MATTHIEU 4 : 1 à 25
05/11/2021 00:01JOUR 5 DE 287 : NOUVEAU TESTAMENT
MATTHIEU 4
1 ¶ Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
emmené par l’Esprit … pour être tenté par le diable. Dieu lui-même ne tente jamais personne (#Ja 1:13), mais dans ce passage comme dans le livre de Job - il utilise même la tentation venant de Satan pour accomplir son dessein souverain. Christ fut tenté en tous points (#Hé 4:15 ; #1Jn 2:16). Satan le tenta en faisant usage de la « convoitise de la chair » (vv. #Mt 4:2-3), « la convoitise des yeux » (vv. #Mt 4:8-9), ainsi que « l’orgueil de la vie » (vv. #Mt 4:5-6).
2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
quarante jours et quarante nuits. Moïse sur le mont Sinaï (#De 9:9) et Elie (#1R 19:8) ne mangèrent et ne burent rien durant une période identique.
3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
Si tu es Fils de Dieu. Le « si » de la condition véhicule dans ce contexte le sens de « puisque ». Satan ne doutait pas de l’identité de Jésus. Il voulait l’amener à violer le plan de Dieu et à faire usage de la puissance divine dont il s’était dépouillé dans son humiliation (cf. #Ph 2:7).
4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Il est écrit. Les trois répliques de Jésus au diable furent toutes tirées du Deutéronome. Celle-ci, basée sur #De 8:3, affirme que Dieu permit aux Israélites de souffrir de la faim afin qu’il puisse lui-même les nourrir de manne et leur enseigner à mettre leur confiance en lui pour tous leurs besoins. Ce v. s’applique donc directement à Jésus dans la circonstance particulière, et il constitue une réponse appropriée à la tentation de Satan.
toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Source de subsistance plus importante que la nourriture, la Parole de Dieu répond à nos besoins spirituels. La première ne fait que soulager une faim physique et temporelle ; les bienfaits de la seconde se prolongent jusque dans l’éternité.
5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
le haut du temple. Il s’agissait certainement d’un toit avec un portique à l’extrémité sud-est du complexe du temple, où un mur de soutien massif descendait depuis le sommet du mont du temple jusqu’au fond de la vallée du Cédron. D’après l’historien juif Flavius Josèphe, la dénivellation atteignait plus de 130 m.
6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
car il est écrit … contre une pierre. Il est à noter que Satan cita aussi l’Ecriture (#Ps 91:11-12), mais il en tordit complètement le sens et employa un passage où il est question de confiance en Dieu pour justifier un acte qui revenait à le tenter.
7 Jésus lui dit : Il est aussi écrit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Il est aussi écrit. Christ répondit en citant un autre v. tiré de l’expérience d’Israël dans le désert (#De 6:16). Il rappela l’incident de Massa, où les Israélites en colère mirent Dieu à l’épreuve, pressant Moïse de produire de l’eau alors qu’il n’y en avait pas (#Ex 17:2-7).
8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
9 et lui dit : Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.
Je te donnerai. Satan est le « prince de ce monde » (#Jn 12:31 ; #Jn 14:30 ; #Jn 16:11) et le « dieu de ce siècle » (#2Co 4:4). Le monde entier est sous sa domination (#1Jn 5:19). Ce point est illustré en #Da 10:13, où un démon est appelé le chef du royaume de Perse, puisque c’étaient les puissances démoniaques qui dirigeaient ce royaume.
10 Jésus lui dit : Retire-toi, Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Car il est écrit. Ici, Christ cita en le paraphrasant #De 6:13-14, qui évoque une autre expérience des Israélites dans le désert. Comme eux, Christ fut conduit dans le désert pour y être tenté (cf. #De 8:2). Mais contrairement à eux, il fut vainqueur dans chaque aspect de l’épreuve.
11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servirent.
des anges vinrent … et le servirent. Le #Ps 91:11-12 le v. que Satan tentait de tordre - fut ainsi parfaitement accompli à la manière de Dieu et en son temps.
12 ¶ Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée.
Jean avait été livré. Jean fut mis en prison pour avoir sévèrement critiqué Hérode Antipas. Voir #Mt 14:3-4.
13 Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali,
quitta Nazareth. Un certain temps s’écoula entre les vv. 12 et 13. Le séjour de Jésus à Nazareth prit brusquement fin lorsqu’il fut violemment rejeté par ses compatriotes, qui tentèrent de le tuer (cf. #Lu 4:16-30).
Capernaüm. Il trouva refuge dans cette ville importante, située sur une route commerciale, à l’extrémité nord de la mer de Galilée. C’était la patrie de Pierre et André (v. #Mt 4:18), de Jacques et Jean (21), ainsi que de Matthieu (#Mt 9:9). Une étude comparative des Evangiles révèle que Christ avait déjà exercé un ministère dans cette ville (cf. la note sur #Lu 4:23).
14 afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète :
15 Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au-delà du Jourdain, Et de la Galilée des païens,
Galilée des païens. Ce nom, employé déjà du temps d’Esaïe, trouve son origine dans le fait que tous les païens qui voyageaient entre Israël et les pays environnants devaient traverser cette région. A l’époque de Jésus, elle était devenue un centre important de l’occupation romaine. La prophétie citée par Matthieu provient de #Esa 9:1-2. Voir #Esa 42:6-7.
16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière ; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée.
17 Dès lors Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Dès ce moment Jésus commença à prêcher. C’est le début de son ministère public. Point significatif, son message faisait parfaitement écho à celui prêché par Jean-Baptiste.
Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Les paroles qui introduisent ce premier sermon donnent le ton à tout le ministère de Jésus (cf. #Lu 5:32). La repentance fut un thème récurrent dans toutes ses prédications publiques et jusque dans ses dernières recommandations, où il confia aux apôtres la mission de prêcher le même message.
18 ¶ Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer ; car ils étaient pêcheurs.
deux frères. Jésus avait déjà rencontré Pierre et André auparavant, près de Béthanie, dans la région du Jourdain où André (et peut-être Pierre) était devenu un disciple de Jean-Baptiste (#Jn 1:35-42). Ils quittèrent Jean et suivirent Jésus pendant un temps, avant de retourner à Capernaüm reprendre leur activité de pêcheurs. Ils y étaient peut-être retournés durant les premiers temps du ministère de Jésus dans cette ville. Cette fois-ci, Jésus les appela à devenir ses disciples à plein temps.
19 Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.
20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.
21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets.
Jacques, fils de Zébédée. Ce Jacques est facile à distinguer de ses homonymes dans le N.T., car il est toujours mentionné avec son frère Jean. Son martyre sous Hérode Agrippa Ier marqua le début d’une période de graves persécutions de l’Eglise primitive (#Ac 12:2).
22 Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.
23 ¶ Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple.
enseignant … prêchant … guérissant. Les trois aspects principaux du ministère public de Jésus.
24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques ; et il les guérissait.
la Syrie. La région limitrophe de la Galilée au nord-est.
25 Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d’au-delà du Jourdain.
Décapole. Une confédération de dix villes hellénisées au sud de la Galilée, situées pour la plupart à l’est du Jourdain. Cette ligue fut formée peu après l’invasion de la région par Pompée (vers 64 av. J.-C.) afin de préserver la culture grecque au cœur d’une région à prédominance sémitique. Ces villes furent naturellement des bastions de non-Juifs.
ALLER AU CHAPITRE 5 DE MATTHIEU dieu-avant-tout-com.webnode.fr/news/matthieu-5-1-a-48/
—————