ANCIEN TESTAMENT JOUR 927 DE 929

12/07/2021 00:57

ANCIEN TESTAMENT JOUR 927 DE 929

ZACHARIE 2 de 4

 

 

 

Malachie 2 : 1 à 17

 

    1 ¶  Maintenant, à vous cet ordre, sacrificateurs !

2  Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur De donner gloire à mon nom, dit l’Eternel des armées, J’enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions ; Oui, je les maudirai, parce que vous ne l’avez pas à cœur.

 

j’enverrai …  la malédiction. Comme ils négligeaient de rendre gloire à Dieu, la malédiction frapperait les Juifs. C’est un thème fondamental de l’A.T.: la bénédiction suit l’obéissance, et la malédiction la désobéissance (cf. #Mal 1:14 ; #De 27:15-26 ; #De 28:15-68).

vos bénédictions. Le terme ne désignait pas seulement les bénédictions matérielles (cf. #No 18:21), mais tous les bienfaits divins (cf. v. #Mal 2:5), y compris les paroles de bénédiction prononcées par les sacrificateurs sur le peuple (cf. #No 6:23-27).

 

3  Voici, je détruirai vos semences, Et je vous jetterai des excréments au visage, Les excréments des victimes que vous sacrifiez, Et on vous emportera avec eux.

 

excréments. Ce langage très fleuri révèle quelle disgrâce les sacrificateurs infidèles méritaient, du point de vue divin. Les viscères des animaux étaient proscrits à l’intérieur du camp, et ils étaient donc jetés à l’extérieur pour être brûlés (cf. #Ex 29:14 ; #Lé 4:11-12 ; #Lé 8:17 ; #Lé 16:27); de même, les sacrificateurs seraient rejetés et subiraient l’humiliation d’être destitués de leurs fonctions. Dieu cherchait, par cet avertissement, à les secouer pour les faire sortir de leur autosatisfaction.

 

4  Vous saurez alors que je vous ai adressé cet ordre, Afin que mon alliance avec Lévi subsiste, Dit l’Eternel des armées.

 

Vous saurez alors. Les sacrificateurs connaîtraient le prix de la désobéissance en faisant l’amère expérience de ses conséquences.

2:4-5

 

mon alliance avec Lévi. Les relations entre Dieu et les sacrificateurs étaient définies avec toute la précision nécessaire dans l’alliance lévitique (#No 3:44-48 ; #No 18:8-24 ; #De 33:8-11). Celle-ci définissait les responsabilités de chacun: en échange de leur révérence, l’Eternel garantissait la vie et la paix à ses serviteurs. Similaire, dans la formulation, à celle faite avec Phinées concernant la lignée du souverain sacrificateur (cf. #No 25:10-13), elle avait été conclue avec Aaron, membre de la tribu de Lévi, et ses descendants. Les sacrificateurs juifs de l’époque de Malachie se trompaient eux-mêmes en revendiquant les privilèges inclus dans l’alliance tout en négligeant les conditions qu’elle posait. Ils demandaient à Dieu de continuer à les bénir, alors qu’eux-mêmes ne remplissaient pas leurs obligations de service envers lui.

 

5  Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix, Ce que je lui accordai pour qu’il me craignît ; Et il a eu pour moi de la crainte, Il a tremblé devant mon nom.

6  La loi de la vérité était dans sa bouche, Et l’iniquité ne s’est point trouvée sur ses lèvres ; Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, Et il a détourné du mal beaucoup d’hommes.

 

Contrairement aux sacrificateurs de l’époque de Malachie, Aaron craignait et respectait Dieu. Il remplissait pleinement ses fonctions et donnait l’exemple de la sainteté qu’il prêchait aux autres (#Lé 8:1-9:2).

 

7  Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, Et c’est à sa bouche qu’on demande la loi, Parce qu’il est un envoyé de l’Eternel des armées.

 

Les sacrificateurs étaient les messagers de Dieu en Israël. Ils devaient non seulement représenter le peuple devant l’Eternel, mais ils étaient aussi responsables de représenter l’Eternel auprès du peuple en lui enseignant la loi de Moïse (cf. #Lé 10:9-11 ; #De 33:10 ; #Esd 7:10 ; #Os 4:6).

 

8  Mais vous, vous vous êtes écartés de la voie, Vous avez fait de la loi une occasion de chute pour plusieurs, Vous avez violé l’alliance de Lévi, Dit l’Eternel des armées.

 

2:8-9

Les sacrificateurs de l’époque de Malachie s’étaient éloignés de la norme établie par Dieu et donnée à l’origine à Lévi, et ils avaient entraîné des concitoyens dans leur chute, par leur mauvais exemple et leur interprétation erronée de la loi. Cela leur vaudrait la pire honte et le pire déshonneur (cf. v. #Mal 2:3 ; #Né 13:29).

 

9  Et moi, je vous rendrai méprisables et vils Aux yeux de tout le peuple, Parce que vous n’avez pas gardé mes voies, Et que vous avez égard à l’apparence des personnes Quand vous interprétez la loi.

10 ¶  N’avons-nous pas tous un seul père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l’un envers l’autre, En profanant l’alliance de nos pères ?

 

un seul père. Dieu est le Père de la création tout entière (cf. #Ac 17:29 ; #Ep 3:14-15), mais l’accent est mis ici sur le fait qu’il est le Père d’Israël, le peuple avec lequel il a fait alliance (voir « père » en #Mal 1:6, où commence cette accusation; cf. aussi #Jér 2:27).

2:10-11

infidèles …  infidèle. Ce terme clé (vv. #Mal 2:10-11, #Mal 2:14-16) évoque la violation de la volonté divine dont les Juifs de l’époque se rendaient coupables en divorçant de leur épouse juive pour épouser une étrangère. Dieu était le Père qui avait donné vie à leur peuple (cf. #Esa 43:1 ; #Esa 60:21), mais par leur union avec des idolâtres, ils avaient rompu l’alliance conclue entre leurs ancêtres et lui pour assurer leur pérennité en tant que peuple mis à part, et ils avaient ainsi créé une brèche dans la relation (cf. #Ex 19:5 ; #Ex 24:8 ; #Ex 34:14-16 ; #Lé 20:24, #Lé 20:26 ; #De 7:1-4).

2:10-16

Les chefs spirituels d’Israël commettaient des péchés très graves (#Mal 1:6-2:9) et encourageaient les autres à suivre leur exemple. Ils se rendaient coupables de violer les exigences de la loi divine en profanant le sacerdoce lévitique par le mariage avec des femmes étrangères (vv. #Mal 2:10-12) et le divorce d’avec l’épouse de leur jeunesse (vv. #Mal 2:13-16).

 

11  Juda s’est montré infidèle, Et une abomination a été commise en Israël et à Jérusalem ; Car Juda a profané ce qui est consacré à l’Eternel, ce qu’aime l’Eternel, Il s’est uni à la fille d’un dieu étranger.

 

uni à la fille d’un dieu étranger. On considérait l’adorateur d’une idole comme son enfant (#Jér 2:27). Les prophètes mêlaient souvent les notions d’adultère et d’idolâtrie ou d’adultère physique et spirituel. Si elles ne se convertissaient pas sincèrement au judaïsme, les femmes païennes entraînaient leur mari dans l’idolâtrie et contaminaient de ce fait le culte israélite (cf. #Jug 3:5-7). Les Juifs qui les épousaient profanaient le temple de Dieu et le peuple de l’alliance. La violation de cette règle par Salomon avait déjà ouvert la porte à la pénétration de l’idolâtrie (#1R 11:1-6). Esdras (#Esd 9:2-15) et Néhémie (#Né 13:23-29) eurent tous deux à affronter ce péché.

 

12  L’Eternel retranchera l’homme qui fait cela, celui qui veille et qui répond, Il le retranchera des tentes de Jacob, Et il retranchera celui qui présente une offrande A l’Eternel des armées.

 

retranchera. Terme communément utilisé pour désigner la mort. L’adultère que représentaient le divorce et le mariage interreligieux disqualifiait ceux qui s’en rendaient coupables: ils ne pouvaient plus avoir part aux droits et aux privilèges de la communauté d’Israël, ce qui rendait leurs sacrifices inacceptables aux yeux de Dieu.

celui qui veille et qui répond. Expression proverbiale désignant deux catégories de personnes: la sentinelle active qui est consciente de la réalité, et l’auditeur passif qu’elle en rend conscient. Cette expression prenait apparemment sa source dans les populations nomades qui postaient des gardes autour de leurs tentes pour qu’ils veillent et alertent les autres en cas de danger. Le v. annonçait le jugement, l’élimination de toute personne qui se rendait coupable d’une idolâtrie aussi grossière.

 

13  Voici encore ce que vous faites : Vous couvrez de larmes l’autel de l’Eternel, De pleurs et de gémissements, En sorte qu’il n’a plus égard aux offrandes Et qu’il ne peut rien agréer de vos mains.

 

couvrez de larmes l’autel. Il ne servait à rien de gémir et de pleurer, car le péché avait fermé la porte donnant accès à Dieu. Les sacrificateurs avaient violé leurs vœux de mariage et ne restaient pas à distance des idoles, comme il l’exigeait. Cette double infidélité faisait de leurs offrandes et de leurs cultes une mystification hypocrite. Puisque le commun du peuple n’avait pas accès aux autels, c’était la culpabilité des sacrificateurs qui était particulièrement visée ici, et leur hypocrisie était d’autant plus inacceptable aux yeux de Dieu.

 

14  Et vous dites : Pourquoi ? …  Parce que l’Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, A laquelle tu es infidèle, Bien qu’elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.

 

la femme de ton alliance. Le prophète souligna la gravité de la faute en mentionnant la nature contraignante, d’un point de vue légal, du contrat de mariage. C’était une alliance dont Dieu était témoin (cf. #Ge 31:50 ; #Pr 2:17). Les femmes se mariaient jeunes, parfois avant d’avoir quinze ans (cf. #Pr 5:18 ; #Esa 54:6).

 

15  Nul n’a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l’a fait, et pourquoi ? Parce qu’il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, Et qu’aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse !

 

En rappelant l’institution originelle du mariage (#Ge 2:24)  selon laquelle deux personnes n’en deviennent plus qu’une - Malachie souligna que, dans le plan divin, il y avait une femme par homme. A travers la puissance porteuse de vie de l’Esprit, Dieu aurait pu donner un grand nombre d’épouses à Adam, mais il ne lui en avait procuré qu’une, pour qu’ils élèvent une sainte descendance. La polygamie, le divorce et le mariage avec des femmes idolâtres étaient destructeurs et mettaient en péril le reste fidèle d’où le Messie promis devait être issu. Il faut que les deux parents restent fidèles à leurs vœux de mariage pour que les enfants bénéficient de la sécurité qui pose les fondations d’une vie de sainteté. Face à la menace qui pesait sur la divine institution du mariage, Malachie exhorta les maris à rester fidèles à leur épouse.

 

16  Car je hais la répudiation, Dit l’Eternel, le Dieu d’Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l’Eternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles !

 

je hais la répudiation. Le Seigneur insista sur ce qu’il venait d’affirmer par cette déclaration emphatique. Dieu considère le divorce injustifié comme un péché grossier qui, tel le sang de la victime éclaboussant son meurtrier, laisse une trace du forfait. Même si Dieu hait le divorce, il y a des circonstances où il constitue un moindre mal et empêche de plus graves catastrophes spirituelles.

 

17  Vous fatiguez l’Eternel par vos paroles, Et vous dites : En quoi l’avons-nous fatigué ? C’est en disant : Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l’Eternel, Et c’est en lui qu’il prend plaisir ! Ou bien : Où est le Dieu de la justice ?

 

fatiguez l’Eternel. C’était la désillusion qui avait fait suite à la reconstruction du temple. La présence divine n’avait pas empli le nouveau sanctuaire, et le peuple s’était mis à vivre dans l’indifférence vis-à-vis de son Dieu. Endurci et dépourvu de discernement spirituel, il persistait dans ses protestations cyniques d’innocence, ne cherchant même pas à faire sérieusement la différence entre le bien et le mal. Les Juifs étaient tellement marqués par le désir de se justifier qu’ils avaient le front et l’insolence de remettre le Seigneur en question en insinuant qu’il favorisait les méchants et ne se souciait pas des justes. Le prophète les confronta à l’imminence du jugement en leur annonçant que Dieu viendrait, certes, mais pour purifier son peuple (cf. #Mal 3:1-5).

2:17-4:6

La dénonciation des péchés d’Israël fut suivie d’une annonce de jugement contre les Juifs non repentants et de bénédiction pour le reste fidèle. Le v. 17 sert d’introduction au reste du livre. Les sacrificateurs et les membres du peuple infidèles et désobéissants avait épuisé la patience de Dieu par leur scepticisme et leurs autojustifications; le jugement allait surgir.

 

 

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