ANCIEN TESTAMENT JOUR 907 DE 929

22/06/2021 00:46

ANCIEN TESTAMENT JOUR 907 DE 929

SOPHONIE 1 de 3

 

 

INTRODUCTION ET Sophonie 1 : 1 à 18

Le livre du prophète Sophonie

Titre

       Comme pour chacun des douze petits prophètes, le livre porte le nom de son auteur, qui signifie probablement « l’Eternel a caché » (cf. #Sop 2:3).

 

Auteur et date

       Nous disposons de peu d’informations sur Sophonie, dont trois autres personnages de l’A.T. portent le nom. Il fait remonter sa généalogie, quatre générations plus haut, jusqu’au roi Ezéchias (vers 715-686 av. J.-C.) et est le seul prophète d’ascendance royale (#Sop 1:1). Son origine familiale devait lui gagner l’attention du roi de Juda Josias, dont il était contemporain.

       Le prophète situe lui-même son ministère pendant le règne de Josias (av. J.-C.). Les conditions morales et spirituelles décrites dans le livre (cf. #Sop 1:4-6 ; #Sop 3:1-7) plaident pour une rédaction antérieure aux réformes de Josias, à un moment où Juda se vautrait encore dans l’idolâtrie et la méchanceté. C’est en l’an 628 av. J.-C. que Josias détruisit les autels de Baal, brûla les ossements des faux prophètes et brisa les idoles (#2Ch 34:3-7), et c’est en 622 av. J.-C. que le livre de la loi fut retrouvé (#2Ch 34:8-35:19). Sophonie, qui était contemporain de Jérémie, prophétisa probablement de 635 à 625 av. J.-C.

 

Contexte et arrière-plan

       L’environnement politique était sur le point d’être bouleversé: la domination mondiale de l’Assyrie allait passer aux mains des Babyloniens, de sorte que l’emprise de Ninive sur Juda se faisait plus faible. Le royaume n’avait pas connu une telle indépendance depuis une cinquantaine d’années. Le roi Josias désirait préserver la liberté financière retrouvée (plus de tribut) et empêcher le retour de tout asservissement. C’est probablement ce désir qui le conduisit à s’opposer à l’Egypte alors que celle-ci voulait empêcher la fuite du roi de Ninive en 609 av. J.-C. (cf. #2Ch 35:20-27).

D’un point de vue spirituel, le long règne de Manassé, le fils d’Ezéchias (vers 695-642 av. J.-C., plus de quatre décennies), et celui, plus bref, de son petit-fils Amon (vers 642-640 av. J.-C., deux ans) avaient été caractérisés par la méchanceté et l’apostasie (#2R 21 ; #2Ch 33). Les premières années du règne de Josias furent marquées par l’impiété de son père (#2R 23:4). Mais en 622 av. J.-C., au cours de travaux de rénovation du temple de l’Eternel, le souverain sacrificateur Hilkija trouva le livre de la loi (#2R 22:8). Après sa lecture, Josias engagea des réformes majeures (#2R 23). C’est au cours des premières années de son règne, avant ce grand réveil spirituel, que Sophonie exerça son ministère, en prophète de la onzième heure. Il eut sans aucun doute une influence déterminante sur les vastes réformes de Josias. Toutefois, l’empreinte laissée par 55 années d’autorité impie était telle que Juda ne se releva jamais pleinement. Les réformes de Josias étaient trop tardives et ne survécurent pas à sa mort.

 

Thèmes historiques et théologiques

       Sophonie prêcha sur le thème du jour de l’Eternel pour avertir Juda que ses jours touchaient à leur fin: le châtiment divin surviendrait par l’intermédiaire de Nebucadnetsar, entre 605 et 586 av. J.-C. (#Sop 1:4-13). Mais un accomplissement plus lointain était aussi à entrevoir, avec les jugements de la soixante-dixième semaine de Daniel (#Sop 1:18 ; #Sop 3:8). L’auteur décrivit le « jour de l’Eternel » comme proche (#Sop 1:7), comme un temps de fureur, de détresse, d’angoisse, de ravage, de destruction, de ténèbres, d’obscurité, de nuées, de brouillards, de trompette et de cris de guerre (#Sop 1:15-16, #Sop 1:18). Toutefois, à l’intérieur même des messages annonçant le déversement de la colère divine, le prophète exhorta ses compatriotes à rechercher l’Eternel, offrant l’espoir d’un refuge à l’heure du jugement (#Sop 2:3). Il annonça aussi le salut final d’un reste fidèle (#Sop 2:7 ; #Sop 3:9-20).

 

Questions d’interprétation

       Le livre contient une dénonciation sans ambiguïté du péché et une mise en garde contre le jugement de Juda à venir. Certains ont compris que l’affirmation « je donnerai aux peuples des lèvres pures » (#Sop 3:9) annonçait le rétablissement d’un langage universel, comme avant l’épisode de la tour de Babel (#Ge 11:1-9). Ils s’appuient sur l’utilisation du mot « lèvre » en #Ge 11:7 (traduit « langage »). Il est cependant préférable de comprendre que ce passage s’applique à la purification du cœur et de la vie, ce que confirme le contexte (cf. #Sop 3:13). Associées à la pureté, les « lèvres » évoquent la purification intérieure (#Esa 6:5), reflétée par les paroles (cf. #Mt 12:34) et impliquant l’absence de mention d’autres dieux (#Os 2:19). Ce verset n’implique donc pas l’instauration d’une langue commune au monde entier.

Plan

I. Titre (1:1)

II. Le jugement de l’Eternel (1:2-3:8)

A. Jugement contre toute la terre (1:2-3)

B. Jugement contre Juda (1:4-2:3)

C. Jugement contre les nations voisines (2:4-15)

1. Contre la Philistie (2:4-7)

2. Contre Moab et Ammon (2:8-11)

3. Contre l’Ethiopie (2:12)

4. Contre l’Assyrie (2:13-15)

D. Jugement contre Jérusalem (3:1-7)

E. Jugement contre toutes les nations (3:8)

III. La bénédiction de l’Eternel (3:9-20)

A. Bénédiction sur les nations (3:9-10)

B. Bénédiction sur Juda (3:11-20)

 

Sophonie 1 : 1 à 18

    1 ¶  La parole de l’Eternel qui fut adressée à Sophonie, fils de Cuschi, fils de Guedalia, fils d’Amaria, fils d’Ezéchias, au temps de Josias, fils d’Amon, roi de Juda.

 

Ezéchias …  Josias. Sophonie pouvait faire remonter sa lignée jusqu’au roi Ezéchias, son arrière-arrière-grand-père (av. J.-C.), et il exerça son ministère à l’époque de Josias (av. J.-C.).

 

2  Je détruirai tout sur la face de la terre, Dit l’Eternel.

 

la face de la terre. Expression qui désigne la terre tout entière (v. #Sop 1:18). La formulation rappelle celle employée à propos du déluge, à l’époque de Noé (#Ge 6:7, #Ge 6:17 ; #Ge 7:21-23).

1:2-3

Le prophète commença par évoquer l’accomplissement éloigné du jour de l’Eternel, où même les animaux et la création physique seront touchés par le jugement divin exercé sur la terre (cf. #Ge 3:17-19 ; #Ex 12:29 ; #Jos 7:24-25 ; #Ro 8:22).

 

3  Je détruirai les hommes et les bêtes, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Les objets de scandale, et les méchants avec eux ; J’exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l’Eternel.

 

La comparaison avec le déluge se poursuit, avec la mention des hommes, des bêtes et des oiseaux du ciel (#Ge 6:7 ; #Ge 7:23). Le prophète renvoie aussi à la création, lorsqu’il associe l’homme aux animaux (sixième jour de la création) et les oiseaux aux poissons (cinquième jour de la création).

objets de scandale. Tout ce qui éloigne l’homme de Dieu sera enlevé.

 

4  J’étendrai ma main sur Juda, Et sur tous les habitants de Jérusalem ; J’exterminerai de ce lieu les restes de Baal, Le nom de ses ministres et les prêtres avec eux,

 

j’exterminerai …  les restes de Baal. Le culte de Baal, le dieu cananéen de la fertilité, constituait une source constante de tentation pour Israël (cf. #No 25:1-5 ; #Jug 2:13), qui cherchait à l’associer au culte rendu à l’Eternel (#Jér 7:9 ; #Jér 23:25-29). Ce syncrétisme devint une des causes principales du châtiment (#2R 17:16-20 ; #Jér 11:13-17 ; #Os 2:10), qui allait déboucher sur l’extirpation définitive de ce culte.

1:4-9

Les paroles de jugement sont maintenant limitées à Juda. L’Eternel indique les causes exactes du jugement: l’apostasie et l’idolâtrie (vv. #Sop 1:4-6), associées comme toujours à la corruption morale (vv. #Sop 1:7-9).

 

5  Ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, Ceux qui se prosternent en jurant par l’Eternel Et en jurant par leur roi,

 

se prosternent …  devant l’armée des cieux. L’astrologie faisait aussi partie des pratiques idolâtriques courantes en Israël; déjà à l’époque de la sortie d’Egypte, il rendait un culte aux corps célestes (cf. #De 4:19 ; #Am 5:25-26 ; #Ac 7:40-43). Dieu avait souvent mis en garde les Israélites contre ces superstitions, mais ils lui avaient résisté (#2R 23:4-6 ; #Jér 7:17-18 ; #Jér 8:2 ; #Jér 44:17-25). Des autels étaient même souvent érigés sur le toit des maisons, de façon à voir clairement le ciel (#Jér 19:13 ; #Jér 32:29).

jurant par leur roi. Ou « jurant par Milcom ». Le syncrétisme de Juda apparaissait dans le fait qu’on prêtait serment au nom de l’Eternel et, en même temps, de Milcom. Il pouvait s’agir de la divinité ammonite de #1R 11:5, #1R 11:33 ou de Moloc, dont le culte comprenait des pratiques abominables telles que le sacrifice d’enfants, l’astrologie et la prostitution sacrée (cf. #Lé 18:21 ; #2R 17:16-17 ; #Ez 23:37).

 

6  Ceux qui se sont détournés de l’Eternel, Et ceux qui ne cherchent pas l’Eternel, Qui ne le consultent pas.

 

Sophonie mentionna en dernier ceux qui avaient été les premiers à prêter attention aux appels à la repentance mais qui, plus tard, les avaient délibérément ignorés.

 

7 ¶  Silence devant le Seigneur, l’Eternel ! Car le jour de l’Eternel est proche, Car l’Eternel a préparé le sacrifice, Il a choisi ses conviés.

 

Silence devant le Seigneur. Les jugements divins étant justes, il n’y avait rien à y redire; en outre, devant le spectacle d’une telle dévastation, on ne pouvait que rester bouche bée et garder le silence.

préparé le sacrifice …  choisi ses conviés. Le jugement de Dieu contre Juda est présenté comme un sacrifice offert par le Seigneur. Ses « conviés » étaient les Babyloniens, ces soldats redoutables qui, investis d’un rôle sacerdotal, seraient invités à abattre l’animal sacrifié, c’est-à-dire Juda (cf. #Esa 13:3 ; #Esa 34:6 ; #Jér 46:10 ; #Ez 39:17 ; #Ha 1:6 ; #Ap 19:17-18).

 

8  Au jour du sacrifice de l’Eternel, Je châtierai les princes et les fils du roi, Et tous ceux qui portent des vêtements étrangers.

 

les princes et les fils du roi. Le jugement commencerait par la famille royale, qui avait montré très peu d’empressement à respecter l’alliance avec Dieu et s’était laissée aller aux mêmes pratiques idolâtriques que les païens. Puisque Josias n’avait que huit ans lors de son intronisation (en 640 av. J.-C.), il n’est pas ici fait allusion à ses propres enfants, mais aux membres de la famille royale ou aux enfants du roi au pouvoir au moment de l’accomplissement de la prophétie (cf. #2R 25:7 ; #Jér 39:6).

 

9  En ce jour-là, je châtierai tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, Ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leur maître.

 

sautent par-dessus le seuil. Cela évoque l’enthousiasme avec lequel les riches sortaient de leurs belles maisons pour aller piller les pauvres.

 

10  En ce jour-là, dit l’Eternel, Il y aura des cris à la porte des poissons, Des lamentations dans l’autre quartier de la ville, Et un grand désastre sur les collines.

 

1:10-11

Les commerçants, qui s’étaient enrichis grâce à des biens mal acquis (cf. v. #Sop 1:9), étaient tout désignés pour dépeindre l’angoisse ressentie devant l’imminence du jugement. La « porte des poissons », aujourd’hui appelée porte de Damas, se trouvait du côté nord de Jérusalem. L’« autre quartier » se trouvait à l’intérieur des murailles. « Macthesch », littéralement « mortier », était un nom donné à la vallée de Siloé à cause de sa forme; c’était l’un des quartiers commerçants de la ville.

 

11  Gémissez, habitants de Macthesch ! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, Tous les hommes chargés d’argent sont exterminés.

12  En ce temps-là, je fouillerai Jérusalem avec des lampes, Et je châtierai les hommes qui reposent sur leurs lies, Et qui disent dans leur cœur : L’Eternel ne fait ni bien ni mal.

 

je fouillerai. Personne n’échapperait au châtiment du Seigneur (#Am 9:1-4).

reposent sur leurs lies. La « lie » désigne le dépôt qui se forme dans le vin s’il n’est pas transvasé pendant une très longue période. Le prophète utilisa cette image pour dénoncer l’indifférence et la paresse dont le peuple se rendait coupable envers Dieu. L’indifférence des Judéens les amenait à penser que Dieu était aussi indifférent à leur déchéance morale.

 

13  Leurs biens seront au pillage, Et leurs maisons seront dévastées ; Ils auront bâti des maisons, qu’ils n’habiteront plus, Ils auront planté des vignes, dont ils ne boiront plus le vin.

14 ¶  Le grand jour de l’Eternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte ; Le jour de l’Eternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.{*}

 

1:14-18

Sophonie décrivit le jour de l’Eternel dans un style saccadé et frappant, pour donner une idée des conditions désastreuses qui présideraient à ce jour redoutable. Dans cette section, il est question aussi bien de l’accomplissement proche (avec la défaite de Juda devant les Babyloniens) que de l’accomplissement éloigné (où la terre entière sera concernée).

 

15  Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d’angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d’obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,{*}

16  Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées.{*}

 

la trompette et les cris de guerre. Conformément aux instructions divines, on utilisait une trompette particulière pour sonner l’alarme (#No 10:1-10).

 

17  Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu’ils ont péché contre l’Eternel ; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l’ordure.{*}

 

ils marcheront comme des aveugles. Comme des aveugles, ils chercheraient à tâtons  et en vain - une échappatoire (#De 28:29).

1:17-18

Le « sang » et la « chair » des hommes seraient jetés aux ordures, comme s’ils n’avaient aucune valeur. Leur or et leur argent, acquis malhonnêtement (cf. vv. #Sop 1:9-13), ne leur seraient d’aucun secours pour les protéger de la colère divine (cf. #Jér 46:28).

 

18  Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l’Eternel ; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé ; Car il détruira soudain tous les habitants du pays.{*}

 

tout le pays. Ou « toute le terre », comme aux vv. #Sop 1:2-3.

   

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