. Originaire de Perse; le passé composé indique probablement qu’elle était plus âgée que les deux autres femmes de ce v.
13 Saluez Rufus, l’élu du Seigneur, et sa mère, qui est aussi la mienne.
Rufus. Plusieurs s’accordent à dire qu’il s’agit du fils de Simon de Cyrène. Ce dernier avait été chargé de porter la croix de Jésus (cf. #Mr 15: 21), ce qui l’a probablement conduit au salut. Marc écrivit son Évangile à Rome, sans doute après l’épître aux Romains. Paul n’aurait pas mentionné Rufus si ce nom n’était pas connu de l’Église.
l’élu du Seigneur. Élu au salut. Tout indique qu’il était connu comme un croyant extraordinaire à cause de son grand amour et de son service.
sa mère, qui est aussi la mienne. Rufus n’était pas le frère naturel de Paul. Quant à la mère de Rufus, la femme de Simon de Cyrène, elle accueillit probablement Paul lors de ses voyages missionnaires.
14 Saluez Asyncrite, Phlégon, Hermès, Patrobas, Hermas, et les frères qui sont avec eux.
16:14-15 Dans ce contexte, « frères » désigne les hommes aussi bien que les femmes. Il s’agissait donc de responsables remarquables de deux des assemblées de Rome.
15 Saluez Philologue et Julie, Nérée et sa sœur, et Olympe, et tous les saints qui sont avec eux.
16 Saluez-vous les uns les autres par un saint baiser. Toutes les Églises de Christ vous saluent.
saint baiser. S’embrasser entre amis sur le front, la joue ou la barbe était courant à l’époque de l’A.T. Les Juifs de l’Église primitive gardèrent cette coutume qui devint chère aux nouveaux convertis, souvent exclus de leur famille à cause de leur foi, à cause de la parenté spirituelle que cela représentait.
17 ¶ Je vous exhorte, frères, à prendre garde à ceux qui causent des divisions et des scandales, au préjudice de l’enseignement que vous avez reçu. Éloignez-vous d’eux.
des divisions et des scandales. Les pratiques mensongères et injustes liées à la doctrine (cf. #Mt 24: 24 ; #Ac 20:28-32 ; #Ga 1:6-8 ; #Ep 4:14).
16:17-20 Paul estima judicieux d’insérer dans ses salutations pleines d’amour cet avertissement contre les faux enseignements et les pratiques qui minaient la vérité du christianisme et représentaient sa plus grande menace. L’amour sincère est prêt à pardonner le mal, mais il ne le justifiera pas ou ne l’ignorera pas. Ceux qui aiment vraiment leurs frères en Christ les mettront en garde contre le péché et le mal (cf. #1Co 13: 6).
18 Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples.
ventre. C’est-à-dire qu’ils sont poussés par les intérêts et les plaisirs personnels qui se reconnaissent souvent dans leur style de vie prétentieux, extravagant et immoral (cf. #Ph 3:18-19 ; #2Ti 3:7-8 ; #2P 1:20-2:3,10-19; #Jude 12-13).
simples. Les personnes naïves ou qui ne se doutent de rien (cf. #2Co 11:13-15).
19 Pour vous, votre obéissance est connue de tous ; je me réjouis donc à votre sujet, et je désire que vous soyez sages en ce qui concerne le bien et purs en ce qui concerne le mal.
20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !
Dieu de paix. Voir #Ro 15: 33 ; #Hé 13: 20.
écrasera bientôt Satan. Ce « Protoévangile » annonce prophétiquement la lutte entre « ta postérité » (Satan et les non-croyants, qui sont qualifiés de fils du diable en #Jn 8:44) et « sa postérité » (Christ, un descendant d’Ève, et ceux qui sont en lui) ainsi que son issue. Cette lutte a commencé dans le jardin. Un message d’espérance ressort de ce passage de malédiction: la progéniture de la femme, c’est Christ, qui vaincra un jour le serpent. Satan ne pouvait que « blesser » son talon (le faire souffrir), tandis que Christ « écrasera » la tête du diable (lui portera un coup fatal). Paul, dans un passage qui rappelle fortement #Ge 3, encouragea les croyants de Rome avec ces mots: « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds » (#Ro 16: 20). Les croyants devraient être conscients qu’ils participent à l’écrasement de Satan car, avec leur Sauveur et grâce à son œuvre accomplie sur la croix, ils sont aussi de la postérité de la femme. À propos de la destruction de Satan, voir #Hé 2:14-15 ; #Ap 20: 10.
bientôt. « Prochainement et à toute vitesse » (#Ac 12:7 ; #Ac 22: 18 ; cf. #Ap 22: 7, #Ap 22: 12, #Ap 22: 20).
21 ¶ Timothée, mon compagnon d’œuvre, vous salue, ainsi que Lucius, Jason et Sosipater, mes parents.
Lucius. Soit
1° un chrétien de Cyrène, prophète et enseignant dans l’Église d’Antioche, qui participa à l’envoi de Paul et Barnabas (#Ac 13:1-3), soit
2° « Luc », l’auteur de l’Évangile de Luc et du livre des Actes.
Jason. L’un des premiers convertis de Thessalonique qui accueillit Paul dans sa maison avant le départ de Paul et Silas pour Bérée La foule comptait y trouver Paul, Silas et Timothée. Nous ne savons rien de Jason, hormis le fait qu’il était probablement juif, car de nombreux Juifs de la diaspora avaient adopté ce même nom.
Sosipater. Ou « Sopater » (#Ac 20:4-6), de Bérée (cf. #Ac 17:10-12). Il se joignit à d’autres croyants et rencontra Paul à Troas, en provenance d’Éphèse.
22 Je vous salue dans le Seigneur, moi Tertius, qui ai écrit cette lettre.
Tertius. Le secrétaire de Paul écrivit cette lettre sous la dictée de l’apôtre et y inséra une salutation personnelle.
23 Gaïus, mon hôte et celui de toute l’Église, vous salue. Eraste, le trésorier de la ville, vous salue, ainsi que le frère Quartus.
Gaïus. L’un des convertis de Paul à Corinthe (cf. #1Co 1:14). Il s’appelait en fait « Gaïus Titius Justus » (#Ac 18: 7).
toute l’Église. La communauté qui se retrouvait chez Gaïus.
Eraste. Un nom courant à l’époque du N.T., mais ce n’est probablement pas le même homme que dans #Ac 19: 22 ou #2Ti 4:20.
trésorier. A Corinthe. C’était une position importante qui donnait du poids sur le plan politique.
Quartus. Peut-être, le frère d’Eraste, et le dernier frère en Christ de cette liste.
24 Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous ! Amen !
Ce v. est absent des plus anciens manuscrits grecs, ce qui est compréhensible compte tenu de la longue bénédiction qui suit.
25 ¶ A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles,
mon Évangile cf. #Ga 1:11 ; #Ga 2:2.
prédication de Jésus-Christ. Synonyme d’Évangile, elle représenta l’engagement suprême de la vie de Paul cf. #1Co 1:23-24 ; #2Co 4:5-6).
du mystère. Dans le N.T., ce mot n’avait pas la connotation qu’il a actuellement. Il désignait quelque chose de caché par le passé, mais désormais connu (#1Co 4:1 ; #Ep 5:32 ; #Ep 6:19 ; #Col 1:25-26 ; #2Th 2:7-8 ; #1Ti 3:9, #1Ti 3:16). Le plus souvent, il renvoyait au fait que Dieu offre le salut aux païens aussi bien qu’aux Juifs (#Ep 3:3-9).
16:25-27 Paul conclut sa lettre par une merveilleuse doxologie qui loue Dieu pour son œuvre en Jésus-Christ et résume ainsi les principaux thèmes de cette épître; cf. #Mt 6:13 ; #Lu 19:37-38 ; #Ep 3:20-21 ; #Hé 13:20-21 ; #Ap 5:9-10).
26 mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi,
écrits des prophètes. Dieu avait dit à Israël que non seulement il l’appellerait à la justice, mais qu’il l’établirait aussi comme lumière (de l’Évangile) pour les nations cf. #Ge 12:3 ; #Ex 19: 6 ; #Esa 49:22 ; #Esa 53:11 ; #Esa 60:3-5 ; #Jér 31:31, #Jér 31:33).
27 à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ ! Amen !
à Dieu … soit la gloire. Ce fut par le Père que l’Évangile fut finalement révélé. Il mérite donc toute la gloire, la louange et l’adoration.
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