ANCIEN TESTAMENT JOUR 855 DE 929
01/05/2021 00:53ANCIEN TESTAMENT JOUR 855 DE 929
DANIEL 5 de 12
Daniel 5 : 1 à 31
1 ¶ Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence.
Belschatsar. Ces événements se déroulèrent en 539 av. J.-C., plus de vingt ans après la mort de Nebucadnetsar (vers 563/562 av. J.-C.). Ce roi, dont le nom (similaire à celui de Daniel, cf. #Da 4:8) signifie « Bel, protège le roi », allait être renversé par l’armée médo-perse.
2 Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servissent pour boire.
vases. Cette fête était destinée à soutenir le moral des troupes et à faire disparaître tout sentiment défaitiste car, à ce moment-là, Babylone subissait le siège implacable des troupes médo-perses (cf. v. #Da 5:30).
3 Alors on apporta les vases d’or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem ; et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servirent pour boire.
4 Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre.
Cette louange était un appel à la délivrance adressé aux dieux.
5 En ce moment, apparurent les doigts d’une main d’homme, et ils écrivirent, en face du chandelier, sur la chaux de la muraille du palais royal. Le roi vit cette extrémité de main qui écrivait.
main d’homme. C’étaient des mains babyloniennes qui s’étaient emparées des vases (mentionnés 2 fois dans les vv. précédents) consacrés au culte de l’Eternel et qui s’en servaient pour un usage vil, dans le but de le déshonorer et de défier sa puissance. La « main » qui contrôle tout et à laquelle il est impossible de résister (#Da 4:35) leur lançait à son tour un défi. La réponse de Dieu à l’insolence des Babyloniens était claire, comme en témoignent les vv. #Da 5:23-28.
6 Alors le roi changea de couleur, et ses pensées le troublèrent ; les jointures de ses reins se relâchèrent, et ses genoux se heurtèrent l’un contre l’autre.
7 Le roi cria avec force qu’on fît venir les astrologues, les Chaldéens et les devins ; et le roi prit la parole et dit aux sages de Babylone : Quiconque lira cette écriture et m’en donnera l’explication sera revêtu de pourpre, portera un collier d’or à son cou, et aura la troisième place dans le gouvernement du royaume.
5:7-9
ils ne purent pas. Privés qu’ils étaient de l’aide divine, les experts païens échouèrent à nouveau (cf. ch. #Da 2 ; 4), au contraire de Daniel, l’homme de Dieu.
8 Tous les sages du roi entrèrent ; mais ils ne purent pas lire l’écriture et en donner au roi l’explication.
9 Sur quoi le roi Belschatsar, fut très effrayé, il changea de couleur, et ses grands furent consternés.
10 ¶ La reine, à cause des paroles du roi et de ses grands, entra dans la salle du festin, et prit ainsi la parole : O roi, vis éternellement ! Que tes pensées ne te troublent pas, et que ton visage ne change pas de couleur !
La reine. Peut-être, l’une des femmes encore en vie de Nebucadnetsar ou l’une de ses filles. Dans ce dernier cas, elle devait être une épouse de Nabonide, le père et corégent de Belschatsar (cf. « la troisième place dans le gouvernement » au v. 16). De même que Nebucadnetsar au ch. #Da 4, elle faisait confiance à Daniel (vv. #Da 5:11-12).
11 Il y a dans ton royaume un homme qui a en lui l’esprit des dieux saints ; et du temps de ton père, on trouva chez lui des lumières, de l’intelligence, et une sagesse semblable à la sagesse des dieux. Aussi le roi Nebucadnetsar, ton père, le roi, ton père, l’établit chef des magiciens, des astrologues, des Chaldéens, des devins,
12 parce qu’on trouva chez lui, chez Daniel, nommé par le roi Beltschatsar, un esprit supérieur, de la science et de l’intelligence, la faculté d’interpréter les songes, d’expliquer les énigmes, et de résoudre les questions difficiles. Que Daniel soit donc appelé, et il donnera l’explication.
13 Alors Daniel fut introduit devant le roi. Le roi prit la parole et dit à Daniel : Es-tu ce Daniel, l’un des captifs de Juda, que le roi, mon père, a amenés de Juda ?
mon père. Au sens de grand-père (cf. v. #Da 5:18).
14 J’ai appris sur ton compte que tu as en toi l’esprit des dieux, et qu’on trouve chez toi des lumières, de l’intelligence, et une sagesse extraordinaire.
15 On vient d’amener devant moi les sages et les astrologues, afin qu’ils lussent cette écriture et m’en donnassent l’explication ; mais ils n’ont pas pu donner l’explication des mots.
16 J’ai appris que tu peux donner des explications et résoudre des questions difficiles ; maintenant, si tu peux lire cette écriture et m’en donner l’explication, tu seras revêtu de pourpre, tu porteras un collier d’or à ton cou, et tu auras la troisième place dans le gouvernement du royaume.
troisième place dans le gouvernement. Les deux premières places étaient occupées par Belschatsar, le petit-fils de Nebucadnetsar (qui régna entre 553 et 539 av. J.-C.), et son père Nabonide (qui régna de 556 à 539 av. J.-C.). Les récompenses offertes se révéleraient vaines, puisque la ville serait conquise cette nuit même (vv. #Da 5:29-30).
17 Daniel répondit en présence du roi : Garde tes dons, et accorde à un autre tes présents ; je lirai néanmoins l’écriture au roi, et je lui en donnerai l’explication.
18 O roi, le Dieu suprême avait donné à Nebucadnetsar, ton père, l’empire, la grandeur, la gloire et la magnificence ;
19 et à cause de la grandeur qu’il lui avait donnée, tous les peuples, les nations, les hommes de toutes langues étaient dans la crainte et tremblaient devant lui. Le roi faisait mourir ceux qu’il voulait, et il laissait la vie à ceux qu’il voulait ; il élevait ceux qu’il voulait, et il abaissait ceux qu’il voulait.
20 Mais lorsque son cœur s’éleva et que son esprit s’endurcit jusqu’à l’arrogance, il fut précipité de son trône royal et dépouillé de sa gloire ;
21 il fut chassé du milieu des enfants des hommes, son cœur devint semblable à celui des bêtes, et sa demeure fut avec les ânes sauvages ; on lui donna comme aux bœufs de l’herbe à manger, et son corps fut trempé de la rosée du ciel, jusqu’à ce qu’il reconnût que le Dieu suprême domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.
22 Et toi, Belschatsar, son fils, tu n’as pas humilié ton cœur, quoique tu susses toutes ces choses.
23 Tu t’es élevé contre le Seigneur des cieux ; les vases de sa maison ont été apportés devant toi, et vous vous en êtes servis pour boire du vin, toi et tes grands, tes femmes et tes concubines ; tu as loué les dieux d’argent, d’or, d’airain, de fer, de bois et de pierre, qui ne voient point, qui n’entendent point, et qui ne savent rien, et tu n’as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies.
24 C’est pourquoi il a envoyé cette extrémité de main qui a tracé cette écriture.
25 Voici l’écriture qui a été tracée : Compté, compté, pesé, et divisé.
5:25-29
Compté, compté. La répétition avait valeur d’emphase. « Pesé » renvoyait au fait que Dieu évalue chacune des actions des hommes (#1S 2:3 ; #Ps 62:10). « Divisé », littéralement « et divisions », annonçait la répartition du royaume entre les Mèdes et les Perses.
26 Et voici l’explication de ces mots. Compté : Dieu a compté ton règne, et y a mis fin.
27 Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.
28 Divisé : Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses.
29 Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l’on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d’or, et on publia qu’il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.
30 ¶ Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué.
Cette même nuit. Un récit ancien rapporte que le général perse Ugbaru fit creuser à ses troupes une tranchée destinée à détourner le cours de l’Euphrate de façon à en abaisser le niveau. Comme le fleuve coulait jusqu’à l’intérieur de la ville de Babylone, la baisse de son niveau permit aux assiégeants d’y pénétrer par surprise, en passant dans le lit du fleuve sous les épais remparts, et d’atteindre le palais avant même que la population ne comprenne ce qui lui arrivait. La chute fut très rapide puisque les gardes, ainsi que Belschatsar et d’autres, furent tués le 16 octobre 539 av. J.-C.
31 Et Darius, le Mède, s’empara du royaume, étant âgé de soixante-deux ans.
Darius, le Mède. « Darius » n’était probablement pas un nom, mais un titre honorifique de Cyrus, dont l’armée pénétra dans Babylone le 29 octobre 539 av. J.-C. On le trouve employé pour cinq rois perses au moins dans les inscriptions, tandis qu’aucune archive historique ne mentionne l’existence d’un personnage appelé « Darius le Mède ». D’autres pensent que « Darius » désignait Gubaru, le roi nommé par Cyrus à la tête de la partie babylonienne de son Empire. Gubaru (ou Gobryas) ne doit pas être confondu avec le général Ugbaru, qui mourut peu de temps après la conquête de Babylone. Comme cela avait été annoncé par les prophètes, Babylone subissait le châtiment divin (cf. #Esa 13 ; #Esa 47 ; #Jér 50:1-51:2 ; #Ha 2:5-19 et les notes).
REVENIR AU JOUR 854 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-854-de-929/
Allez au jour 856 dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/ancien-testament-jour-856-de-929/
—————